Critique de ChristineJuillet1307

J'ai commencé sans préjugés (et pourtant, il m'arrive souvent d'en avoir) et le début est très agréable à lire. On y découvre la préquelle à la véritable histoire en quelque sorte, à savoir la rencontre entre Camille et Stanislas. J'avoue que je ne me souvenais plus qu'il s'agissait d'un roman autobiographique donc je l'ai traité entièrement comme un roman. Ce qui m'a semblé très juste fut le ton de la narratrice, Camille, à travers les yeux de laquelle on suit l'histoire. Elle est très lucide vis-à-vis de son comportement et de ses attentes envers les autres personnages. de ce fait, cela évite à mon sens une confusion au niveau du « Je t'aime, je ne t'aime plus ». Dès le début, on la sent un peu cruelle. Elle a décidé que, laissée sur le carreau trop longtemps, elle ne donnerait pas d'amour au premier venu. le premier venu, c'est Stanislas. Ce jeune homme, on sent dès son arrivée dans l'histoire qu'il a un bon potentiel parce qu'il est gentil, vraiment gentil. Elle pourrait aussi laisser tomber sa résolution « haine haine » pour se livrer et faire confiance mais elle se refuse cette chance.

Les années passant, elle se marie mais son couple ne tient finalement pas le coup. Elle retrouve Stanislas qui est devenu trader à Londres. Et là, le doute commence parce que le petit Stanislas qui s'était fait briser le coeur n'existe plus et c'est un homme décidé et prudent que nous rencontrons. Sur quelques côtés, ça m'a rappelé « Quand souffle le vent du nord » et j'ai eu un peu peur de retrouver ce qui m'y avait chiffonnée mais pas du tout. J'ai pensé que ça n'allait être qu'un jeu de manipulation mais c'est à la fois pire et plus beau. J'ai beaucoup aimé quand Gwenlan dit que Camille, ici, n'est pas une héroïne mais une femme, une femme normale. Parce que c'est ce qui résume le mieux cette histoire. À travers ce voyage emprunt d'une grande beauté et d'une tristesse certaine, nous assistons à la dernière tentative d'un couple pour retrouver (ou juste trouver…) le grand amour, celui qui met en danger, celui qui s'avoue, celui pour lequel on se bat, celui qui se retrouve dans les petites attentions quotidiennes, celui qui se traduit par un simple sourire… Ils « jouent » un jeu et sont prisonniers de ces rôles qu'ils se sont attribués, et on se demande s'ils arriveront à quitter leurs rôles.

Jusqu'au bout, la tendresse pour les deux personnages ne fait que croître et j'ai été surprise de cette fin que je vous laisse découvrir. Ce roman a été une jolie découverte. C'est une lecture qui passe bien et qui amène son lot d'émotions dans une histoire humaine avec des personnages humains qu'on suit avec attention et empathie.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..