Critique de Parlons_fiction

Un nouveau Vicomte de Valmont, une nouvelle Marquise de Merteuil, et voilà que démarre une transposition des célèbres Liaisons Dangereuses de Laclos dans le monde moderne.

Ce roman épistolaire met en scène la jeune Camille et son Julien qui sont tous deux de grands passionnés de littérature française, et vouent un certain culte au chef-d'oeuvre De Laclos. Ils vont alors décider d'entretenir eux aussi, comme les deux protagonistes du roman, une liaison dangereuse. Entre mensonge, amour, séduction et coups bas, cette liaison pourrait bien les conduire à leur perte.

Cette lecture a été pour moi assez mitigée. En effet, le synopsis de départ ne pouvait que m'enchanter, mais ce que j'ai finalement lu ne m'a pas réellement convaincue.

Le début du roman m'a tout d'abord semblé assez déroutant, comme si il était "bancal". Julien envoie une lettre à Camille, qu'il ne connait alors pas encore, et lui dit de but en blanc "Jouons ensemble au Vicomte et à la Marquise". Autant dire que cela m'a paru assez invraisemblable.

Pour continuer sur la même remarque, j'ai également trouvé que certains événements se produisaient bien trop rapidement, ce qui participe à cette impression "invraisemblance" assez omniprésente.

Moi qui m'attendais à retrouver dans ce roman un petit Vicomte et une petite Marquise en devenir, je me suis retrouvée nez à nez avec deux personnages assez loin de cet a priori. Je trouve que Camille avait un air peut-être un peu trop prononcée de "pétasse", qui est assez loin de la "finesse" de Madame Merteuil, qui bien que "pétasse" elle aussi (avouons le), le cache beaucoup plus sous ses longues phrases poétiques, et conduit alors à une grande présence ironique dans ses correspondances. Peut-être Camille me paraissait-elle trop direct ? Je ne sais pas réellement. Les échanges entre les deux protagonistes pouvaient également être parfois agaçants, ce qui est dans doute dû au fait qu'ils se croient toujours supérieurs au reste du monde, mais là est sans doute une particularité propre aux personnages.

Outre les points négatifs relevés plus haut, je dois dire que j'ai beaucoup aimé les nombreuses références littéraires que l'auteur a réussi à glisser dans ses différentes lettres et le talent qu'elle utilise pour manier les différents registres et créer des langages décalés qui nous plongent entre deux siècles différents.

En conclusion, je conseillerai ce roman aux fans invétérés des Liaisons Dangereuses (levez la main !) qui souhaitent prolonger leur plaisir en se délectant du malheur des autres, mais les sinon, passez votre chemin.