From the past tome 1 sur 1
JB2S (16/03/2015)
4.42/5   12 notes
Livia a dix-sept ans. Etouffée par les angoisses de son père, elle rêve d'émancipation. Mais, alors que pour la première fois, elle est autorisée à sortir avec ses amis pour voir le succès annoncé de la Fureur de Vivre, Livia perd subitement connaissance. Quand elle se réveille, plus de 60 ans se sont écoulés, mais elle a toujours 17 ans... Et elle possède d'étranges capacités inexpliquées.
Que lire après From the past, tome 1 : AdaptationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Excitée et heureuse d'avoir obtenu de son père ultra protecteur la permission de passer la soirée avec ses amies, Livia, 17 ans, se fait kidnapper avant de se réveiller dans un endroit qu'elle ne connaît pas. Une expérience déjà difficile en soi qui se transforme en un véritable cauchemar quand elle apprend qu'elle a « dormi » pendant 59 ans ! Si la jeune fille a gardé son corps et l'esprit d'une adolescente, le monde a, quant à lui, continué sa marche sans elle…

L'année 1955 est donc bel et bien derrière elle ! Mais pire, en plus de lui voler sa vie, ses kidnappeurs ont fait d'elle un cobaye en la dotant de nouvelles capacités cognitives. Déboussolée, Livia peut heureusement compter sur Kate qui décide de la sauver de ses employeurs quitte à faire voler sa propre vie en éclats. Rejointes dans leur fuite par William, le fils de Kate qu'elle avait fait adopter dans sa jeunesse, les deux femmes prennent un nouveau départ. Mais faut-il encore que Livia arrive à tirer le trait sur son passé, à dompter ses nouvelles capacités et à ne pas attirer l'attention sur elle…

Je me suis tout de suite laissée embarquer par l'imagination de l'autrice et la manière dont elle rend la situation de Livia si réaliste. On partage l'incrédulité de la jeune fille, sa colère, ce sentiment terrible de perte, sa peur aussi… Puis les choses se sont quelque peu gâtées, le récit prenant progressivement des allures de romance pour adolescents. Cela, en plus de grandement atténuer l'intérêt que j'avais pour l'histoire, m'a frustrée n'ayant pas vraiment compris ce total revirement.

La romance se révèle, en outre, bien trop rapide pour être réaliste d'autant que l'on n'est pas dans une simple amourette, mais bien dans cette idée de l'amour fou auquel il est impossible de résister. Si l'intensité de la relation entre Livia et William semble peu plausible au regard du peu de temps qu'ils ont passé ensemble, le contexte particulier dans lequel elle se déroule en atténue néanmoins l'incongruité. On arrive donc à comprendre que parachutée dans un monde qu'elle ne (re)connaît pas, séparée définitivement des siens et avec de nouvelles capacités qui font d'elle une éponge émotionnelle, Livia s'accroche à cet homme qui, lui aussi, a vécu des choses douloureuses.

Comme dans beaucoup de romances actuelles, l'autrice nous propose un héros au passé difficile, mais elle a eu la bonne idée de ne pas en faire un tyran qui trouve du réconfort dans le mal qu'il fait à sa bien-aimée. Bien au contraire, William est plutôt du genre protecteur et essaie de se comporter en « type bien ». Il tergiverse donc énormément sur ses émotions et son droit au bonheur après les atrocités commises durant la guerre. Si au début, j'ai apprécié sa prévenance, j'ai fini par être agacée par sa manière de revenir sans cesse sur ses décisions. le jeune homme alterne ainsi entre envie irrépressible de serrer Livia dans ses bras, et celle de s'éloigner d'elle pour ne pas la faire souffrir. Une précaution plus qu'inutile si l'on considère la force de caractère de la jeune fille.

