Ce livre est un régal pour les yeux et comme pour le coeur ! L'illustration de la première de couverture, merveilleuse et pimpante est déjà une belle promesse de la lecture qui nous attend. Et effectivement, on se glisse avec délice dans le récit si délicatement agencé, qui virevolte au gré des mots !

Sylvie Perenne ( en ) chante la montagne, la fait vibrer de mille façons pour nous ! Par tous les temps, par toutes les saisons, elle partage son amour du vivant et de la nature : En vivant concrètement à deux pas de renardeaux, dialoguant avec les oiseaux, habitée par le souffle régénérateur du dehors et arpentant la montagne de jour comme de nuit, elle témoigne de ce fabuleux retour aux sources, qui nous rappelle combien la nature est essentielle.

À travers ce plaidoyer plein de poésie, on découvre son cheminement intérieur, cette force créatrice qui l'a fait se déployer au delà d'elle-même. Abritée par son camion, ou offerte à la nuit dans un simple hamac, Sylvie s'est fait le cadeau d'un dépouillement extérieur ! Un chemin plein de surprises qui l'a aidée à se reconnecter à qui elle était et à se découvrir pleine de ressources, et pas si ermite qu'elle s'y attendait !

Cette vie exaltante et ouverte à l'imprévu lui a permis de vivre des moments incroyables, mais lui a aussi fait avancer sa réflexion sur ce qui comptait vraiment dans une vie, que ce soit au niveau matériel ou personnel.

Vous saurez tout sur ce parcours du combattant qu'elle a mené tambour battant pour réaliser son rêve de sa petite maisonnette sur roulette, fameuse petite Tiny qui a enthousiasmé autant d'internautes suite au petit reportage monté par Brut.

Vivant maintenant son rêve éveillé, elle savoure cette chance qu'elle a provoqué. Aujourd'hui son précieux logis est bien campé à flan de montagne, avec une vue changeante et imprenable qu'elle partage volontiers sur sa page facebook. Et demain s'il le faut, prête à décoller et à découvrir d'autres contrées ! On en saura certainement plus dans son prochain opus, qu'elle griffonne déjà.

On peut dire en tous cas que sa philosophie de vie est communicative ! Grâce à sa simplicité et sa gentillesse, à sa façon pudique de nous dévoiler sa forêt, on se laisse vite apprivoiser ; on se prend au jeu, rêvant à cette nature si proche, prête à nous révéler à nous-même. Ces instants de nature nous donne envie nous aussi de succomber à ce changement de vie.

