Comme un garçon j'ai les cheveux longs
Comme un garçon je porte un blouson
Un médaillon, un gros ceinturon
Comme un garçon...
Combien de fois le petit Roland Perez a écouté et fredonné lui aussi cette célèbre chanson de Sylvie Vartan, chanteuse qui l'a accompagné tout au long de son enfance. Né avec les pieds bots, c'est un peu grâce à Sylvie s'il arrive à marcher normalement aujourd'hui alors que les médecins considéraient que son cas était incurable. C'est sans compter sur la persévérance de sa mère Esther, une maman juive d'origine marocaine de six enfants qui en plus d'être une excellente cuisinière aurait pu faire carrière sur les planches.

Dans cette autobiographie romancée, Roland Perez, avocat et célèbre animateur radio nous offre (pour notre plus grand plaisir) avec beaucoup d'humour des anecdotes qui ont ponctué sa vie. La lecture de cet ouvrage lumineux et plein de vie, nous rappelle que derrière chaque homme se trouve une mère qui ici est un vrai tourbillon de bienveillance et à laquelle on ne peut que s'attacher...

Je tiens à remercier les Éditions Les Escales, Roland Perez et Netgalley pour la découverte de Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan qui m'a fait souvent rire et qui m'a parfois donné l'impression que ma vie manquait un peu de saveur tellement celle de Roland Perez est hors du commun...

#Netgalleyfrance
Éloge d'une mère.

Roland ne marchera jamais. Les médecins l'ont dit. C'est sans compter Esther, sa mère. Celle-ci refuse d'y croire et fera tout pour leur donner tort.

Roland Perez est avocat et animateur radio. Ce roman autobiographique raconte son parcours. Né avec un pied bot, il ne peut pas marcher. Mais sa mère Esther ne peut s'y résoudre. Elle va l'emmener de médecin en médecin jusqu'à trouver le bon.

Pour passer le temps, Roland regarde la télévision, une chanteuse le captive. Il s'agit de Sylvie Vartan. Celle-ci va devenir le centre de son univers. Elle participera indirectement à sa guérison.

Si l'auteur parle énormément de Sylvie Vartan, ce n'est rien à côté de sa mère. Esther est la véritable héroïne de cette histoire. Battante, elle refuse de baisser les bras tant qu'elle n'a pas trouvé un moyen pour guérir son fils. Dévote, elle négocie directement avec Dieu la guérison de son fils. Fantasque, elle ne passe jamais inaperçue.

Le récit raconte ainsi la guérison de Roland, celui-ci est entrecoupé de chapitres se passant lorsque Roland est adulte, du début de sa carrière jusqu'à aujourd'hui. Une de ses plus belles rencontres étant Sylvie Vartan elle-même.

Bref, un très sympathique roman autobiographique.

Roland est né avec un pied bot.
Il ne peut pas marcher.
Mais c'est sans compter sur Esther, sa maman, qui, avec l'aide de Dieu, va remuer ciel et terre pour trouver le médecin qui sauvera son fils.
Et c'est la femme d'un rebouteux décédé qui va, après dix-huit mois d'immobilisation ; y parvenir.
Pendant ces dix-huit mois, Sylvie Vartan va accompagner quotidiennement le petit Roland, et c'est même avec les textes de ses chansons que ses frères lui apprendront à lire.
Voilà un roman autobiographique émouvant et touchant.
C'est d'abord un hommage plein d'amour à sa mère qui sa vie durant, avec ses excès et son extravagance a défendu bec et ongles ses six enfants.
Et grâce à sa mère, son énergie et ses prières, grâce à Sylvie Vartan, Roland grandira et deviendra avocat, et comble du bonheur, il deviendra même l'avocat de Sylvie Vartan.
Sortant de lire l'autobiographie de Raphaël Enthoven, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison.
Le milieu intellectuel gauche-caviar du premier ne semble pas en avoir fait un homme heureux, et son livre tient du règlement de compte.
Le milieu modeste HLM, amour, entraide du second, .semble en avoir fait un homme épanoui, accompli, et son livre est un témoignage d'amour à sa famille et à son milieu .
J'ai adoré la vie chaleureuse de cet immeuble du XIIIème
J'ai apprécié la modestie et la discrétion de l'auteur.
Un bien beau livre sincère et chaleureux.
J'ai eu beaucoup de mal à y croire, mais pourtant, cette histoire est belle et bien une autobiographie – sans doute un peu romancée quand même… Roland Perez se livre avec pudeur, nous racontant avec émotions son histoire personnelle.

