AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226115379
448 pages
Albin Michel (02/06/2000)
4/5   1 notes
Résumé :
L'Angleterre a longtemps nourri bien des mythes : Pays d'élection de la Révolution industrielle, terre de la libre entreprise, elle était le creuset de la modernité, la clef d'un discours historique tendu vers la marche du progrès, du machinisme, de la liberté économique et le modèle cité en référence.
Pour mettre ce discours à l'épreuve des faits, Liliane Hilaire-Pérez analyse les monopoles d'invention, les récompenses et les encouragements accordés aux inve... >Voir plus
Que lire après L'Invention technique au Siècle des LumièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Liliane Hilaire-Pérez compare avec clarté l'invention technique en France et en Angleterre, au 18ème siècle. Les relations entre inventeurs et institutions (propriété intellectuelle, récompense, exploitation commerciale) de ces pays respectifs proposent un portrait radicalement divergent du lien inventeur-pouvoir, même si chaque pays a emprunté ou transféré à l'autre des techniques ou des chercheurs. Si l'Angleterre adopte une logique individuelle plaçant l'inventeur au coeur de l'innovation, aidé financièrement par l'Etat, la France opte pour une logique collective basée sur l'expertise technique, accordant à l'invention et à son auteur privilèges, récompenses, dérogations et protections.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          80


Lire un extrait
Video de Liliane Hilaire- Pérez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liliane Hilaire- Pérez
Table ronde proposée par le Conseil scientifique Modération et organisation : Catherine VERNA, professeure à l'Université Paris 8. intervenants : Liliane HILAIRE-PÉREZ, professeure à l'Université de Paris Diderot, directrice d'études à l'EHESS, Arthur LOCHMANN, charpentier et philosophe, Alain P. MICHEL, directeur du laboratoire IDHES-Evry (UMR 8533), Florian TÉREYGEOL, archéologue minier et paléo métallurgiste, directeur de recherche au CNRS, UMR 5060 IRAMAT (Institut de Recherche sur les Archéomatériaux). Les gestes sont constitutifs du travail, quel qu'il soit, en particulier pour les métiers dits manuels, de production et de transformation. Pour ces métiers, la main et le geste qui l'accompagne révèlent des compétences et des savoirs. Or leur transfert s'opère par la médiation des corps et rarement par l'écrit : ces savoirs sont dits « tacites », c'est-à-dire inscrits, incorporés dans l'individu. Ils sont donc très difficiles à approcher par l'historien. Pour les périodes anciennes, cette difficulté a même pu aboutir à une dévalorisation des compétences et des savoirs en oeuvre, par défaut d'information. Cette table ronde se propose d'examiner les sources et les méthodes qui permettent de reconstituer les gestes du travail à partir de la matière, de la photographie et du film, plus rarement des textes et aboutira à une réflexion sur la question de la circulation des savoirs tacites par ceux qui, aujourd'hui encore, les portent et les transmettent.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}