Almudena Grandes (Autre)Antonio Muñoz Molina (Autre)Mario Vargas Llosa (Autre)Javier Cercas (Autre)Sadi Lakhdari (Traducteur)Pierre Guenoun (Traducteur)
Le Cherche midi (07/04/2022)
3.68/5   17 notes
Un géant de la littérature espagnol franchit enfin les Pyrénées !
Serait-il le plus grand auteur espagnol du XIXe siècle ? Là-bas, de l’autre côté des Pyrénées, on le présente comme l’égal de Balzac et de Dickens, il est un maître du roman de mœurs, un génie de la critique sociale – sachant que sa puissante ironie le relie à Cervantès. Mais si l’Espagne est la patrie des âmes originales, elle est aussi, hélas, un continent littéraire méprisé et Benito Pérez G... >Voir plus
Que lire après Les romans de l'interditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Les romans de l'interdit" sont un seul et même ouvrage regroupant "Tormento" et "Madame Bringas".

Dans le premier, nous sommes en 1868 à Madrid. Nous suivons alors la famille Bringas lors de son emménagement au Palais Royal. Don Francisco, officier, et son épouse, Rosalia, font parties de la bonne société espagnole. Lors de leur installation, leur personnel les accompagne. Parmi celui-ci, on trouve Amparo que tout le monde surnomme Tormento. La jeune femme est une servante de Madame Bringas, destinée à entrer dans les ordres. Etant orpheline, n'ayant ni biens, ni argent, elle n'imagine pas son destin autrement. Quel homme voudrait l'épouser ? Pourtant, un inconnu va faire son apparition. Il s'agit d'Augustin, riche célibataire qui n'est pas insensible à son charme.

Dans le deuxième, l'histoire s'attache plus précisément sur la personne de Rosalia Bringas. Nous découvrons alors une femme hautaine, attachée à sa condition sociale et, pourtant, ce n'est finalement pas celle que l'on imagine.

Je remercie les éditions Le Cherche Midi pour cette lecture.

Benito Pérez Galdos est un auteur espagnol de la fin du 19ème siècle, comparé à Balzac et Dickens. Les romans "Tormento" et "Madame Bringas" ont été écrits en 1884. Avec beaucoup d'ironie, ils racontent l'histoire d'une société et d'une famille espagnole sous le règne d'Isabel II.

Mais, ces deux oeuvres parlent surtout de femmes. L'une est pauvre, belle et généreuse ; l'autre est riche, dépensière et prétentieuse. Amparo est guidée par son coeur. Rosalia est tourmentée, en proie à des manigances de toutes sortes. L'auteur entrecroise le destin de ces deux personnalités en développant des intrigues dignes d'une pièce de théâtre dramatique et humaine.

Le texte est riche, bien construit. L'auteur prend son temps dans la présentation des personnages. Les dialogues sont excellents. J'ai trouvé certaines scènes extravagantes, voire théâtrales. le premier livre a été une bonne lecture, mais j'ai vraiment préféré le deuxième. Madame Bringas se retrouve dans des situations très drôles. Si, au début elle paraît manipulatrice, dans la deuxième partie elle devient touchante et fragile.

J'ai également beaucoup apprécié la préface introductive. Plusieurs écrivains espagnols y décrivent leur ressentis face à l'oeuvre, de manière générale, de Benito Pérez Galdos. Et comme le souligne parfaitement Almudena Grandes "Lire Galdos, c'est comprendre l'Espagne, faire naufrage avec elle, trouver des raisons pour continuer à croire. C'est pour cela aussi qu'il est un auteur essentiel." La seule chose que je regrette est qu'il est très peu traduit en France.

A découvrir absolument !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
C'est dans la section livres du mois du mensuel "Le monde diplomatique" que j'ai lu une critique de cette oeuvre. Comme je n'ai pas souvent été déçu par ces recommandations, je me la suis procurée sans avoir la moindre idée de ce à quoi m'attendre.

Quelle révélation! Benito Perez Galdos mérite d'être découvert et mieux connu par le public francophone. Son lyrisme, sa verve, son réalisme et son esprit caustique nous permettent de nous imprégner des moeurs espagnoles du milieu du XIXe siècle, chez une certaine couche de la population. C'est un pur délice!

Pour qui cherche des romans d'action avec des personnages chevaleresques et des scènes héroïques, je vous dirai de passer votre tour. Par contre, pour qui veut s'imprégner de la réalité des couches pauvres de la société Madrilène, ou du quotidien de la famille d'un fonctionnaire attaché à la royauté Espagnole, l'oeuvre de Galdos est tout à fait appropriée.

Les deux histoires qui composent "Les romans de 'interdit" sont reliées par le fait qu'elles se situent à la même époque. Elles ont aussi un lien par l'entremise de plusieurs personnages qui figurent dans les deux récits, mais qui ont évolué au fil des évènements.

