Éditeur : Calmann-Lévy (06/03/2019)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
« Depuis le début de la cérémonie, la tête légèrement penchée en avant, elle avait gardé les paupières baissées comme l’aurait fait une fiancée soumise, mais son corps criait la roideur et l’orgueil. Malgré son jeune âge, il n’y avait en elle aucune douceur, aucune fragilité, aucune enfance. La parfaite beauté de la jeune fille, sa peau d’une pâleur extrême, ses petites mains jointes en prière, la finesse pointue de ses articulations que l’on devinait sous le lourd... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
llamy89
  30 mars 2019
Camille de Peretti nous conte un monde où les jeunes filles n'ont nul besoin de savoir lire autre chose qu'un psautier, si elles sont chanceuses.

C'est sans compter sur des rebelles comme Éléonore et Adelaïde : La Salamandre et l'Abeille. Les responsabilités sont exclues pour les femmes de l'époque -cela perdurera- considérées comme trop fragiles et changeantes.

Pourtant, Adélaïde, la cadette, est rayonnante de candeur, passionnée par les sciences à une époque où c'est considérée comme sorcellerie pour les femmes. En catimini, elle étudiera les remèdes avec l'apothicaire juif. À ses risques et périls.

Éléonore dévolue au rôle d'épouse, vouée à donner un héritier mâle, de préférence, pour assurer la lignée de son seigneur et maitre.
De périls, d'intrigues de palais, il sera question comme de petites rebellions dans la servantaille. Avec humour, on apprend que le maître queux arrange les repas de sa maîtresse -l'Araignée- pour que sa tripaille la taraude sans relâche, la punissant de sa méchanceté avec la belle chambrière Manon, qui lui fait battre le coeur.

En choral du destin d'Éléonore et Adélaïde, on découvre l'amitié fraternelle qui lie Guillaume -l'Ours- qui deviendra l'époux d'Éléonore avec Tancrède -Le Dragon- qui s'éprendra follement de l'épouse de son quasi-frère.

L'auteure nous offre une fresque historique romanesque captivante, entre guerres de pouvoirs des seigneurs, amours romantiques, comme les contaient les ménestrels, la place faites aux femmes dans cette société brutale. Un vocabulaire qui fait sourire parfois à la Kamelott. Une plongée au coeur de cette vie médiévale empreinte de religiosité, de croyances et de sciences en pleines évolutions.

On se prend à admirer la force de ces toutes jeunes femmes, rebelles à leur destin. La tension du récit vous tiendra jusqu'à l'épilogue. À n'en pas douter, comme moi, vous voudrez savoir comment elles se sortent des luttes de pouvoir fomentées autour d'elles ?

Vous serez vitement happés par ce roman qui allie cruauté souvent, amour courtois, violence des sentiments. Je lis peu de romans historiques, celui-ci m'a tenu en haleine jusqu'à son dénouement !