Alors, à qui le tour ? Bonne lecture !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
aujourd'hui, je voulais vous parler d'une lecture très inspirante que j'ai eu il y a quelques jours. Il s'agit de "Mes nuits sauvages" de Sylvie Pérenne.
Sylvie décide un beau jour de tout plaquer. de dire adieu au confort d'une vie conventionnelle, sa grande maison, son mec, mais converse son métier d'ostéopathe. Elle part d' abord vivre en camion aménagé en van, puis avec un hamac dans les montagnes alsaciennes. Elle partage ses journées entre son cabinet d'ostéopathie et ses aventures nature jusqu'à ce qu'elle découvre l'habitat de ses rêves, une tiny house !
Ce témoignage est juste grandiose. Durant ma lecture, j'ai été complètement happée par les aventures de l'auteure, par ce récit de vie terriblement inspirant et qui nous amène à véritablement nous questionner sur nous même, sur le sens de notre vie, sur la valeur que l'on accorde aux choses. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j'ai une tendance à entasser, cumuler les choses. Ça me rassure, je pense pouvoir m'épanouir dans la possession et au final, on se rend vite compte que tous ces objets nous encombrent, prennent la poussière sans que l'on ne s'y intéresse vraiment et que l'on pourrait habilement s'en passer. C'est la même chose pour nos maisons. Nous recherchons toujours plus grand, plus spacieux, croyant qu'en ayant plus de pièces, on s'adonnera plus facilement à tel ou tel loisir. Mais tout ceci est un leur. Pourquoi ne pas faire comme Sylvie, revenir à l'essentiel, se défaire du superflu, ne conserver que ce qui a une réelle valeur? Redonner du sens à sa vie ? Reprendre la route plus léger extérieurement mais plus riche intérieurement ? Se contenter de sourire à ce que la nature dans sa grande générosité peut nous offrir ?
J'ai aussi repensé au film "Donne moi ta main" et plus spécifiquement à la scène de l'alarme incendie. Je sais, vous vous demandez le rapport entre ce témoignage nature et une comédie romantique irlandaise,mais j'y viens, c'est promis ! On se rend compte de ce qui a une réelle valeur à nos yeux lorsque l'on pourrait le perdre. Ça aide à redéfinir nos priorités et à donner du sens à nos vies.
Vraiment quel témoignage ! Je suis épatée par le courage et les valeurs de cette femme qui a osé faire du tri dans sa vie et prendre un nouveau départ. Ça interroge forcément notre société de consommation, ça fait réfléchir à ce que l'on peut changer pour respecter un peu plus la planète, pour devenir véritablement acteur d'un changement. Depuis ma lecture, j'ai des rêves de tiny house et de vivre des nuits sauvages à la belle étoile ! Mais je sais que je ne suis pas encore prête pour opérer ce genre de changement dans ma vie. Pour autant, des petites graines sont plantées grâce à ce récit et je sais que naitrons forcément de nouvelles idées qui m'aideront à vivre plus en harmonie avec la nature, à faire du tri dans mes placards et dans ma vie ! Mon mari préfère pour le moment que la tiny house ne reste qu'un élément appartenant à une de mes lectures plutôt qu'un projet de vie mais je sens mes enfants beaucoup plus motivés. Ne reste qu'à se mettre dans un premier temps à la construction d'une tiny pour le jardin 😉 !
Un grand merci à Sylvie, qui m'a proposé de découvrir son roman et avec lequel je me suis senti transporté dans les montagnes Alsacienne.

Dans mes nuits sauvages, Sylvie nous raconte comment elle a tout plaqué, le confort d'une vie conventionnelle, sa maison, sauf son travail qu'elle adore ! Nous allons la suivre dans l'aventure d'un nouveau mode de vie, celui de vivre en camion puis par la suite équipée juste d'un hamac en plein coeur de la forêt et des montagnes. Nous allons vivre avec elle cette période de sa vie, ses défis, ses rencontres mais aussi les obstacles.

J'ai littéralement adoré ! Je me suis retrouvé en plein coeur de la nature Alsacienne avec pour décor des montagnes, des forêts et des lacs magnifiques.

L'écriture de Sylvie est fluide, et les chapitres courts nous permettent de se laisser embarquer dans cette jolie aventure.

Elle nous donne dans ce roman une leçon de vie en toute modestie en partageant son parcourt, ses remises en questions et aussi la réalisation de son rêve.

Un roman qui permet de passer un agréable moment et qui donne envie de connaître la suite de cette aventure !

J'ai eu la chance de recevoir ce roman suite à la masse critique littéraire Babélio du mois de juin. Et ce fut une jolie surprise !

Dans ce roman, le lecteur y découvre Sylvie : ostéopathe le jour et aventurière la nuit. Elle va décider de changer de mode de vie pour en posséder un plus écologique, minimalisme. Un habitat qui correspond à ce qu'elle veut vraiment, et non à ce que la société exige d'elle.

- Enrichissant, courageux, admirable.

À chaque page que je lisais, j'avais l'impression d'en apprendre davantage. Proche de la nature, et sensibilisée à la cause écologique, j'ai trouvé ce roman tellement porteur de sens. Rien de moralisateur, l'auteure nous dévoile son quotidien et sa vision du monde.

J'ai été, à plusieurs reprises, émerveillée par le courage de l'auteure. Durant plusieurs mois, le hamac sera son lit, les étoiles sa lumière dans le noir. Quel courage ! Personnellement, frémissant de peur quand la lumière s'éteint je ne m'imagine pas dormir dehors seule.

