Ce roman traîne dans ma PAL depuis au moins un an, peut-être même plus et je me suis enfin décidée a me lancer dans sa lecture cette semaine. C'est ma première rencontre avec l'auteur, Camille de Peretti et je suis vraiment conquise.

Nous sommes cruels est en fait une version moderne des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Les deux héros Julien et Camille se lance dans un jeu diabolique qui va tourner au drame. Ils séduisent a tour de bras, joue avec les sentiments.....

L'écriture de l'auteur est vraiment très agréable, le style recherché, c'est donc un vrai plaisir de découvrir les lettres, SMS et mails échangés entre les protagonistes. le roman commence en douceur et la tension montent petit a petit, on sent le drame arrive et pourtant on est quand même choqué par cette fin.

Une version moderne très réussite qui me donne envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Camille et Julien sont deux personnes brillantes. Passionnés par la littérature du 18e siècle, ils décident de jouer à la marquise de Merteuil et au Valmont. S'ensuit donc le jeu cynique de la convoitise et du désir, du mensonge et de l'apparence, jusqu'à la chute dramatique. Autour d'eux gravitent leurs « trophées », leurs amis, tous plus ou moins liés, tous innocents du jeu cynique auquel se livrent les deux héros.

C'est acide, cruel, et immoral. Dans la grande lignée du célèbre roman pris pour modèle.

Cependant, même si la plume entre Camille et Julien se veut légère et amusée, on sent poindre petit à petit une certaine lassitude, une jalousie qu'ils ne veulent pas forcément reconnaître.
J'ai eu du mal à adhérer à leur style épistolaire, qui m'a semblé ampoulé et prétentieux. Ce qui paraissait totalement naturel dans Les liaisons Dangereuses l'est beaucoup moins à notre époque et donne un côté artificiel qui nuit à l'ensemble.
Les personnages secondaires de Choderlos de Laclos apportaient également une noirceur aux personnages principaux, ce qui ne me semble pas le cas ici : je n'ai pas personnellement pas compris leur finalité dans le récit.

Un petit livre néanmoins intéressant et plutôt original.
Bien que n'étant ni fan, ni habituée des romans épistolaires, j'ai lu avec plaisir "nous sommes cruels".
Les échanges entre Camille et Julien qui "jouent" à la marquise de Merteuil et au vicomte De Valmont sont d'une grande cruauté et on redoute le moment où le jeu va basculer.
Il va basculer, on le sait car on ne peut pas tout maîtriser lorsqu'il s'agit de sentiments et ces deux jeunes gens vont se rendre compte que les sentiments n'évoluent pas toujours comme on le souhaiterait...
Camille de Peretti s'est mise en tête de revisiter un monument – Les liaisons dangereuses – en s'y campant en Marquise de Merteuil et, ma foi, y dévoile un talent à la hauteur de son audace.

Et à l'instar des lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres, tout est calcul, fourberie et intrigues avec une question que je me suis posé tout au long : l'autrice sera-t-elle aussi cruelle avec ses personnages que l'avait été Choderlos de Laclos ?

Un hommage en forme pastiche délicieusement amoral
Lien : https://www.noid.ch/nous-som..
A la fin de sa scolarité, alors qu'il est en classe de terminale, Julien se décide enfin à envoyer un courrier à Camille pour lui dire combien il pense à elle et le plaisir qu'il a pris en la croiser dans les couloirs durant toutes ces années. S'ensuit un échange épistolaire, où ils découvrent qu'ils ont de nombreux goûts en commun, et en particulier un livre : Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Ils décident d'un commun accord de redonner vie à leurs héros d'un autre siècle : Camille sera la Marquise de Merteuil et Julien jouera le rôle du Vicomte de Valmont. Ils devront collectionner les conquêtes selon les désirs de l'autre et jouer des sentiments de leurs victimes, rapportant des preuves de tout cela à leur complice. Mais jusqu'où est-on capable d'aller quand on a 18 ans et que l'on décide de jouer à un jeu aussi dangereux ?

Julien et Camille s'accordent parfaitement, aussi manipulateurs l'un que l'autre. Ils vont prendre un malin plaisir à se choisir des partenaires, à les faire rêver, puis à le briser. J'ai été prise dans cette lecture, en me demandant jusqu'où ces personnages seront capables d'aller. Issus de familles peu présentes, ces deux jeunes adultes manquent de cadre. Qu'ils soient proches ou séparés (par les vacances par exemple), ils entretiennent une correspondance assidue, dans laquelle ils se promettent de se donner l'un à l'autre. Ils semblent s'aimer, mais on peut se demander si ce vice qui s'insinue entre eux ne risque pas de les perdre.

