Critique de Citrouille_mecanique

Vraiment un livre original et intéressant, autant dans sa forme que dans son contenu.

Dans sa forme, disons que c'est pas courant. On est dans un album illustré, un peu hybride, entre la BD (parfois même sans texte), le l'album illustré, mais encore une fois un album vraiment différent de ce qu'on a l'habitude de voir que ce soit en Littérature jeunesse, mais aussi dans les albums pour plus grands qui comprennent généralement beaucoup de texte.

Le rapport entre images et texte est d'ailleurs assez étonnant. Parce que les illustrations correspondent dans un sens à ce qui est écrit, mais pas de façon littérale. Et le côté vraiment sombre, même un peu glauque des dessins arrive parfaitement à nous emmener dans l'univers de la maladie mentale et des troubles psychologiques. Mais le lien ne se fait pas forcément de manière évidente avec le texte. Et c'est troublant.

Quant au texte, idem, ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais. Il ne faut pas s'attendre à une réelle histoire avec des retournements de situation, il s'agit plutôt de différents points de vue, témoignant différents troubles de la personnalité : de façon assez simple (chaque témoignage est très court) mais très juste qui marque vraiment le plus profond mal-être de ces troubles psychiques et les personnes qui en souffrent.

C'est fascinant, et très enrichissant. le début et la fin de l'album encadre bien ces différents témoignages, et forment un récit assez linéaire, mais finalement efficace, sans avoir besoin de beaucoup de texte, car les images parlent d'elle-même.
Et c'est finalement tout ce qu'on demande : un cadre atypique, et un album conçu intelligemment.