En effet, envolée la Livia timide et soumise des années 50 ! Place à Jess, son prénom d'emprunt, une adolescente de 17 ans sympathique, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds comme ses camarades de lycée le découvriront. Oui, Kate a insisté pour que Livia, ou plutôt Jess, renoue le plus tôt possible avec un semblant de normalité. Mais les lycéens d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux de son époque, et il lui faudra un petit temps d'adaptation pour être en phase avec ces derniers. J'ai trouvé intéressant de voir comment une jeune fille ayant été élevée dans une Amérique traditionnelle et puritaine s'adapte à sa nouvelle vie, aux nouvelles technologies et s'émerveille, ou au contraire reste abasourdie, devant les moeurs actuelles comme cette exposition des corps qui la choque.

De fil et en aiguille, Livia laisse tomber ses réserves et s'approprie nos codes même si elle conserve, au fond d'elle-même, certaines valeurs de son époque. Un mélange des mentalités qui rend la jeune fille atypique tout comme ses fascinantes capacités cognitives qui font d'elle un être hors norme ! Ressentir l'état émotionnel d'autrui, parfois en images, anticiper certaines actions, persuader les gens d'une simple phrase, retenir les informations instantanément… Tout autant d'atouts précieux dans la guerre que mène Livia contre l'organisation qui l'a kidnappée. Il est juste dommage que tout semble trop simple, la jeune fille arrivant plutôt facilement à dompter ses capacités, et à les utiliser sur ses ennemis comme sur ses proches quand les circonstances l'exigent…

Il faut d'ailleurs lui reconnaître une certaine témérité puisqu'elle n'hésitera pas à se mettre en danger pour en apprendre plus sur son passé, sur les raisons qui ont poussé une organisation à la kidnapper, et à la maintenir en vie dans un caisson pendant si longtemps. Obtenir des réponses aux questions qui la tourmentent se transforme presque en obsession pour Livia, ce qui finit par créer un fossé entre elle et Kate plus intéressée par l'avenir que le passé. Et puis il y a cette quête urgente qui a pris racine dans les étranges rêves de Livia durant lesquels un jeune homme la supplie de l'aider… Elle ne peut rester sourde à ses appels répétés et de plus en plus désespérés.

À cela s'ajoute le mystère que représente l'organisation responsable des malheurs de Livia et dont on perçoit, tout au long du roman, la toute-puissance et la menace qu'elle représente pour nos protagonistes. Arriveront-ils un jour à mener une existence normale alors que des individus influents et avec des moyens technologiques faramineux sont bien décidés à rattraper à n'importe quel prix leur « investissement » ? Une question qui nous tient en haleine d'autant que la fin nous laisse dans une situation plutôt angoissante. le tome 2 promet donc d'être mouvementé, et je l'espère, riche en révélations !

Petite originalité, en plus de l'histoire principale, l'autrice nous propose de revivre les grandes étapes du récit, mais cette fois-ci, du point de vue de William. Une démarche qui devrait plaire aux amateurs de romance puisqu'on découvre plus en détail ses sentiments pour Livia, et sa lutte intérieure incessante pour ne pas y succomber. Cet aspect m'a quelque peu ennuyée, mais j'ai apprécié, en revanche, de pouvoir « combler les trous », l'autrice nous dévoilant toutes les actions et agissements de William dont Livia n'a pas eu connaissance.

La plume de Lauren Peretti m'a, quant à elle, séduite : fluide, travaillée tout en restant accessible, elle se révèle aussi agréable qu'efficace pour vous immerger dans le récit et vous faire ressentir les doutes et les émotions des personnages. J'ai ainsi apprécié cette mise en avant des sentiments et des relations qu'elles soient amoureuses ou plus difficiles à cerner à l'instar de celle unissant Kate à Livia. J'aurais toutefois apprécié que l'action soit un peu plus présente, une certaine impression de lenteur et de tourner en rond ayant fini par s'emparer de moi durant ma lecture. Un trop-plein de « je t'aime, mais je ne peux pas être avec toi » et de « je t'aime, mais pourquoi tu me rejettes », probablement…