J'ai été admirative de la persévérance de cette femme : qui se battra, jusqu'au bout, pour voir le projet de sa Tiny House aboutir malgré les embûches.

De la van Life à la Tiny House, Sylvie Pérenne a réalisé son rêve. Vivre en harmonie avec la nature dans un habitat plus écologique.

Ce roman est porteur de messages, de conseils. Écrire un livre est une excellente idée pour les véhiculer à plus large échelle.

C'est un roman que je conseille à tous de lire. Il aborde une vision différente de notre environnement et de notre monde, si fragile.
L'auteure nous embarque avec elle au coeur de la nature, c'est une immersion totale.

Elle nous partage son expérience personnelle, sans retenue, nous dévoilant page après page son amour pour la nature et ce qu'elle souhaite en faire pour son projet de vie.

Elle nous raconte comment se déroulent ses nuits insolites, les mois passés en nature, en camion, en hamac ou autres…
Petit à petit son projet de Tiny House fait son chemin et se met en place concrètement.

Ce projet ne sera pas si simple, l'administration française ne va pas lui simplifier la tâche et elle sera rapidement confrontée à de nombreuses difficultés.

La motivation et la détermination pour mener à bien ce projet sont essentielles.

J'ai beaucoup aimé y retrouver sa vision claire sur cette nouvelle vie atypique ainsi que le partage de ses réajustements constants dans sa façon de vivre ainsi que la pleine utilisation des ressources naturelles au quotidien.

C'était passionnant, j'ai appris énormément de choses, ce sujet m'intéressant déjà beaucoup en amont.

Il ne faut tout de même pas oublier de parler de cette couverture magnifique, elle donne directement envie de se plonger au coeur de cette belle nature dont va nous parler l'auteure.
J'ai adoré ce récit passionnant plein de vie et de poésie, véritable ode à la nature et à la montagne. J'ai aimé sa construction sous forme de journal de bord, au fil des saisons. J'ai trouvé Sylvie très déterminée et courageuse, pleine de ressources et d'humour aussi. Sa philosophie de vie me touche. Comment ne pas envier ce retour aux sources, ces nuits insolites ?
Un récit inspirant, exaltant, donc.
Merci à Sylvie Pérenne d'avoir osé coucher le récit de ses aventures sur le papier. J'ai hâte de lire le suivant et de poursuivre l'aventure.
Qu'est-ce qui compte vraiment dans nos vies ? Qu'est-ce qui nous fait vibrer ? Et si tout était possible à qui s'en donne les moyens ?
Au premier regard on pourrait croire que Sylvie Pérenne nous parle gentillement de la nature, de sa vie dans les bois, de sa mini-maison de 12 m2. Mais elle fait autre chose. Elle nous livre ses vibrations intimes, nous dit que l'existence est une espérance. Là où souvent les auteurs prétendent révéler la vérité des émotions alors qu'elle est encore grimée ou masquée, Sylvie Pérenne se met à nue avec une délicatesse sans pareille et une grande pudeur. Sans jamais donner de conseil ou de leçon, elle glisse à l'oreille de son lecteur, tel Pindare ou Nietzsche, "Deviens qui tu es".
Lorsque Babelio m'a proposé ce roman à lire, je suis tout de suite tombée sous le charme du résumé et de la couverture. Celle-ci est très jolie et représente très bien l'histoire. le résumé propose un sujet très intéressant pour moi, celui de la vie en toute simplicité, en camping car ou en Tiny House. Je dois bien avouer que je ne connaissais pas ce concept de petite maison avec juste l'essentiel dedans, avec des espaces aménagés pour avoir le plus de place possible. Elles sont bien souvent construites en bois et font de 10 à 30 M2. Elles sont parfois à monter soi-même aussi. Je trouve cette idée de petite maison très ingénieuse, cela permet de se délester du superflu, de ne vivre qu'avec ce que l'on a besoin réellement.