En dépit de quelques longueurs découlant de soliloques de certains personnages, l'auteur nous fait naviguer, avec une grande maestria, dans cette ère (1864-1874) qui voit la monarchie espagnole vaciller sur son socle sous la pression de mouvements révolutionnaires. Il nous fait surtout découvrir le quotidien de certaines élites qui est fait de futilités, de parures, d'apparats, de cancans et de réceptions fastes; le tout dans le but de jeter de la poudre aux yeux et vivre au-dessus de ses moyens. L'esprit de l'époque est très bien rendu par le texte et, surtout, grâce à la traduction.

J'avoue avoir un peu délaissé Zola ces derniers temps mais je n'ai pas pour autant quitté la littérature du 19eme. Je suis allé faire un tour derrière les Pyrénées et suis partie à la découverte de Benito Pérez Galdós.
Né en 1843 et mort en 1920, il est le plus grand représentant du courant réaliste-naturaliste en Espagne. Son oeuvre, immense, se compose d'environ 100 romans, de 30 pièces de théâtre, d'une importante somme de contes, d'articles et d'essais.

Ce volume regroupe deux romans de l'auteur: Tormento et Madame Bringas. Les intrigues sont très différentes dans ces deux livres et chacun mériteraient une chronique détaillée mais ils ont en commun d'être un miroir critique de la société espagnole à la fin du règne d'Isabel II. Galdós délivre une étude de moeurs de la bourgeoisie madrilène. Il explore les comportements sociaux et y décèle tous les vices avec délice et bien souvent avec humour. L'avidité, le désir, le jeu des apparences, l'hypocrisie, l'ambition, le puritanisme, le conservatisme… le romancier passe au crible tous les défauts en véritable chroniqueur de son temps.

Galdós est une très belle découverte pour moi (même s'il ne détrône pas Émile 😉). J'espère vraiment que l'éditeur continuera la traduction des oeuvres de l'auteur.

Traduit par Sadi Lakhdari et Pierre Guénoun
Avec ce recueil composé de deux romans « Tormento » et « Madame Bringas » publiés en 1884, les éditions le Cherche midi mettent en lumière, un grand écrivain espagnol, Benito Pérez Galdós.

Le premier roman raconte le parcours d'Amparo. Cette jeune fille pauvre et esseulée a trouvé refuge auprès de la famille Bringas. Si Francisco, le père de famille sait se montrer attentionné avec elle, sa femme Rosalía la considère comme une domestique. Malgré sa modeste condition, Agustín Caballero, le cousin de Madame Bringas, s'éprend d'Amparo. L'amour qui lui porte fait fi de sa condition sociale. Pourtant Amparo cache un terrible secret, elle est également connue sous le nom de « Tormento » et entretient un passé obscur avec un prêtre déchu. Ce scandale viendra-t-il bouleverser leur union ?

« Madame Bringas », le second roman de ce volume se concentre davantage sur la famille Bringas. Si elle a été dépeinte dans le premier volume, Rosalía est au coeur de ce livre. Gravitant autour de sa majesté la reine Isabel II, la famille connaît les avantages dus à leur rang et notamment un appartement de fonction. Pourtant, leur condition financière reste modeste d'autant que Francisco Bringas, atteint d'une grande avarice, soumet son ménage à des économies drastiques. Portée par son goût du luxe et des étoffes et influencée par ses amies, Rosalía commence à céder à ses désirs dispendieux mais également à son attirance pour Pez, un aristocrate délicat proche de la famille. Si les Bringas ont toujours su maintenir les apparences, la réalité finira-t-elle par les rattraper ?

Romans psychologiques qui nous rappellent l'oeuvre De Balzac, j'ai aimé l'ampleur des monologues intérieurs parfaitement retranscrits par Benito Pérez Galdós. Une très belle découverte de son oeuvre qui expose aussi bien les vices des personnages que leur soumission aux bouleversements historiques de leur époque.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Tous les éléments sont réunis pour ce roman populaire écrit avec fougue : un mariage, des convoitises, un secret ravageur. Il se lit avec l'envie d'en connaître la suite. le suspense est savamment soutenu : le mariage se fera-t-il ? Quel est ce secret, vieux de quelques années, qui le contrarie ? Benito Perez Galdos conduit remarquablement son histoire et captive ses lecteurs, mais pas seulement. Il sait aussi garder un oeil analytique sur la société de son temps et en faire une satire acide.

critiques presse (1)
LesEchos
11 août 2022
A travers un recueil de deux romans, on redécouvre l'oeuvre flamboyante de Benito Pérez Galdós, manière de Balzac espagnol dont Luis Buñuel a notamment adapté « Tristana ».
Dès qu’il eut exprimé cette audacieuse opinion, Agustín sentir qu’une rougeur, chose étrange ! montait à son visage brûlant et sec. C’était comme un arbre mort où surgit miraculeusement une puissante sève qui fait éclore sur sa plus haute branche une fleur éphémère
Amparo croyait que le soleil s’était voilé pour toujours, et dans le linceul liquide qui entourait la nature, elle voyait une intensification des ténèbres où était plongée son âme