En conclusion, Adaptation pose les jalons d'une trilogie intense dans laquelle le mystère côtoie l'amour, peut-être un peu trop d'ailleurs puisque ce premier tome est principalement centré sur la relation naissante et difficile entre une héroïne sans repères et un jeune homme blessé par la vie. Les lecteurs aimant les histoires d'amour contrariées, mais pas malsaines, devraient donc trouver leur bonheur. Si j'ai regretté la prépondérance de la romance et les longueurs qui lui sont associées, j'ai, en revanche, apprécié l'imaginaire de l'autrice et cette fin qui laisse entrevoir un deuxième tome peut-être plus porté sur l'action. Et puis entre une mystérieuse organisation aux méthodes peu louables, un certain suspense et la découverte d'une héroïne aux capacités hors norme bien décidée à se rapproprier sa vie, le divertissement est au rendez-vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Comment est-ce possible que ce roman ne soit pas publié par une grande maison d'édition ? Comment est-ce possible que ce roman ne soit pas adapté en série ou au cinéma ?
J'ai totalement succombé à ce premier tome de From The Past. C'est passionnant ! Et je dois dire que je suis sacrément frustrée aussi…
Je commence tranquillement la lecture, en me disant que je vais prendre mon temps, puis je continue, je continue, impossible de m'arrêter. Et là, paf, terminé, c'est la fin du premier tome et je me rends compte de l'heure qu'il est : j'ai passé ma journée à lire sans m'en rendre compte tellement je me suis éprise de l'histoire. Mais… C'est tellement bien !!!
Je dois dire qu'au tout début ça m'a un peu fait penser aux Insoumis d'Alexandra Bracken, mais ce sentiment s'est vite dissipé. L'écriture est superbe, très dynamique, prenante, on est immédiatement embarqué par la plume de Lauren Peretti et l'histoire en elle-même. Je suis très satisfaite de cette qualité d'écriture parce que le résumé était vraiment prometteur et j'aurais été déçue que la narration ne suive pas. Heureusement, tout est superbe, tout est réalisé de manière à subjuguer le lecteur dès les premières pages.
Je trouve que c'est une idée originale et très bonne, d'avoir conçu une histoire sur ce bond dans le temps de 59 ans. C'est très intéressant de suivre l'adaptation (comme le porte si bien le titre de ce premier tome) de Livia qui se retrouve propulsée dans une société qui ne ressemble aucunement à celle qu'elle connaissait jusqu'à présent ! L'évolution des moeurs, l'Histoire (c'est d'ailleurs très plaisant ces petits rappels historiques qui ponctuent l'apprentissage de Livia et rafraichissent par la même occasion notre mémoire) et surtout les nouvelles technologies ! Pas facile de se retrouver dans un monde qui ne peut vivre sans internet lorsque l'on ne sait pas ce que c'est.
Heureusement, il se trouve que Livia possède des capacités surhumaines qui lui permettent de rattraper son retard assez rapidement.
Les personnages sont très bien construits à mon sens. Kate est superbe, très maternelle. Tout comme Livia, on entre en empathie avec elle directement et l'on sent qu'elle inspire la confiance. Je l'ai beaucoup aimé même si elle occupe une place assez moindre par rapport aux deux autres au fur et à mesure du temps.
William, ah William… On succomberait bien à son charme nous aussi ! C'est un personnage très intéressant. J'ai adoré son aspect sombre, traumatisé, qui s'émousse un peu trop rapidement à mon goût par ailleurs. Il possède de multiples facettes que l'on a réellement envie de découvrir. Son histoire avec Livia m'a vraiment passionnée, j'avais envie de tout savoir tout de suite. Je voulais qu'il se bouge, qu'il affronte vite ses sentiments et en même temps, j'appréciais le temps que prenait l'auteur pour poser la relation, ne pas tout brusquer.
Lorsque le côté sentimental commençait à devenir très intéressant et piquer notre curiosité au vif, on passait ensuite à l'intrigue principale de l'histoire. J'ai aimé ces transitions parce que les deux pans du récit sont aussi passionnants l'un que l'autre, on ne s'ennuie jamais.
Le personnage de Livia est génial. On suit son évolution avec plaisir en appréhendant ses réactions. On a envie de la secouer lorsqu'elle prend des décisions qui nous semblent totalement ahurissantes mais on apprécie son côté indocile en même temps. Avoir son point de vue tout au long du récit est un point fort du roman. Si la narration n'était pas focalisée sur elle mais était omnisciente, je pense que je ne me serais pas autant prise au jeu.
Je termine donc en m'exclamant : « J'ai adoré le tome 1 de From The Past ! » Je l'ai lu d'une traite et j'attends la suite avec une impatience non contenue, je suis réellement frustrée ! La fin est tellement prometteuse pour ce qui va suivre. J'ai hâte de connaître ce que Lauren Peretti réserve à Livia, Kate et William et de suivre l'évolution de leurs relations autant que de leurs aventures. C'est un excellent roman que je conseille vivement et vraiment, je l'imagine bien adapté en série télévisée !
C'est le genre de livre que je rêverai de pouvoir chérir et exhiber dans ma bibliothèque en version papier.
Pour conclure : A quand la suite ???

