Critique de Zazette97

Paru en 2005, "Thornytorinx" est le premier roman, d'inspiration autobiographique, de l'écrivaine française Camille de Peretti à qui l'on doit également "Nous sommes cruels", "Nous vieillirons ensemble" et "La Casati".

Sur le thème de l'anorexie-boulimie, "Thornytorinx" est un court roman dont j'ai appris après lecture qu'il n'était au départ pas destiné à être publié.
Voilà qui expliquerait pourquoi j'ai eu l'impression de lire un témoignage à défaut d'une analyse étayée sur le sujet.
Camille est une petite fille sage qui cherche sans arrêt à attirer l'attention sur elle, quitte à s'oublier complètement pour faire plaisir aux autres.
Ainsi, bien que littéraire, elle intègre une école de commerce, subit un stage de 4 mois au Japon et finit par signer un contrat d'apprentissage de 3 ans dans une banque d'affaires où elle s'ennuie à périr.
Durant toute cette période, elle retourne son sentiment d'insatisfaction permanente contre son corps, vomit ses tripes, sa vie entière.
Evidemment, comme c'est le cas de nombreuses anorexiques, il faut chercher l'origine du problème du côté de la mère, si fière (trop) de tout ce qu'accomplit sa fille et elle-même obnubilée par son poids.

Je ne vous conseillerais pas d'offrir ce livre à quelqu'un souffrant d'anorexie tant la conclusion de ce roman se veut peu encourageante.

Sur le même thème, j'ai largement préféré "Jours sans faim" de Delphine de Vigan, moins "tapageur" mais assurément plus profond.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..