Il y a bien sûr d'autres personnages, comme leurs amis. Julien n'hésitera d'ailleurs pas à séduire Marie, la meilleure amie de Camille, pour déstabiliser cette dernière. Oui, leur jeu ne semble avoir aucune limite. Les échanges entre les autres personnages n'ont rien d'extraordinaires : tantôt ils se donnent des nouvelles, parlent de leurs projets futurs, et bien sûr de leurs amours. Camille entretient une relation avec Ninotchka, une femme d'un certain âge qu'elle semble considérer comme sa grand-mère. C'est d'ailleurs à travers ces lettres que j'ai le plus apprécié Camille, car c'est là qu'elle laisse place à ses sentiments et à son humanité. Par ailleurs, il y a William et Stanislas, deux jeunes hommes qui deviennent rapidement les jouets de Camille. Julien jette quant à lui son dévolu sur Emilie, une jeune pensionnaire qui loge près de Saint Cyr et dont il va profiter de la naïveté. Mais, comme si cela ne suffisait pas, il leur faut trouver une personne digne de jouer le rôle de la Présidente de Tourvel, qui sera la plus grande victime de leur expérience.

L'écriture de l'auteure est agréable, les lettres se lisent rapidement et l'on éprouve l'envie, voire le besoin, de lire la suivante pour découvrir ce qu'il va advenir de nos personnages. Jusqu'où iront-ils ? Comment tout cela s'achèvera-t-il ? Parviendront-ils à se recadrer dans la réalité ou ce petit jeu malsain les perdra-t-il ? de plus Camille de Peretti mélange lettres, emails et textos, ce qui nous permet d'avoir l'impression que ses personnages appartiennent à notre époque, qu'ils pourraient réellement exister. La narration s'étale sur un peu plus de deux ans, ce qui nous offre la possibilité d'assister à l'évolution personnelle et professionnelle de nos personnages. Nous entrapercevons ainsi ce qu'est le quotidien d'une élève d'hypokhâgne. de plus, nos personnages principaux (c'est volontairement que je n'emploie pas le terme de « héros ») sont friands de littérature et divers livres sont cités.

J'ai donc beaucoup aimé cet ouvrage, même si au milieu de celui-ci, j'ai craint de me lasser de tout cela. Mais non, la narration reprend un nouveau souffle et c'est reparti pour de nouvelles lettres, de nouveaux éléments inattendus. L'auteure m'a embarquée tout au long de son récit que j'ai eu du mal à reposer. Je dois d'ailleurs dire que j'ai été scotchée par la fin, que je n'ai absolument pas vu venir. Après avoir refermé ce livre, je me suis dit « Oh non ! C'est impossible ! ». La fin a vraiment réussi à m'émouvoir, mais surtout à me surprendre. C'est donc un ouvrage que je conseillerai à tous les amateurs du genre. Une version moderne des Liaisons dangereuses totalement réussie à laquelle j'ai adhérée.
Lien : http://decouverteslivresques..
NOUS SOMMES CRUELS
CAMILLE DE PERETTI

7.5/10

A AVALER

Camille et Julien aiment souffrir et faire souffrir. Ils aiment surtout le jeu des rencontres avec ou sans suite amoureuses, ils rompent violement leurs liaisons. Ils jouent le drame humain millénaire à leur façon. Ils se croient maîtres du jeu et d'eux-mêmes. Ils déchirent les êtres les accompgnant, ils sont bourreaux puis victimes aussi. C'est bien d'amour qu'il s‘agit, des amours tendres, cruels, ornés de vices et de mensonges. le jeu est périlleux ils le commencent sans en connaître les limites et sous estiment sans doute les conséquences désastreuses de leurs frasques. Ils se penchent au dessus d'un abîme amer laissant des traces perpétuelles qui ne les pardonnera jamais leurs égarements. La forme du roman est originale, des lettres, des e-mails, des sms. Par ces moyens nous connaissons toutes les confidences des belligérants, toute l'histoire se révèle progressivement, leurs sentiments coulent sévèrement. le complot est lancé entre eux. le bal commence sur un ton léger puis prend des accents beaucoup plus lourd qui force le lecteur à rester scotché. le crescendo est éprouvé, la chute paraît brutale et les blessures se déplacent d'une victime à l'autre.
le modèle du Vicomte de Valmont et de la Marquise de Merteuil s'en voit modernisé, les dangers sont semblables.

Du même auteur :

Nous vieillirons ensemble, 2008
La casati, 2011
Un nouveau Vicomte de Valmont, une nouvelle Marquise de Merteuil, et voilà que démarre une transposition des célèbres Liaisons Dangereuses de Laclos dans le monde moderne.

Ce roman épistolaire met en scène la jeune Camille et son Julien qui sont tous deux de grands passionnés de littérature française, et vouent un certain culte au chef-d'oeuvre De Laclos. Ils vont alors décider d'entretenir eux aussi, comme les deux protagonistes du roman, une liaison dangereuse. Entre mensonge, amour, séduction et coups bas, cette liaison pourrait bien les conduire à leur perte.

Cette lecture a été pour moi assez mitigée. En effet, le synopsis de départ ne pouvait que m'enchanter, mais ce que j'ai finalement lu ne m'a pas réellement convaincue.

Le début du roman m'a tout d'abord semblé assez déroutant, comme si il était "bancal". Julien envoie une lettre à Camille, qu'il ne connait alors pas encore, et lui dit de but en blanc "Jouons ensemble au Vicomte et à la Marquise". Autant dire que cela m'a paru assez invraisemblable.

