Critique de Heleniah

Eléonore est envoyée au château voisin avec sa soeur Adélaïde, pour qu'elle épouse Guillaume, veuf depuis peu. Si elle s'accommode comme elle peut de cette nouvelle vie, sa cadette quant à elle découvre un autre monde en rencontrant un apothicaire juif qui la prendra sous son aile.

Je ne sais pas pourquoi j'ai été particulièrement attirée par ce livre. Peut-être la couverture ou le fait qu'il se passe au Moyen-Âge. Peu importe, j'ai sauté à pied joint dans ce roman et je me suis vite laissée entraînée par cette grande chorale. On a donc Eléonore, dite la Salamandre, aussi froide et responsable avec son mari et dans son rôle de châtelaine, qu'elle peut s'enflammer pour un beau troubadour. Sa soeur, Adelaïde, l'Abeille, joyeuse et toujours en mouvement, avide de savoir et de soigner les gens, quitte à mettre sa vie en péril. L'ours, Guillaume, malheureux d'avoir perdu sa première femme en couche, incapable de nouer des liens avec sa jeune épouse. Tancrède, le Dragon, le soldat, qui n'a jamais été attiré par une femme avant de voir celle de son quasi-frère. Mais aussi l'Araignée la veuve qui règne sur le château, Manon, sa chambrière qui est son souffre douleur, jacques, le maître-queue qui en pince pour Manon. Autant de portraits hauts en couleurs, avec le vocabulaire de l'époque, les couleurs et les goûts du Moyen-âge.

L'histoire se passe dans un flou volontaire, même si avec les croisades, la mention d'une église brûlée et Louis Neuf (Louis VII le jeune) on arrive à reconstituer quelques bribes historiques, mais ce n'est finalement pas l'important. L'intérêt est la façon dont les personnages interagissent les uns avec les autres, et cette plume magnifique. Même si la fin est un peu abrupt (elle ne donne de véritable fin que pour l'un des personnages) on est porté par ce roman et on lit sans peine cette histoire qu'on trouve déjà très courte !

Une jolie découverte, qui de par son sujet et son style ne pourra pas plaire à tout le monde, mais si vous êtes tentés par cette plongée dans l'âme humaine au moyen-âge, vous n'en ressortirez pas indemne !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..