EAN : 9782070532377
Éditeur : Gallimard (25/01/1994)
3.5/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Histoire, N° 197 - 01/1994)

"C'était le plus grand gentilhomme de tous les temps ; il n'y en aura plus comme lui." Le mot d'un courtisan exprime l'admiration que ses sujets portaient à Charles Quint, roi d'Espagne et empereur des Romains - de Vienne à Naples, de Bruxelles à Séville - et maître des Amériques - de Mexico à Cuzco. A cinquante-six ans, il renonce au pouvoir. Pour... >Voir plus

Calixto
  08 avril 2018
Qui était Charles Quint? Faut-il voir en lui un homme d'un autre âge, nostalgique d'une Chrétienté en train de mourir, ou un précurseur de l'Europe? Il ne connaissait pas l'Espagne quand il y est venu à dix-sept ans recueillir l'héritage des rois catholiques, et ses sujets l'ont très mal reçu. Ils finiront par l'admirer, comme le fera Voltaire qui le jugeait bien supérieur à son rival François Ier.

CalixtoCalixto   08 avril 2018
Ne donnez votre confiance à personne. En public, ils vous feront tous mille démonstrations ; en secret, ils feront le contraire.
CalixtoCalixto   08 avril 2018
Nul empereur depuis Charlemagne n'eut autant d'éclat que Charles Quint.