Je remercie les Editions Calmnan-Levy et Camille de Peretti pour cet excellent moment de lecture.
Leshayah
  11 avril 2019
Coup de coeur !
J'ai l'impression, en lâchant ce roman, d'avoir des couleurs sur les doigts ! Est-ce dû à ce joli volume vert anis, dont la jaquette est encore plus belle ?
Plutôt à cette belle langue ! Et celle-ci est mêlée d'un vocabulaire d'époque qui donne un effet de réel au récit, de l'authenticité.
En contraste avec cette authenticité, le récit se passe dans un pays qui n'est jamais nommé, on nous parle seulement du roi de l'autre côté de la mer, qui nous indique que le pays en question est sur un littoral. Il en va de même pour les personnages (tous sauf l'apothicaire), ils ont un prénom mais ce qui leur tient lieu de nom de famille est en fait un mot (animal ou plante). On suit ainsi la salamandre, l'araignée, le loup, les ronces....et le nom caractérise toujours celui qui le porte. Cela ne va que pour les nobles. Les autres n'ont qu'un prénom.
Du roi, on sait seulement qu'il est le neuvième, on l'appelle Roi neuf.
Si nous sommes dans le flou quant aux lieux et personnages, sûrement parce-que ce n'est pas ce qui nous intéresse, il n'en va pas de même pour l'époque, nous sommes au moyen-âge.
J'adore en apprendre sur cette période de l'histoire et j'avoue que le cours de reproduction d'époque (p139-140) m'a laissée mi-amusée mi-dépitée.
Nos deux héroïnes, Eléonore et Adélaïde sont soeurs. L'une se marie au seigneur Ours, l'autre la suit. Eléonore nous paraît fade au départ, elle est l'archétype de la Dame: obéissante, résignée, elle voue dramatiquement un amour ardent à un homme qui n'est pas son époux. Elle s'émancipe par la suite.
Adélaïde, elle, rêve de mener sa vie librement, de pouvoir apprendre et exercer la médecine, elle a une certaine force, indépendance dès le départ.
Autour d'elles, le contexte historique se dévoile : la place de la femme, celle des servants, les croisades, les juifs, la médecine, les provinces, héritages et jeux de pouvoir.
Un magnifique conte !
BooksnPics
  12 avril 2019
Camille de Peretti à travers ce nouveau roman nous offre un superbe voyage au coeur du Moyen-Âge et revisite un style littéraire vieillissant, y apportant fraîcheur et modernité. Faisant de nous des spectateurs privilégiés de la vie seigneuriale, l'autrice nous transporte à une époque où l'on attendait des filles « qu'elles soient droites, fières, pucelles et qu'elles ne fassent pas de manières » (p.29).
Deux soeurs, Eléonore et Adélaïde, vont cependant briser cette image et se laisser emporter l'une par la passion amoureuse et l'autre, par la soif de connaissance. Les personnages centraux d'Eléonore et Adélaïde sont très attachants. La première, également appelée la Salamandre, est beaucoup plus discrète mais très digne alors qu' Adélaïde, l'Abeille, m'a particulièrement touché avec son esprit plus rebelle, avec cette volonté d'apprendre la médecine et d'assouvir sa soif de connaissance à une époque peu propice à cet étalage de savoir pour une femme.
A travers un récit parsemé de mots semblant ressurgir d'un passé très lointain, je me suis laissée emporté par ce roman aux saveurs nouvelles qui nous parle d'émancipation, d'amour et d'amitié. La plume de l'autrice est délicate et nous accompagne dans cette redécouverte d'un style littéraire qui longtemps m'a tenue éloignée de cette époque médiévale. Je ne regrette pas une seconde d'être sortie de ma zone de confort pour découvrir ce petit bijou.
Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette découverte.
nathf
  15 avril 2019
XII ème siècle - Eléonore et Adélaïde sont soeurs. Quand la première épouse le seigneur Ours, la seconde la suite.
Mais Adélaïde n'est pas du genre à se contenter d'obéir, ni de devenir une épouse soumise.Son rêve: exercer la médecine.
Inutile de vous dire qu'il ne faisait pas bon être femme à cette époque, surtout si vous aviez une once de caractère.
Ces jeunes filles, supposées être "bien" sous tout rapport vont pourtant s'émanciper et briser les codes.
Camille de Peretti dépoussière le genre historique tout en gardant le vocabulaire du Moyen-Age, sans que ça ne soit fastidieux.
Avec cette fresque romanesque, elle nous décrit les moeurs, la condition des femmes, les excès en tous genres des seigneurs.
Soit dit en passant, si vous êtes au régime, évitez de lire la description des ripailles!
En donnant des surnoms d'animaux aux protagonistes, l'auteur dévoile le caractère et la personnalité de ceux-ci sans s'enliser dans les détails.
Une épopée qui vous donnera envie de vous plonger dans l'atmosphère de cette période.
MademoiselleMaeve
  17 avril 2019
En raison de mes dernières lectures, j'associe le roman historique moyenâgeux à Andrea H. Japp. Avec les séries Druon de Brévaux et des Enquêtes de Monsieur de Mortagne. Quel auteur arrivera à l'égaler ?
J'ai commencé le sang des Mirabelles avec en tête les aventures de Druon, d'autant que l'une des deux soeurs de l'histoire s'intéresse à la médecine, comme Druon qui, rappelons-le, se fait passer pour un homme pour pouvoir exercer ses talents de médecin et circuler en sécurité sur les routes.
Mais j'ai vite compris que le sang des Mirabelles de Camille de Peretti n'avait absolument rien à voir avec Andrea H. Japp. Et c'est sans doute mieux. Comme ça, on arrête les comparaisons et on se concentre sur ce roman.
La Salamandre est la soeur aînée et elle épouse le seigneur Ours, qui ne l'aime pas plus qu'elle ne l'aime. Elle, elle est tombée sous le charme du Rossignol, un ménestrel qu'elle a rencontré le jour de son mariage. Dans ses bras, elle se sent aimée, elle se sent en vie.
L'Abeille est la petite soeur de la Salamandre. L'Araignée, la belle-soeur d'Ours, a bien l'intention de lui briser les ailes, mais ses projets se retournent plus ou moins contre elle, car c'est de sa faute si la petite rencontre l'apothicaire et apprend la médecine auprès de lui.
Les noms des personnages et la poésie de l'histoire embarquent le lecteur dans une sorte de fable. le sang des Mirabelles est plus un roman onirique que réaliste, même s'il aborde des sujets sérieux et que l'on sent que l'auteure maîtrise son sujet.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait de ce roman, je l'ai finalement trouvé très doux – alors que l'histoire est loin de l'être. le Moyen Âge n'était pas tendre pour les femmes et la Salamandre et de l'Abeille nous montrent que la quête de liberté se paye. Mais pour autant, doit-on renoncer à ses rêves ? UN roman qui questionne et qui plaira aux amateurs de fables. En revanche, les amateurs de romans historiques terre à terre n'y trouveront pas leur compte.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Sophie_BazarSophie_Bazar   19 avril 2019
La passion isole, c'est à cela qu'on la reconnaît.