Editions Margot (23/10/2015)
4.23/5   94 notes
Oublié le chat ronronnant sur les genoux de mémé à longueur de journée ! Balayé le matou se lustrant le poil de l'aube au couchant, jusqu'à briller comme un diamant !

Les héros moustachus de cet ouvrage ont du caractère, des envies, des manies ... une vie intérieure ! Ils se posent des questions, ne retombent pas toujours sur leurs pattes, ont des avis bien tranchés et de l'ambition.

Sous forme de poèmes illustrés, ces portraits drôles... >Voir plus
Que lire après Facéties de chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Plongez dans l'univers magique et envoûtant de "Facéties de chat", une célébration poétique et artistique des créatures qui captivent votre âme : les chats. Avec la plume enchanteresse de Sébastien Perez et les illustrations saisissantes de Benjamin Lacombe, ce recueil de 15 poèmes est une invitation à explorer les aspects les plus fascinants de ces compagnons à la fois indépendants, mystérieux, mystiques et incroyablement câlins.

Oui, je choisis de commencer cette chronique comme si je vous invitais sous le chapiteau d'un grand spectacle !

À travers chaque poème en vers, délicatement entrelacé avec les traits distinctifs des chats, l'univers de ces félins est révélé sous belle lumière. Les pages de cet ouvrage sont un festin visuel et littéraire, une danse de mots et d'images qui font écho à la beauté féline. Ophélie, éperdue face au "Pointeur laser", Evi qui trouve une connexion cosmique avec un poisson rouge dans "Atomes crochus", et Isidore, le maître du saut en crabe dans "Champion", tous ces félins incarnent la dualité des chats : à la fois joueurs et mystérieux.
Les poèmes évoquent également les facettes plus profondes de leur nature. Maxwell, oscillant entre les explorations extérieures et le confort douillet de son intérieur dans "L'ascension", incarne leur liberté d'esprit. Raymond, le chat au panier devenu trop étroit dans "Le défi", nous rappelle la quête d'aisance au coeur de chaque chat. Aristide, griffant les matelas dans "Tsunami", illustre leur capacité à sublimer leurs moments de rébellion.

Sous la plume de Perez, les superstitions et les mystères qui entourent les chats sont magnifiquement explorés. Les légendes et les croyances liées aux chats noirs sont évoquées par Socrate, tandis que Jalabert, exclu de la maisonnée en raison de l'arrivée d'un bébé, révèle la complexité des préjugés auxquels ces créatures sont parfois soumises.

Benjamin Lacombe offre un véritable festival visuel, capturant des races variées, de l'élégant persan au mystérieux sphinx en passant par le Siamois aux deux têtes et un seul estomac, évoqué dans "Sans complexe". Chaque poème est un bijou précieux, encadré par un portrait initial et une illustration somptueuse en pleine page. La symbiose entre le texte et l'image crée une expérience littéraire unique et enchanteresse.

Nous sommes deux à avoir adoré cette histoire : mon fils et moi. Nous avons pris plaisir à les comparer à nos chats, leur trouvant tantôt une ressemblance physique, tantôt une ressemblance comportementale. Parfois même avec nous… Mais cela reste anecdotique…
Une quinzaine de portraits de chats que ce soit sous la plume artistique de Benjamin Lacombe ou la plume plus poétique de Sebastien Perez.

Des vers pour des histoires bien trouvées qui collent bien aux caractères de nos compagnons ronronnants. Des histoires et des graphismes malicieux, plein d'humour et de tendresse.

De quoi combler les amis des félins de salon.
Non je ne serai pas objeçtive avec ce livre.

D'abord j'ai accueilli un chaton en juin dernier et je suis complètement "croque love" de Chamour (c'est son petit surnom parmi d'autres).

Ensuite, je suis fan du coup de crayon de M. Lacombe.

Enfin j'adore la poésie.

Si je suis tout à fait honnête , j'étais un peu vexée lorsque le vendeur de la Fnac m'a dirigé vers le rayon "moins de 6 ans". Heureusement le second vendeur a précisé qu'il n'y avait pas d'âge pour aimer le style de Benjamin Lacombe.
J'ai à la maison les contes macabres d'Allan Poe Illustré par Benjamin Lacombe (dans ma PAL) mais je voulais commencer mon immersion dans son monde de dessins par une histoire plus légère. J'ai longuement hésité entre Alice (au pays des merveilles) et les facéties de chats et c'est Chamour qui m'a convaincue.

Pour le coup la lecture est aisée (- de 6 ans) mais quelle agréable surprise de tomber sur des histoires sous forme de poésies. Merci à Sébastien Pérez l'auteur.
C'est drôle , c'est fantasque, c'est merveilleusement Illustré mais c'est trop court. J'en voulais encore moi !

Vous l'aurez compris je suis séduite donc Alice va venir augmenter ma PAL ça c'est certain.