Petit garçon, Roland Perez se rend vite compte qu'il est différent des autres. En effet, il a un pied atrophié, qui l'empêche de marcher et le classe automatiquement comme un enfant handicapé. Sa mère, Esther, refuse de voir la réalité en face et parcourt les rues de Paris à la recherche d'un médecin compétent, qui saura guérir son petit Roland. En attendant, la vie à l'appartement est chamboulée, puisqu'il faut tout adapter. Il trône au milieu du salon, admirant avec envie ses frères et soeurs dans leurs quotidiens respectifs, tandis qu'il est cantonné au canapé et à la télévision. C'est à partir de cette immobilité forcée que naît sa passion pour Sylvie Vartan.

Cette chanteuse bulgare iconique des années 1960 – que ma génération ne connaît que de nom -, a enregistré dans sa carrière plus de 1500 chansons dans soixante-cinq albums différents, pour un total de ventes avoisinant les quarante millions. Autant dire que c'est une star de l'époque, que tous les médias s'arrachent. Roland est totalement fasciné par cette femme, par sa personnalité, sa prestance et sa voix.

Les souvenirs d'enfance de Roland Perez sont entrecoupés par des récits de sa vie d'adulte. On comprend alors avec émotions que Roland n'est plus cet enfant handicapé qui squattait devant le canapé. Mais par quel miracle a-t-il bien pu se rétablir ? C'est maintenant un beau jeune homme accompli, qui a réussi à gravir les échelons de la société, s'insérer parmi les stars du showbiz, tantôt comme journaliste/chroniqueur, tantôt comme grand avocat spécialisé. Mais toujours, en toile de fond, deux femmes, qui vont rythmer sa vie : Esther, sa mère, et Sylvie Vartan. Chacune, à leur manière, seront toujours présentes à ses côtés, faisant de Roland un homme épanoui et sincèrement heureux.

Je retiendrais particulièrement le portrait d'Esther : elle est l'image même de la mère totalement dévouée à ses enfants. Contre vents et marées, elle dépense corps et âme à les défendre, malgré tous les obstacles qui peuvent se dresser sur son chemin. C'est une mère exemplaire, au coeur d'or, solaire, qui cherche souvent à en faire trop ou à trop bien faire, un peu tête en l'air aussi, mais réellement attachante. Rien n'est trop beau pour combler ceux qu'elle aime : c'est admirable. La mère est d'ailleurs à l'image même de la fratrie entière : bienveillants, aimants, toujours pleins de vie et de bonne humeur. Une famille unie, qui m'a apporté beaucoup de bonheur.

Racontée avec douceur, alternant entre rires et larmes, l'histoire de Roland Perez est réellement touchante. de petit garçon handicapé à homme pleinement épanoui, les étapes ont été nombreuses, mais le jeu en valait l'attente. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette autobiographie.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je ne connaissais rien de ce journaliste de télé et de radio également avocat mais c'est ce curieux titre qui m'a donné envie d'en savoir plus en suscitant ma curiosité. Autobiographie romancée, Roland nait avec un pied-bot et l'opération à la naissance n'a rien donné, selon les médecins, il ne pourra jamais marcher. Mais c'est sans compter sur l'acharnement d'une mère exceptionnelle, la mère juive séfarade qui ne va rien lâcher et se battre pour son petit Roland, remuer ciel et terre par amour pour son enfant, prier Dieu, voir les plus grands spécialistes, lutter, poussée par sa croyance qu'un autre avenir est possible pour Roland que de ramper sur le lino du salon. Une autre figure féminine va l'aider à se construire l'adulte qu'il est devenu, l'icône de toute une génération qu'il finira par rencontrer : Sylvie Vartan, prescrite sur ordonnance pour occuper ses longues journées pendant les dix huit mois de son immobilisation, Sylvie Vartan qu'il va voir à la télé, écouter à longueur de journée avec laquelle il va apprendre à lire à partir des paroles de ses chansons, une nounou de substitution en quelque sorte.
C'est un livre qui se lit facilement, plus qu'un roman feel-good, c'est l'histoire d'une résilience, d'une famille unie autour du handicap de l'un de ses membres, le portrait d'un amour maternel et filial et sur l'influence de nos idoles.

Challenge multi-défis 2022.

Roland est un petit garçon souffre d'un handicap au pied qui l'empeche de marcher.

Animée de beaucoup d'amour et de foi sa maman hyper présente veut croire au miracle !

Elle l'a envoyé voir un bon nombre de médecin qui lui ont tous dit qu'il ne marcherait jamais mais elle veut y croire et continue d'espérer.

Jusqu'au jour où elle rencontre une femme qui va faire marcher Roland, mais pour ça, il faudrait qu'il soit immobilisé pendant quelques semaines.