Pour continuer sur la même remarque, j'ai également trouvé que certains événements se produisaient bien trop rapidement, ce qui participe à cette impression "invraisemblance" assez omniprésente.

Moi qui m'attendais à retrouver dans ce roman un petit Vicomte et une petite Marquise en devenir, je me suis retrouvée nez à nez avec deux personnages assez loin de cet a priori. Je trouve que Camille avait un air peut-être un peu trop prononcée de "pétasse", qui est assez loin de la "finesse" de Madame Merteuil, qui bien que "pétasse" elle aussi (avouons le), le cache beaucoup plus sous ses longues phrases poétiques, et conduit alors à une grande présence ironique dans ses correspondances. Peut-être Camille me paraissait-elle trop direct ? Je ne sais pas réellement. Les échanges entre les deux protagonistes pouvaient également être parfois agaçants, ce qui est dans doute dû au fait qu'ils se croient toujours supérieurs au reste du monde, mais là est sans doute une particularité propre aux personnages.

Outre les points négatifs relevés plus haut, je dois dire que j'ai beaucoup aimé les nombreuses références littéraires que l'auteur a réussi à glisser dans ses différentes lettres et le talent qu'elle utilise pour manier les différents registres et créer des langages décalés qui nous plongent entre deux siècles différents.

En conclusion, je conseillerai ce roman aux fans invétérés des Liaisons Dangereuses (levez la main !) qui souhaitent prolonger leur plaisir en se délectant du malheur des autres, mais les sinon, passez votre chemin.
Julien et Camille, inspirés par Les liaisons dangereuses de Choderlos de la clos, entreprennent une correspondance et des manigances qui rapidement les dépassent. Loin de leurs aînés et de leur maturité cynique, les deux adolescents, que le lecteur suit de la Terminale à la première année d'étude, s'enlisent dans des faux semblants et un style un brin ampoulé. le livre aurait pû être sous titré "du rififi au pays de la jeunesse dorée parisienne". On y sent l'ennuie flirter avec les privilèges de leur caste. le roman se lit vite et son style léger et irrévérencieux est plaisant. J'ai notamment aimé en sous texte tout l'ego qui se dégage des années prépa formant la fameuse élite de la nation, ces jeunes perdus persuadés de maîtriser leur monde et jouant avec le feu.
Moi qui adore le XVIII iéme siécle ainsi que les romans épistolaires, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ces Liaisons dangereuses du XX ieme siécle.
Férus de littérature du siècle des Lumières, Julien et Camille se prennent pour le vicomte De Valmont et la marquise de Merteuil et sont aussi perverses et malsains que l'étaient ces deux personnages littéraires.
Ils décident donc tout naturellement d'attraper dans leur filet une jeune fille fragile.
Mais la réalité n'est pas aussi facile à vivre que la fiction.
Arriveront-ils à faire la part des choses, je vous laisse le découvrir.
Nous sommes cruels est une sorte de relecture des Liaisons Dangereuses en version moderne où ce sont de jeunes adolescents les protagonistes.

Julien et Camille sont deux adolescents fascinés par la littérature du XVIIIème siècle mais plus précisément du livre De Laclos : Les Liaisons Dangereuses. Ce livre est leur préféré ! C'est pourquoi ils leur vient à l'esprit de se prendre pour Valmont et Merteuil et d'agir de la même manière. Ils vont donc correspondre par lettres et s'amuser à manipuler leur entourage, à séduire et à tromper.

Ce n'est rien d'autre qu'un roman épistolaire, pas de dialogues, ni de descriptions. Tous les personnages du livres dialoguent par courriers, par e-mail ou par textos. le style de l'écriture est simple, elle entre parfaitement dans le rôle des adolescents car même si, Julien et Camille jouent de la même manière que Valmont et Merteuil, on constate bien évidemment la différence d'âge.

Ce roman n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus un GRAND livre de la littérature. Certains passages m'ont plu plus que d'autres, certains m'ont ennuyés et d'autres intéressés mais il est vrai que j'espérais mieux. le fait que ce soit des adolescents m'a moins fasciné.

Le livre ne suit pas exactement la même trame que l'oeuvre De Laclos, des points sont différents, ils ont leur propre manipulation même si on a une Madame de Tourvel qui entre en jeu et que la fin se termine avec un drame tragique également. En revanche, j'ai apprécié qu'ils aient un vocabulaire correct, que Julien et Camille tentent même d'imiter jusque dans le langage.

Pour conclure, bien que ça ne m'a que moyennement plu, c'est un bon livre qui se lit rapidement. Il est néanmoins intéressant pour montrer les êtres qui se croient supérieurs aux autres, montrer les dangers de la manipulation et des jeux, montrer les dangers des Liaisons Dangereuses. Camille de Peretti a fait une bonne reprise de l'oeuvre De Laclos en version jeune et moderne.
Lien : http://audreyreadings.wordpr..