Sylvie Perenne se raconte dans ce livre. Elle est ostéopathe et vit en Alsace. Elle vit dans une grande maison, elle a tout ce qu'il faut, ne manque pas de place, alors elle achète, veut faire de la couture. Un jour, son couple vole en éclats, elle ne se sent plus à l'aise dans sa maison, elle est trop grande pour elle, elle condamne des pièces, elle ne s'y sent plus bien. Une connaissance lui fait visiter son gros 4x4 qu'il a emménagé en van. Et justement il est à vendre. Sylvie y voit un signe et l'achète. Elle va donner un virage inattendu à sa vie. Elle s'est rendue compte qu'elle avait besoin de minimalisme, de vivre plus proche de la nature. Elle va continuer à exercer son métier dans son cabinet, mais par contre, elle va vivre dans son van qu'elle va poser là où elle en a envie, bien souvent dans les montagnes alsaciennes. On va ainsi la suivre dans sa nouvelle vie, son emménagement, sa façon de vivre, son rapprochement avec les choses essentielles de la vie. Elle laissera ensuite son camion pour vivre encore plus près de la nature, car elle va dormir dans un hamac. Et enfin, après une année vécue en van et une autre en hamac, elle a alors l'idée de se faire construire une Tiny House.

J'ai adoré suivre Sylvie dans son aventure, suivre son cheminement, son changement. D'une grande maison, elle est passée à une petite de la taille d'une pièce. Elle a réussi à se détacher des objets, à ne garder que le principal pour vivre. Elle m'a épatée, je suis admirative de tout ce qu'elle a fait, de ce détachement. J'aimerais arriver à faire pareil, j'essaie de toujours me poser la question de savoir si j'ai besoin de l'objet que je vais m'acheter, j'y arrive parfois, mais je suis surtout très faible avec les livres. J'ai beaucoup de mal à m'arrêter d'acheter, alors que je pourrais les emprunter à la médiathèque. Donc, je suis vraiment baba devant Sylvie qui a réussi à faire ce travail sur elle. En plus, c'est un n comportement très écologique. La surconsommation est le fléau de notre société moderne.

Sylvie Perenne nous offre là une belle leçon de vie. Tout cela ne s'est pas fait sans crainte, la peur de la solitude l'a habitée bien souvent. Elle se pose aussi beaucoup de questions sur elle et sur ce qu'elle veut vraiment. Elle nous fait part aussi de ses difficultés à construire sa Tiny House, de toutes les formalités qu'elle a dû accomplir, du temps que cela a pris, il lui a fallu beaucoup de patience pour enfin pouvoir habiter son paradis. le livre ne prend pas fin avec son emménagement, on la suit a nouveau une année dans sa maison, avec toutes ses difficultés pour l'électricité, l'eau, etc… Ce n'est pas parce que la maison est petite qu'il n'y a pas de problèmes pour elle…
Elle nous parle ensuite et surtout de la nature, des paysages qu'elle peut rencontrer, des arbres, des montagnes, du ciel, des étoiles, de ses nuits au clair de lune dans son hamac entre deux arbres. J'ai pris un grand bol d'air avec elle. C'est féerique de se retrouver ainsi au plus près des animaux, faire partie de leur vie. J'ai souvent envié Sylvie. Je pense que si j'étais plus jeune, j'aurais aimé vivre cette belle expérience. C'est une expérience de vie très enrichissante, on ne peut que ressortir grandi. Et surtout, on peut être fier de participer à la protection de son environnement.

