Éditeur : Fayard (24/02/1988)
3.25/5   6 notes
Il suffit d’énumérer quelques dates pour se convaincre du rôle fondamental joué par les Rois Catholiques dans l’histoire de la péninsule Ibérique (et de l’Europe) :

1469, par leur mariage, l’Espagne se trouve unifiée, bien que leurs royaumes, l’Aragon de Ferdinand et la Castille d’Isabelle, conservent une large autonomie ;

1480, l’Inquisition, arrachée à la tutelle romaine, devient pour le pouvoir un instrument de contrôle de la socié... >Voir plus

Bigmammy
  25 septembre 2018
C'est la lecture du "Livre de saphir" de Gilbert Sinoué qui m'a donné envie d'aller un peu plus loin dans la période d'émergence de l'Espagne en tant qu'entité politique, puis de puissance européenne.
Il est vrai que par chez nous, l'ignorance de l'histoire espagnole est insondable... Est-ce réciproque ?
Voici un siècle de construction d'un état fort, à l'initiative de deux souverains associés par le mariage, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, en 1469. Ce qui ne veut pas dire que L Aragon et la Castille aient fusionné, loin de là. Les deux royaumes restent bien distincts, avec leurs législations et règles de succession propres....Mais il n'empêche. Durant cette période, la noblesse a été mise au pas, l'élevage des moutons, première ressource économique, a été favorisé quoiqu'au dépens de l'artisanat et de l'agriculture, des institutions financières et économiques ont été mises en oeuvre, préfigurant le développement d'un grand pays qui va compter dans le monde.
La grande année, c'est bien entendu 1492 : la découverte d'un nouveau continent sur la route des Indes et l'expansion coloniale, le partage du monde avec le Portugal, la conquête d'un large espace en Méditerranée avec Naples et la Sicile, et bien entendu, la chute du dernier royaume musulman de Grenade parachevant la reconquête.
Des côtés plus noirs aussi : l'expulsion des juifs puis des morisques, la quête d'une pureté de sang illustrée plus tard par le développement de la Sainte Inquisition (mais l'Espagne échappe ainsi aux guerres de Religion qui dévastent le reste de l'Europe).
Des figures historiques majeures traversent le récit : Isabelle qui choisit Ferdinand, de grands homme d'église : Mendoza, Talavera, Cisneros, Zafra, Torquemada, de grandes familles comme les Guzman, Zuniga, Ponce de Léon...
Isabelle et Ferdinand sont les derniers rois originaires d'Espagne. Les querelles de succession accompagnent leur avènement et continueront à secouer l'Europe bien après leur mort.
C'est donc un siècle transitoire. le décor est en place avant l'avènement de l'empereur Charles Quint. Leur temps touche à ses extrémités à la fois au moyen-âge et au triomphe de la religion catholique.*
L'argent des Amériques n'afflue pas encore, mais tout prépare le Siècle d'Or.
Joseph Pérez n'est pas seulement un historien reconnu. Son talent réside aussi dans la clarté de ses propos, le découpage des chapitres, le style, à l'image du portail de ce monument, éblouissant. C'est si rare de lire un livre d'érudition qui se lit comme un roman !
Mig93
  29 mars 2021
Joseph Perez est décédé en octobre 2020. C'était un grand spécialiste de l'histoire d'Espagne.
Dans ce livre érudit, mais qui reste d'une lecture facile, il nous raconte l'histoire de ce couple royal considéré comme le créateur de l'Espagne moderne. Il mettent fin aussi à la Reconquista avec la prise de Grenade en 1491, redonnant à l'Espagne son intégrité territorial mais est aussi peut être à l'origine de tout les problèmes régionaux actuels qui minent l'Espagne actuel.
A lire absolument pour qui s'intéresse à l'histoire d'Espagne.

Dans la catégorie : Espagne : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Espagne>Espagne : histoire (27)