Thornytorinz est un drôle de nom pour un roman. Mais en fait, il s'agit d'un mot complexe pour parler d'une maladie complexe : l'anorexie-boulimie. Thornytorinz désigne en effet "la série d'organes du système digestif qui se coordonnent pour concourir à un résultat pathologique".

Pour son premier roman, Camille de Peretti offre aux lecteurs une autobiographie ; elle nous parle de son combat comme cette maladie contre la nourriture qu'elle a connu lorsqu'elle était adolescente car Camille voulait devenir une princesse, une femme parfaite au corps parfait.

Sans nous épargner aucun détail, Camille de Peretti nous raconte sa descente aux enfers ; son quotidien va se transformer et son rapport avec la nourriture va tourner aux cauchemars. Avec un style très cru, l'auteure parle des dictates de la société actuelle autour de la beauté et de la réussite personnelle et professionnelle. La lucidité et l'honnêteté de Camille de Peretti est le maître mot de ce roman ; elle réussit à choquer et à interpeller les lecteurs sur le danger de l'anorexie-boulimie. J'ai lu ce roman lorsque j'étais adolescente (je l'avais choisi au détour d'une promenade en librairie et son titre m'avait interpellé). Tout au long de de ma lecture, j'ai ressenti le pessimisme et le mal-être de la protagoniste, qui peuvent être choquants.
Un livre témoignage contemporain d'une jeune femme atteinte d'anorexie-boulimie qui, avec ses mots percutants et incisifs, nous livre son expérience et son évolution dans la maladie.

Dans des chapitres courts, elle explore sa descente aux Enfers avec cette maladie qui la fait vomir et rejeter son corps. Née dans une famille formant un terrain propice au développement de ce trouble alimentaire, elle cherche tantôt à s'en sortir, tantôt à se complaire dans sa vie de "princesse", comme elle l'appelle.

Un témoignage sans tabous sur une maladie encore trop peu connue et victime de préjugés, que je vous recommande vivement !
C'est le troisième livre de Camille de Peretti que je lis (je vous recommande d'ailleurs vivement Blonde à forte poitrine (également chroniqué sur le blog), un énorme coup de coeur découvert aux éditions Kero et maintenant disponible chez Pocket).

J'ai beaucoup aimé et je ne l'ai pas lâché. Déjà par sa forme, les chapitres s'enchainent, le style est fluide, percutant, l'intrigue se met en place et nous emporte, nous aspire nous aussi dans cette spirale infernale qui absorbe littéralement Camille. La boulimie-anorexie. Son mécanisme, ses contradictions, la difficulté de la vie avec et l'impossibilité de vivre sans pourtant. Cette oscillation entre maîtrise extrême et perte totale de contrôle. La force et la fragilité. La rupture entre le corps et l'esprit. le « terreau » est là depuis longtemps mais le système, lui, est nouveau. Et il s'installe, doucement, devant nos yeux ébahis.

C'est cru, dur à lire parfois tant on assiste, impuissants, au mal que se fait Camille, aux séances de vomissements qu'elle s'inflige. Moi qui aime lire au moment des repas, avec ce livre je n'ai pas pu.

Un livre d'autant plus fort qu'il s'agit d'un premier roman autobiographique où l'auteur se dévoile de manière impitoyable, posant un regard brut sur son parcours, sa maladie et ses relations, notamment celle avec sa mère. Un livre fort et marquant. Chapeau Camille de Peretti pour ce courageux témoignage à nu.
Lien : http://formally-informal.com..