Lien : http://www.casscrouton.fr/
FROM THE PAST - LAUREN PERETTI
3/25/2018 0 Commentaires

Photo
Livia a dix-sept ans. Étouffée par les angoisses de son père, elle rêve d'émancipation. Mais, alors que pour la première fois, elle est autorisée à sortir avec ses amis pour voir le succès annoncé de la Fureur de Vivre, Livia perd subitement connaissance. Quand elle se réveille, plus de 60 ans se sont écoulés, mais elle a toujours 17 ans… Et elle possède d'étranges capacités inexpliquées.
3.5/5
REBELLE - 428 PAGES - LAUREN PERETTI
Photo
Pour être honnête, et si vous me suivez depuis quelques années, vous avez déjà dû voir passer mon avis sur ce livre. En effet, je l'avais lu à l'époque où l'auteure l'avait auto édité, et il a réussi à trouver une maison depuis, et en plus, l'une de mes chouchoutes ! du coup, je me suis fait le plaisir de le relire, afin de replonger dans cet univers qui m'avait plu. Je ressors de cette relecture assez satisfaite, même si quelques points m'ont dérangée.

Nous sommes en 1965, et Livia est une jeune fille de 17 ans. Étouffée par le côté sur-protecteur de son père, elle ne rêve que d'une chose : s'émanciper. Alors que pour la première fois, il l'autorise à sortir avec ses amis, elle se fait enlever et se réveille... 62 ans plus tard. Comment ? Pourquoi ? Qu'a-t-elle de particulier ? Que lui est-il arrivé ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses durant le roman, et je dois dire que l'auteure s'est très bien débrouillée, et que même si l'intrigue paraît simple au premier abord, c'est le contraire quand on avance dans notre lecture.

Le plus difficile pour elle à son réveil, c'est de se rendre compte qu'elle est loin de ceux qu'elle aime et qu'elle ne les reverra plus jamais. Si on peut penser qu'elle a une chance de retourner dans son époque, l'auteure a fait le choix contraire, et j'aime beaucoup cette idée. le second point difficile à vivre pour elle, c'est tout cette nouvelle technologie qui se montre à elle : le portable, le MP3, les appareils photos, internet, entre autre. Avec sa nouvelle condition, elle va devoir apprendre à s'en servir, ce qui ne sera pas la chose la plus aisée qu'elle ait à faire !