En attendant je vais me remettre au dessin et j'ai de beaux modèles 😻

Pour les petits mais aussi pour les grands. Bonne lecture et ouvrez l'oeil, ces chats sont magnifiques.
Facéties de chats se sont 15 portraits rédigés en vers sous la plume de Sébastien Pérez et magnifiquement illustrés par Benjamin Lacombe. Des portraits à la fois drôles et attendrissants mettant en scène des petits chats dans leur quotidien extraordinaire. Ainsi, tout est prétexte à l'aventure : l'arrivée d'un nouveau membre dans le foyer, l'heure du bain, un panier devenu trop étroit, une soif d'évasion, la rencontre avec un poisson rouge, et j'en passe.

C'est vraiment mignon à lire et c'est un régal pour les yeux. On s'amuse à découvrir ces petits chats intrépides, curieux, sensibles, mystérieux, avec chacun son petit caractère et son histoire. Dans ces récits, les chats ont leur vision des choses et des pensées qui leur sont propres.

Il va de soi que c'est un album parfait pour les amoureux des chats et pour les fans de l'oeuvre de Benjamin Lacombe.

Petit plus pour l'almanach qui répertorie les différentes races de chats rencontrés tout le long de cet ouvrage…

Challenge Multi-Défis 2023

🐈 « Sans se décourager, il changea de côté.
À l'envers, en quinconce puis de travers
Rien n'y faisait, littéralement, il débordait.
Suspectant un sale coup de ses parents
Raymond cracha tandis que le panier céda. »

🐈 Chat alors ! Moi qui pensais que les chats étaient de précieuses et graciles créatures ! Que nenni ! Dans cet ouvrage magnifiquement illustré et poétiquement raconté, les chats dont on découvre le portrait sont de petites bêtes maladroites ou futées, impertinentes ou effrontées, têtues ou déboussolées !

🐱 Qu'il s'agisse d'Isidore le petit empoté, de Jalabert le baby-sitter rejeté ou de Mozart le virtuose, les auteurs et dessinateurs revisitent des chats de race et de gouttière, rendant hommage à des défauts, des travers, des traits de caractère bien particuliers qui font qu'on aime tous ces petits chats autant qu'ils sont. Alors que font-ils en notre absence ? Que cachent ils derrière leurs beaux yeux et leurs ronronnements envoûtants ? Chacun renferme un petit trésor, une perle dont le maître doit apprécier la juste valeur, le doux ronron, les câlins impétueux et brusques mais tellement affectueux!

🐈 Cet ouvrage merveilleux destiné aux enfants (mais pas que !) est la parfaite illustration d'une vie dénuée de barrières et de frontières, affranchie de toute limite : on ne possède pas un chat, c'est lui qui nous choisit !

critiques presse (3)
Ricochet
08 juillet 2016
C’est drôle, percutant, tantôt cynique ou tantôt tendre, et aussi excellemment mis en images par la patte fine de Benjamin Lacombe.
TPLF
27 mai 2016
Un recueil de poèmes très drôles et de magnifiques illustrations sur nos amis à quatre pattes. Un moment de détente et d'amusement pour les petits et les grands.
BulledEncre
19 janvier 2016
Que voici un beau cadeau à offrir à un amoureux des chats, des poèmes ou même les deux !
Tsunami

Depuis qu'il était tout petit,
Aristide avait une drôle de passion :
Celle de faire ses griffes sur le lit.

Dans des tortillements et des ronrons,
Il s'en donnait à coeur joie,
En les enfonçant de plus en plus profond.

De tous les matelas qu'il avait pu tester,
Qu'ils soient à ressorts, en mousse ou en latex,
Il préférait ceux qui avaient de la fermeté.

Finalement lassé de ceux de la maison,
Il voulut conquérir de nouveaux territoires
Et, bille en tête, partit explorer les environs.

Heureux de croiser un monsieur souffrant du dos,
Aristide le suivit jusqu'à son appartement
Sans se douter qu'il avait un matelas à eau.
Des gouttes arrivant maintenant par le haut,
Les chatons placèrent leurs oreilles en arrière.
Dans un ultime sursaut héroïque, Samuel lança une patte énergique
Puis il entendit l'eau s'arrêter de couler
Tandis que leur maitre commençait à les shampouiner.

La Portée.
La chatte avait une technique sans pareille.
Elle léchait ses pattes du coude aux coussinets
Puis les passait derrière ses belles oreilles,
Plusieurs fois, sans discontinuer.

"Ne fais pas ça !" lui disait-on tout le temps.
"Tu vas nous faire tomber la pluie sur le coin du nez !"
Quelques superstitions :
Lorsqu'un chat s'assied dos au feu, c'est le signe d'un orage prochain.
Lorsqu'un chat se passe la patte derrière l'oreille, c'est qu'il va bientôt pleuvoir.
Mais alors que la chatte s'affairait très concentrée
Le poisson rouge s'approcha et vint l'embrasser.