Pendant cette immobilisation, il va s'occuper grâce à la télé et va découvrir Sylvie Vartan, c'est une vraie fée bienveillante qui se penche sur son berceau

Le roman s'articule autour d'une double narration : d'une part nous suivons Roland petit garçon, son quotidien dans sa famille.

D'autre part, nous entendons la voix du Roland d'aujourd'hui, devenu avocat et ses apparitions dans certains émissions. médiatisées et nous raconte également LA rencontre avec l'icone Sylvie Vartan.

Un roman aux personnages particulièrement attachants.

Une histoire souvent drôle, toujours tendre et très émouvante ; une belle et tendre déclaration d'amour d'un fils à sa mère qui aime son fils d'un amour parfois débordant !

Un beau livre entre rires et larmes !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne connaissais rien de Roland Perez, animateur de radio et de télévision, acteur et comédien, également avocat et j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, attirée par le titre puis la 4ème de couverture.
C'est un petit bijou, avec des personnages drôles et attachants, une autobiographie romancée, tendre, émouvante, pétillante, lumineuse.
A cinq ans, Roland ne marche toujours pas. Il vit dans un HLM Parisien avec sa famille juive d'origine marocaine, es parents, ses trois frères et ses deux soeurs,. Roland ne peut sortir de l'appartement, si ce n'est dans les bras de sa mère, qui l'emmène consulter des spécialistes pour son pied malade. Tous répètent qu'il ne marchera jamais. Esther est une mère croyante et surprotectrice, qui croit dur comme fer à la guérison de son fils.. Elle le garde à l'écart du monde extérieur, ne l'envoie pas à l'école, malgré l'insistance de Madame Fleury, l'assistante sociale.

Puis un miracle va arriver par la poste, l'adresse d'un docteur miracle, le docteur Vergepoche. Il était rebouteux et est mort, mais sa femme va accepter d'aider Roland. Elle va l'appareiller, imposer des conditions drastiques à toute la famille. Roland va découvrir le monde en regardant la télévision, et en écoutant les disques de Sylvie Vartan. En écoutant aussi les récits de sa fratrie. C'est une famille avec des personnalités très différentes mais tous bienveillants et généreux.
J'ai ri et j'ai pleuré, surtout vers la fin. C'est tendre émouvant lumineux plein d'amour de générosité de bienveillance d'espoir. Merci Monsieur Roland Perez pour cette belle histoire, la vôtre, racontée de manière si positive. Je me suis attachée à Roland, ce petit garçon si courageux, à sa mère, Esther, formidable, et au reste de sa famille, mais aussi à Sylvie Vartan que Roland, devenu avocat, va côtoyer, et qui a écrit une belle postface à ce roman.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..

C'est avec les yeux bien brillants que je referme ce roman.
Touchant, élégant et plein de pudeur. Un moment de vie pas comme les autres, une enfance décalée, des souhaits accomplis. Une mère juive Esther omniprésente, Roland a un handicap, son pied bot, fan d'une chanteuse en pleine ascension et Dieu protégeant cette famille nombreuse aux milles questions.
Un conte, une vie trépidante pour Roland devenu avocat spécialisé des stars, lui même comédien. Tout ce petit monde que l'on quitte avec regrets.
🎶
L'amour c'est comme une cigarette
Ça flambe comme une allumette
Ça pique les yeux, ça fait pleurer
Et ça s'envole en fumée
🎶

On passe un agréable moment, c'est un petit miracle de la vie, l'histoire de ce Roland.
Récit agréable à lire pour découvrir la vie de l'auteur atteint d'un handicap face auquel sa mère a toujours tout fait pour, non pas le supprimer, et pour le rendre le moins contraignant possible pour son fils tant aimé. Portrait d'une femme et d'une mère haute en couleur et dotée d'un coeur rempli d'amour et combattant pour les siens. Un livre drôle, joyeux et bouleversant car une vie, c'est toujours des bonheurs et hélas, des malheurs.
Roland Perez est né avec un pied bot dans une famille juive marocaine à Paris. Ce livre, c'est son enfance, l'amour de sa mère, sa vie, son handicap et sa guérison, sa famille, son père, ses frères et soeurs, la cuisine juive, les voisins, Sylvie Vartan, ses études, sa femme et ses enfants, la télévision… Tout ça emmêlé, avec les parfums de la cuisine, l'odeur du métro et celle du lino du salon.

C'est truculent très drôle et ça déborde d'amour, c'est beau comme tout. C'est doux comme un cigare au miel (la pâtisserie, donc !), ça déborde de sucre et ça fait même pleurer tellement c'est bon
Lien : https://www.noid.ch/ma-mere-..