Très vite, elle se rend compte qu'elle est retenue prisonnière chez FitcherTeck, un hôpital peu commun. Avec l'aide de Kate, une neurologue, elle réussit à s'échapper et son envie première est de savoir pourquoi elle est là, et non à son époque avec sa famille.

J'ai trouvé la trame de base très intéressante, bien menée et assez prenante. On s'attache très vite aux deux jeunes femmes, qui tentent plus que tout de se sortir des crocs des employés de cet hôpital. À travers des cours, Livia va devoir apprendre cette technologie qu'elle n'a jamais connue. Et là je félicite l'auteure, car tout est très réaliste (sauf quelques petites choses qui arrivent trop rapidement). Elle a du mal, et nous le fait bien comprendre à l'aide de phrases et de pensées que nous, ayant baigné dans cette technologie, n'avons pas connu. Elle est tiraillée entre l'envie d'en apprendre plus et de mettre de côté, car ce n'est pas sa vie, qui a basculé 62 ans plus tôt.

Cependant, quelques points m'ont gênée. Tout d'abord la romance avec William. Certes, Livia est en possession de capacités surnaturelles qu'elle a du mal à gérer et le coup de foudre existe, je suis d'accord. Mais là, j'ai trouvé ça trop irréel. C'est trop soudain, trop rapide, et ça devient vite agaçant, à la limite à l'eau de rose. Et même si j'adore les romances, je ne supporte pas quand tout va trop vite et quand ça tourne vite au « je t'aime plus que tout » au bout de seulement quelques heures. Évidemment, tout cela n'est que mon avis, et je ne doute pas que ça pourrait plaire à d'autres. Mais pas à moi, malheureusement. Néanmoins, j'ai aussi beaucoup accroché à William, qui est meurtri par son passé, mais aussi ce qu'il apprend sur sa vie. Il est touchant, parce qu'on sent qu'au fond de lui, il veut en apprendre plus, mais qu'il ne sait pas comment s'y prendre.

Néanmoins, outre la romance qui est bien trop rapide et peu crédible, il n'en est pas moins que le reste de l'intrigue tient en haleine. Tout comme Livia, on veut en savoir plus, on veut tout connaître d'un claquement de doigts, mais l'auteure pousse le suspense jusqu'au bout. La petite nouveauté de cette réédition et le bonus de fin, qui es tout simplement la même histoire, mais du point de vue de William. J'ai trouvé que cette approche était vraiment intéressante et je suis contente d'avoir pu en apprendre plus sur lui, d'avoir été dans ses pensées et de comprendre ce qu'il ressentait réellement.

Et puis cette fin... Qu'est-ce qu'ils ont, tous ces auteurs à nous faire de telles fins, hein ? Bande de sadiques... du coup, vous vous doutez que j'attends la suite, hein ? Donc je suis très curieuse de lire le tome 2, pour voir comment vont se dépêtrer nos personnages, et où l'auteure peut encore nous envoyer !

En résumé, un bon premier tome, qui aura su me prendre dans ses filets, avec une intrigue et une trame qui tiennent bien la route. Des personnages attachants et qui ont tous un point commun : découvrir le pourquoi du comment de ce qu'ils vivent, ou ont vécu. Cependant, la romance pour moi est beaucoup trop rapide, et donc enlève le certain cachet que j'aime retrouver dans ce genre, la découverte de l'autre, l'appréhension d'une relation, les moments doux et intimes. Néanmoins, je lirai la suite, avec la fin que nous offre l'auteure !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je remercie Lauren Peretti pour sa confiance. Lorsqu'elle m'a fait parvenir le résumé de son roman, j'ai vraiment adhéré au thème. Et ce fut sans aucun regret !!! Je ne peux que vivement conseiller cette oeuvre. L'auteur m'a dit avoir eu des avis positifs de maisons d'éditions (je le comprends) mais aucune d'entre elles n'a accepté de l‘éditer (là, je n'y comprends plus rien !). Pour moi ce livre a un sacré potentiel !! Je n'en reviens pas, je l'ai dévoré ! Une fois encore, j'ai la preuve que beaucoup de plumes talentueuses sont mises à l'écart et heureusement que certaines d'entre elles ne se découragent pas et optent pour l'autoédition ! Quel dommage de passer à côté de From The Past !! D'ailleurs j'attends la suite avec impatience.

