Citations sur Du haut de mon cerisier (31)

Parce que quand tu es amoureux, ce n'est pas que tu vois mieux, mais tu as moins peur de te cogner partout.
Les mamans arrivent à se faire voir dans le noir le plus noir. Elles voient peut-être dans le noir, comme les chats. Pour trouver leurs enfants en danger.
Notre arbre de Noël est vivant, par miracle. Mes parents ne savent pas très bien s'y prendre avec les plantes. Ce sapin, qu'on a mis près de la porte-fenêtre pour qu'il ait de la lumière, a déjà tellement d'aiguilles sèches que c'est à peine s'il soutient les boules en verre si légère. Pourtant, la vendeuse du centre commercial avait dit qu'il durerait jusqu'au printemps. Elle ne pouvait pas imaginer qu'Ottimo Turcaret ferait pipi dans le pot du sapin. Je ne l'ai pas vu, mais je sens l'odeur. Je m'assieds sur le tapis à côté de l'arbre et je renifle les cadeaux. Apparemment, ils ont été épargnés. Papa les a posés sous les branches les plus basses hier soir, en croyant que je dormais. Mais comment dormir la veille de Noël ?
Avec l'amour, les pauvres deviennent riches, et les riches sont plus contents.

[p124]
Tous les enfants ont peur du noir.
Le noir, c'est une pièce sans porte ni fenêtres, avec des monstres qui t'attrapent et te mangent en silence.
Estella lit à haute voix :
- "Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
- C'est "Le Petit Prince" !
- Oui. Tu n'as pas lu les mots sur la page, mais tu as compris quel livre c'était.
- Quel rapport avec moi ? Je ne sais pas ce que c'est que l'essentiel.
- Tu sais ce que c'était pour le Petit Prince ?
- Sa rose, je crois.
- Et il pouvait la voir ?
- Non, parce qu'il l'avait laissée sur sa planète.
Nous gardons le silence pendant un moment.
J'attends qu'elle m'explique mieux. Mais elle n'explique rien. Elle se lève, me met les mains sur les épaules et dit :
- Trouve ta rose, Mafalda. Trouve ton essentiel. Quelque chose que tu puisses faire même sans les yeux. (p. 42-43)
Certaines nouvelles, on ne devrait pas les recevoir sans un chat qu'on puisse serrer dans ses bras.
Certaines nouvelles, on ne devrait pas les recevoir sans un chat qu'on puisse sérrée dans ses bras !
Quand tu es amoureux, ce n'est pas que tu vois mieux, mais tu as moins peur de te cogner partout.
On ne vit pas quand on a peur.