Le style très fluide de l'autrice fait aussi que j'ai suivi ses aventures avec beaucoup d'intérêt. Cela se lit tout seul, dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'action et dans l'histoire dès les premiers mots. Et cet attrait ne faiblit pas et continue tout le long. Je me suis sentie bien dans ce livre, avec Sylvie que je suivais de près. J'ai eu la sensation de faire connaissance avec une amie et de la quitter à la fin. Je pense aussi que c'est dû à l'emploi de la première personne du singulier comme choix narratif. Ce qui se comprend vu que c'est un récit. Je me suis ainsi sentie encore plus proche de la narratrice. J'avais l'impression de rentrer dans sa tête et d'être au plus près d'elle. Les descriptions de l'environnement de Sylvie sont très bien faites, sans alourdir le texte. C'est souvent très poétique et bucolique. J'ai réussi à tout imaginer aisément.
Le livre est très bien construit, en gros chapitres qui représentent les différents moments de la vie de Sylvie, sa vie d'avant, son changement, la vie en camion, puis en hamac, puis l'idée de la Tiny House, sa construction, l'emménagement et la vie dedans. J'ai beaucoup aimé cette façon de construire l'histoire qui suit un fil rouge. Les sous parties des chapitres portent des titres très évocateurs et qui représentent très bien ce que vit l'autrice. Comme par exemple, « Un bon moral ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval » ou « Quoi de plus agréable que de se dissoudre parmi les étoiles » ou encore, une phrase que j'aime beaucoup : « Rêver comme un enfant permet de voir plus grand. » Je pourrais encore vous en citer d'autres, mais je préfère que vous les découvriez vous-même.
Et l'objet livre est très beau, avec une très jolie couverture qui représente très bien le livre, des arbres un hamac… il y a aussi des illustrations dans le livre, en tête de chapitres qui sont très sympas aussi.

En même temps que ma lecture, j'ai suivi aussi Sylvie Perenne sur son compte Instagram où j'ai pu voir sa maison, la terrasse qu'elle a fait construire ensuite, son hamac. N'hésitez pas à faire comme moi et à la suivre, cela rajoute une touche de réalisme supplémentaire au contenu du livre.

Je me suis régalée avec ce livre. Je l'ai beaucoup aimé et je vais continuer de suivre Sylvie Perenne avec grand plaisir. J'ai beaucoup aimé la lire, et j'espère qu'elle va continuer à écrire des histoires car elle raconte très bien. J'ai pris un grand bol d'air de la nature et des montagnes alsaciennes, qui ne sont pas très éloignées de mes montagnes jurassiennes. J'avais donc la sensation de faire de même.

Je ne peux vraiment que vous conseiller ce roman, pour suivre Sylvie Perenne, pour se rendre encore mieux compte que l'on peut vivre simplement et être très heureux. C'est une très belle expérience de vie que j'aurais aimé avoir aussi.

Il ne me reste plus qu'à remercier Sylvie Perenne pour ce très bon moment en sa compagnie. Je remercie également les éditions Jouvence et Babelio grâce à sui j'ai pu découvrir l'histoire de la vie de Sylvie Perenne.
Un projet fou né d'une réflexion sur notre rapport à la nature et aux choses. Une réflexion d'abord sur son mode de vie suite à sa séparation. A t elle besoin de tant d'obejts, de si grands espaces ? Ne s'est elle pas oubliée dans cette vaste demeure comme elle a oublié de faire attention à son couple ? Oui. alors elle trie ses affaires et va vivre dans une camionette. Mais très vite quelques déconvenues : panne, vol, difficultés avec la neige, difficultés pour se garer, s etrouver un endroit tranquille. A la panne de trop, elle revend le camion et hop se décide à dormir en plein air. Seulement l'hiver approche. Dans une librairie, un livre lui tend les mains: un livre sur les tiny house. Alors son projet est né. Mais que d'obstacles à vaincre : terrain, prêts, permis de construire, electricité, chauffage. J'ai adoré cet ouvrage qui m'a donné envie de de mode de vie. j'avoue que j'essayerais bien un séjour dans ce type d'habitat pour savoir si j'en suis capable. Je prête à ma nièce.

Coup de 🧡 pour ce roman autobiographique. Quel témoignage! Je suis épatée par le courage et les valeurs de cette femme qui a osé faire du tri dans sa vie et prendre un nouveau départ. Ça interroge notre société de consommation, ça fait réfléchir à ce que l'on peut changer pour respecter un peu plus la planète, pour devenir acteur d'un changement. Vous devez lire ce livre si ce n'est pas encore fait 😍😁