Nouveau Monde (04/11/2016)
3.67/5   3 notes
« Je ne vais pas mal. Mais, rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir ! » C'est ainsi que le général de Gaulle répondit, en 1965, à la question d’un journaliste qui l’interrogeait un an après son opération de la prostate. Toutefois, ce trait d’humour resté célèbre ne doit pas faire illusion : l’exercice du pouvoir génère des fatigues en tout genre et des indispositions plus ou moins graves qu’il vaut mieux dissimuler. Quel que soit le régime politique, i... >Voir plus
Que lire après La santé des dirigeants françaisVoir plus
Tout ce qui a trait au monde médical m'a toujours intéressé. En travaillant sur les textes de Gautier de Coinci, auteur médiéval ayant mis en scène la maladie dans ses Miracles de Nostre Dame, j'avais déjà pu me rendre compte à quel point cette dernière était utilisée à des fins non pas politiques dans ce cas, mais religieuses. Néanmoins, le processus reste le même est Stanis Perez, dans cet excellent essai, nous le décrit bien : « de toute éternité, on associe, sur le ton de la critique ou de la résignation, la maladie et l'exercice du pouvoir » (P7).

Nous avons tous en tête la maladie cachée de François Mitterrand, des doutes sur celle de Jacques Chirac et nous traquons la moindre goutte au nez du Chef d'État pour l'assimiler immédiatement non seulement à la pire des pathologies, mais encore à l'idée d'un pouvoir qui pourrait prendre fin immédiatement. En lisant cet ouvrage, on peut noter que le phénomène n'est pas nouveau et que certains détracteurs en ont même profité, quand ce n'était pas la famille ou l'entourage. Il en fut ainsi de la petite vérole qui rongeait Louis XV : » On peut soupçonner l'entourage du roi d'avoir volontairement aggravé le pronostic en parlant du viatique, ceci pour contraindre un Louis XV aux portes de l'enfer à se séparer de Madame de Châteauroux » (P109).

J'ai appris énormément de choses sur le plan socio-historique et je remercie Babelio, Stanis Perez ainsi que les Éditions Nouveau Monde pour cette découverte très enrichissante.
Lien : https://promenadesculturelle..
Le livre, reçu dans le cadre de Masse critique, m'a donné l'occasion de m'intéresser davantage à la problématique de la santé de nos dirigeants (de François 1er à notre François actuel, pour le cas).

Il est indéniable que le sujet est intéressant ; il relie parfois très intimement des problématiques comme la pérennité des états et des royaumes, la géopolitique, l'éthique, la liberté de la presse ou la vie privée. Tantôt mis en avant, scénarisés et utilisés comme vecteur de communication ou diplomatiques, tantôt cachés ou objets de sarcasmes et d'inquiétudes, les ennuis de santé de nos dirigeants ont toujours été importants. A la fois pour eux-mêmes, forcément, mais aussi pour ceux qui les entourent, leurs partisans et détracteurs, et plus généralement pour la pérennité et la crédibilité – ou pas – de leurs actions à la tête du pays.

L'ouvrage de Stanis Perez met en avant, exemples à l'appui, quelques cas concrets et habilement choisis, ainsi que leur impact sur la marche de notre Histoire, en y mêlant quelques considérations d'ordre plus général.

Une prose et une mise en page plus facile d'accès, ainsi qu'une réflexion sur - peut-être - ce que pourrait être notre futur en termes de communication et de transparence sur ce sujet, manquent peut-être à cet ouvrage, qui s'il est intéressant semble davantage réservé à des spécialistes qu'au grand public.

Ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement, mais j'ai apprécié celui-ci.
On voyage dans l'histoire à travers la santé des dirigeants français. Une jolie balade dans le temps.
J'ai appris beaucoup de choses.
Certains passages sont un peu longs et la première période est un peu redondante mais ensuite c'est captivant de voir à quel point le chef d'état est un symbole, sa santé va de paire avec son autorité, ses décisions, sa popularité.
J'ai passé un agréable moment.

Napoléon le reconnaissait lui-même, on ne peut pas à la fois vouloir conquérir l'Europe et se plaindre d'un méchant rhume à la veille d'une bataille. (P300)