EAN : 9782220061016
Desclée de Brouwer (15/05/2009)
3.5/5   1 notes
À la suite d'un colloque organisé sur ce thème en septembre 2007 à l'Institut catholique de Paris, ce livre propose un premier bilan sur la recherche consacrée aux écrits apocryphes chrétiens des premiers temps de l'Église. Littérature souvent méconnue, riche d'un imaginaire débordant et parfois fantaisiste, ces textes témoignent aussi de la réalité des différentes communautés chrétiennes anciennes. Mais que disent les apocryphes de cette diversité ? Comment les for... >Voir plus
Que lire après Les Apocryphes chrétiens des premiers siècles : Mémoire et traditionsVoir plus
En précisant les lieux, les dates par le biais du règne de Néron et du gouvernorat de Maximus, en rappelant Paul et en renvoyant même aux Actes canoniques qui pourtant ne disent rien de Timothée, l’auteur de ce texte retient l’attention de ses lecteurs – voire de ses auditeurs lorsque ces pages sont lues –, et il excite leur curiosité en les renvoyant à une histoire qu’ils connaissent déjà, à laquelle ils peuvent se référer, dans laquelle s’insère alors ce qui leur est ainsi rapporté. L’épiscopat de Timothée à Éphèse devient ainsi une vérité historique.

Video de François-Marie Humann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Marie Humann
François-Marie Humann, Aimer comme Dieu nous aime .http://www.laprocure.com/aimer-dieu-aime-essai-theologie-spirituelle-francois-marie-humann/9782021099348.html François-Marie Humann, "Aimer comme Dieu nous aime : Essai de théologie spirituelle"