AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Illwenne


Adolescente timide et complexée, Camille est amoureuse de William ; mais William ne la regarde même pas. C'est Stanislas, un jeune homme romantique, qui l'aime éperdument. Désespérée à l'idée qu'aucun garçon ne l'embrassera de sitôt, Camille se jette dans ses bras. Elle prend conscience de son pouvoir sur lui : elle décide seule du moment de la séduction et de celui de la rupture. Elle en fait son jouet. Et lui brise le coeur....

Une dizaine d'années et quelques liaison ratées plus tard Camille est devenue écrivain, mariée à un homme qu'elle n'aime plus. Pour écrire ses livres elle puise dans ses souvenirs soigneusement classés et rangés dans une boite en carton, et elle fait de Stanislas l'un des personnages du roman qu'elle est en train d'écrire. Elle décide de reprendre contact avec lui : il est devenu trader dans une des banques les plus importantes de Londres. Après leurs retrouvailles, Camille décide de tout quitter : son mari, sa vie parisienne, pour vivre avec lui. Ils vivront trois ans ensemble . Stanislas est accaparé par son travail , Camille est seule toute la journée, essayant d'écrire un livre qui n'avance pas. Ils sortent beaucoup, boivent beaucoup, dépensent beaucoup d'argent au fur et à mesure que leur amour s'effrite. Alors c'est une quête sans fin qui commence, une fuite en avant. Tous deux espérent que ces voyages à New York, en Grèce, en Inde, ces vacances aux Maldives, vont faire renaître en eux le romantisme et la fougue de leurs premiers échanges. Mais au fond d'eux-mêmes, ils n'y croient plus. C'est un ultime voyage aux Etats Unis qui aura raison de leur couple. A force de fuir, ils se sont perdus eux-mêmes.

J'ai été partagée tout au long de ma lecture entre l'agacement que j'éprouvais devant cette histoire d'amour vouée depuis le début à l'échec, qui n'en finissait pas d'en finir et, malgré les mensonges de Camille, sa lâcheté et ses "petits arrangements" avec elle même, son côté attendrissant . Camille est une jeune femme intellectuelle, un peu bobo ; elle a besoin d'aimer et surtout qu'on l'aime. Elle a peur de la solitude. Alors, lorsque la fougue du début de ses amours avec Stanislas faiblit, elle se persuade qu'elle l'aime encore, que tout va redevenir comme avant. Stanislas, lui, est très lucide ; mais il laisse faire. Et ces "petits arrangements" conviennent bien à tous les deux.

On comprend vite que pour écrire ce roman, l'auteure puise largement dans ses souvenirs et fait ainsi le bilan de cette passion dont l'issue ne pouvait être que malheureuse. Une sorte d'exorcisme, une façon de refermer une porte pour pouvoir en ouvrir une autre.

Les histoires d'amour : heureuses ou malheureuses n'ont jamais été les thèmes préférés de mes lectures, et celle-ci n'y déroge pas. Elle ne m'a pas touchée. Mais si je n'ai pas été vraiment séduite, j'ai beaucoup apprécié le style de Camille de Peretti, simple, direct, sincère et malgré tout j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}