Livia est une jeune fille de 17 ans vivant en 1955 ! Sa vie est comme celle de beaucoup de jeunes de son âge… Mais elle va basculer alors qu'elle se fait enlever. Livia va se réveiller 60 ans plus tard en développant des capacités extraordinaires : détection du danger, possibilité de contrôler les autres, etc… Elle sera aidée d'un médecin, Kate, qui la sortira de l'établissement, FitcherTeck, dans lequel elle est enfermée, et du fils de celle-ci, William, vétéran d'Afghanistan. Livia prendra une nouvelle identité, Jessica, se fera de nouveaux amis, s'adaptera à ce nouveau monde mais surtout devra accepter la réalité : 60 ans se sont écoulés depuis la dernière fois qu'elle a vu ses parents, depuis décédés… Livia fait des cauchemars et dans ces rêves, elle se souviendra qu'elle n'était pas seule dans cette situation, avant d'être enfermée dans un caisson. Il y avait Andrew. Lui aussi a subi le même sort qu'elle, et dès lors, elle se mettra en tête de le sauver…

Le récit tournera autour de Livia, de son passé, de son présent, de tous les bouleversements qui chambouleront sa vie : une nouvelle identité, une histoire d'amour (chut je n'en dirais pas plus), de nouvelles amitiés, des aventures hasardeuses, des soucis de lycéenne, etc… mais le côté obscur et le danger que représente FitcherTeck est toujours présent. C'est d'ailleurs ce qui rend ce roman adulte ! Quant à la fin, je n'ai qu'une chose à dire : c'est quand la suite ? Car là c'est du sadisme pur et vrai !!!

La plume de Lauren est légère, instinctive, attrayante et cette inspiration est tout simplement envoutante… J'en veux encore ! Les détails sont là, rien n'est laissé au hasard ! Certaines questions sont présentes, mais n'est ce pas l'objectif d'un bon roman dont on attend la suite ? On a l'impression de connaître Livia mais je pressens que cette jeune femme nous réserve bien des surprises. La maturité qu'elle a acquis en peu de temps nous promet une belle suite. Enfin, on reconnaît l'amour de l'auteur pour l'Île de Beauté au travers de la passion de Livia pour ses origines.

Pour conclure : Lisez From The Past et vous m'en direz des nouvelles…Je peux affirmer sans rougir que ce fut un coup de coeur !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Je tiens à commencer en remerciant le Prix des Auteurs Inconnus pour tout le travail qu'ils font et pour toutes les superbes lectures que nous avons pu découvrir. Aujourd'hui, je termine le prix avec ce titre (sniffff). En lisant la quatrième de couverture, on a déjà l'essentiel des éléments, l'auteur donne beaucoup de détails, peut-être trop ? J'aime, pour ma part, les résumés avec un peu plus de suspense. Je ne suis pas fan de la couverture mais elle colle parfaitement avec le sujet.

Livia, 17 ans, s'apprête à sortir avec ses amis après avoir fini par convaincre son père, surprotecteur. Elle est folle de joie et part donc rejoindre sa meilleure amie quand brusquement, elle se sent partir… Elle se réveille, dans un hôpital, complètement déboussolée… 59 ans après. Elle ressent du danger autour d'elle sauf quand Kate, une neurologue travaillant sur place, l'approche. Celle-ci l'aide à s'échapper et les deux fugitives vont devoir se cacher pour ne pas être rattrapées. Elles vont être aidées par William, le fils de Kate, ancien soldat traumatisé. A eux trois, ils devront déjouer tous les plans de FitcherTeck, la société qui veut coûte que coûte récupérer Livia.

