Alexandrines (10/09/2021)
4.75/5   4 notes
« Je suis un vieux Parisien depuis 1940. J’ai toujours aimé passionnément Paris. Si l’on pouvait se faire naturaliser parisien, je le ferais. » Si Georges Brassens était Sétois d’origine, c’est à Paris qu’il choisira de vivre dès l’âge de 18 ans dans le quatorzième arrondissement. Grâce à la bibliothèque du quartier où il passera des jours entiers, il découvre la littérature et la poésie. Réquisitionné en Allemagne par le S.T.O. (Service du Travail Obligatoire) en 1... >Voir plus
Que lire après Le Paris de BrassensVoir plus
En découvrant le Paris de Brassens, je n'avais aucun a-priori, si ce n'est que l'on allait parler de Georges Brassens et de Paris - tout en me demandant ce que Brassens penserait des querelles actuelles entre personne se sentant dignes de critiquer la chanson française actuelle. Pas sûre que ceux-ci n'auraient pas tiqué en écoutant certains titres de Brassens !
Ce livre est un livre destiné à tous ceux qui veulent connaître Brassens et son oeuvre. Il n'est pas réservé aux fans, même si je pense que même eux ont pu apprendre des choses sur l'auteur-compositeur-interprète. Il retrace sa vie, sa carrière, ses amours aussi, avec une profonde justesse, une grande rigueur. Nous suivons les pas de Brassens, nous entendons les chansons qu'il a écrites puis interprétées, les mots qu'il a mis en musique quand ce n'était pas les siens. Je pense notamment aux Passantes d'Antoine Pol. Il est question aussi de ses autres écrits - Brassens se rêvait écrivain, poète, non chansonnier. Ses lettres, par exemples, ne furent publiées qu'en 2001 (aux éditions Textuel, comme l'indique l'auteur, toujours précis dans son récit et ses sources). Il écrivit aussi des articles pour un journal anarchiste. Et l'on a oublié (ou, dans mon cas, on ne savait pas) que ses textes de chansons furent publiés dans les manuels scolaires dès les années soixante.
Livre court mais riche, le Paris de Brassens nous fait redécouvrir le Paris des cabarets, la misère des années d'après-guerre. Il nous rappelle aussi les thèmes de prédilection du chanteur et ce qui a inspiré ses chansons.
Merci à Babelio et aux éditions Alexandrines pour ce partenariat, merci à l'auteur Ivan Perey pour la dédicace.
Auteur compositeur interprète qui a marqué le répertoire du 20ème siècle, que serait la chanson française sans Georges Brassens son goût de la liberté, sa poésie et son humour ? "Le Paris de Brassens" d'Ivan Perey est sa biographie publiée dans la collection de petits livres que j'adore sur "Le Paris des écrivains" des Editions Alexandrines, où le sétois d'origine s'installe à dix-huit ans. Etant moi-même une indécrottable parisienne et amoureuse de littérature j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Celui qui a choisi de garder son nom, Georges Brassens, a mangé de la vache enragée et connu une vie de bohème à Paris avant d'être célèbre. Ce libertaire hirsute faisait figure d'ostrogoth mal fagoté suant à grosses gouttes quand il était sur les planches des cabarets de la rive gauche. Malgré cela, ses amis qui croient en lui le présentent à Patachou en 1952, fée protectrice qui va marquer une page de la chanson française.
Depuis, grâce à Brassens et aussi à d'autres auteurs compositeurs interprètes (on pense notamment à Jacques Brel et Léo Ferré) la chanson n'est plus considérée comme un simple divertissement, elle devient un fait culturel.
Les chapitres ponctuent son rapport à la ville capitale de façon chronologique, sur les paroles de ses chansons : les copains d'abord, la cane de Jeanne, la mauvaise réputation et tellement d'autres que j'ai chanté avec trois accords de guitare dès mon adolescence.
Fidèle en amitié mais aussi en amour Georges Brassens "le troubadour hors-la-loi, le pourfendeur de la soutane et du képi est devenu, à son corps défendant, une institution" comme l'écrit justement l'auteur, Ivan Perey.

Je remercie les Editions Alexandrines et Babelio pour cette biographie parisienne offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Multi-défis 2024
Etant grand admirateur de l'oeuvre de Georges Brassens et de l'Homme, je ne pouvais qu'être attiré par cet ouvrage. Ne connaissant pas cette collection « le Paris de… », j'ai supposé qu'il s'agissait une sorte de guide ou d'itinéraire de promenade dans les lieux et quartiers de Paris fréquentés par Brassens. Ce ne fut pas le cas même si, ça et là, des quartiers, lieux, cabarets … sont décrits succinctement mais clairement, tels qu'ils étaient à l'époque, ce qui est très agréable et intéressant. L'ouvrage consiste, en fait, en un résumé, une synthèse de sa vie pendant les longues années qu'il passa dans la capitale. Cette synthèse est très bien faite, on y retrouve l'essentiel, le tout étayé par des citations des proches et/ou de gens qui l'ont bien connu et par des extraits de chansons. J'ai lu de nombreux livres sur Georges Brassens (et notamment parmi ceux cités dans cet ouvrage) et je dois dire que j'ai, malgré tout, appris encore certaines anecdotes qui font encore mieux cerner le personnage extraordinaire qu'il était. le style est fluide, le récit chronologique et, comme dit plus haut, les descriptions de lieux permettent de se plonger complètement dans cette biographie un peu intime. Même si le format du livre est un peu petit pour rendre la lecture totalement agréable, il a l'avantage de pouvoir être mis dans une poche ou un sac à main, et donc toujours à portée de main, ce qui est un plus car il constitue un fascicule résumant parfaitement la vie « parisienne » de l'artiste que l'on peut consulter autant que nécessaire. Les 4 dernières pages sur « Paris dans les chansons de Brassens » et les repères biographiques sont également un petit plus intéressant. Enfin, si vous voulez faire connaître Brassens à quelqu'un (en dehors de lui faire écouter ses chansons), sans lui faire peur avec la lecture d'un volume imposant et long, cet ouvrage est parfait. En résumé, un très bon mémorandum pour les admirateurs de Georges Brassens et les autres.

Même s'il se défend de faire école, le troubadour hors-la-loi, le pourfendeur de la soutane et du képi est devenu, à son corps défendant, une institution.
Malgré, ou peut-être grâce à cette rumeur de chanteur anarchiste et mal coiffé qui dit des gros mots, sa carrière connaît un démarrage foudroyant.