Se réveiller après 59 ans et avoir toujours 17 ans, c'est peu commun et surtout très déstabilisant ! Au départ, Livia ne sait rien, la neurologue qui l'aide à s'échapper ne lui expliquera qu'un peu plus tard afin de ne pas l'abattre. le choc est violent. Livia va devoir apprendre à vivre sans sa famille, apprendre à comprendre ce qui l'entoure : nouvelles technologies, évolution de la mode… Entre les années 60 et 2017, il y a un monde. L'auteur fait régulièrement des comparaisons entre les deux périodes et c'est très bien amené. J'aime beaucoup le duo Kate-Livia. Ces deux femmes vont apprendre à s'apprivoiser, à vivre ensemble. Livia qui rêvait de liberté et d'espace est maintenant servie ! Mais, elle va devoir se fondre dans la masse, rattraper son retard. Elle a un caractère assez fort, elle sait ce qu'elle veut et les capacités qu'elle a développées lui permettent de prendre confiance en elle aussi. Kate est une femme meurtrie par la vie, elle a une chance de se rattraper en aidant Livia et veut la protéger telle la mère qu'elle n'a pu être. Quand son fils William les rejoint, les relations sont tendues, il a lui-même ses propres démons. Il revient d'Afghanistan et souffre de stress post-traumatique. Livia et lui tombent rapidement amoureux mais le jeune homme souffle le chaud et le froid en permanence. Par contre, je trouve que la romance prend un pas peut être trop important sur l'action à un moment donné. Je ne vois pas l'intérêt alors que l'action se suffisait à elle-même. La plume de l'auteur est fluide, agréable. On va de rebondissement en rebondissement. Lauren Peretti nous laisse sur une fin palpitante, tout est remis en cause. Forcément, pour ma part, j'attends le tome 2 !! Même si j'apprécie le bonus où l'on nous donne le point de vue de William, j'ai trouvé cela maladroit de le trouver en fin de livre. Lire deux fois l'histoire d'affilée avec deux points de vue ne m'attirent pas plus que ça, je préfère soit retrouver ces informations incorporées dans le roman même ou alors dans un autre livre, mais cela reste personnel.

Un roman que je recommande, plein d'action. Une belle balade entre les années 60 et notre époque
Lien : https://auroredesbullesetdes..

Je ne sais combien de temps je restai prostrée dans la petite chambre adjacente au salon. Le contre coup avait été terrible. La vérité dévoilée par Kate m’avait littéralement assommée et je n’aurais pas été en meilleur état si l’on m’avait battue à mort. J’aurais d’ailleurs tout donné pour échanger cette réalité cruelle avec quelques traumas d’ordre physique.
Je restai plusieurs jours sans manger, ne me relevant du lit poussiéreux que pour me soulager, régulièrement au début, moins par la suite. Mon corps fonctionnait au ralenti. Kate ne me bouscula pas et se contenta de m’apporter une assiette, à chaque repas, qu’elle déposait sur la table de nuit et qu’elle récupérait intacte. Je l’entendais parler depuis le salon mais ne me souciais pas de l’identité de son interlocuteur. J’étais seule, seule avec mon chagrin, seule avec le souvenir de mes parents et de mes amis que je ne reverrais jamais.
Par exemple, les gens avaient perdu la notion de temps. Le simple plaisir de prendre le temps. Tout devait être accessible, tout de suite, de n’importe où, à n’importe quel moment. Fini le plaisir de cuisiner, de partager un bon repas de famille. Fini celui de rechercher une information dans un livre, de se rendre à la bibliothèque. Finis la correspondance écrite et le temps que l’on consacrait à la tournure de nos phrases, au soin que l’on prenait à notre écriture. Pire que l’efficacité, il fallait être efficient. Seul le plaisir immédiat semblait avoir une place dans cette société moderne où tout à chacun était connecté en permanence.