AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369423799
332 pages
Nouveau Monde (04/11/2016)
3.67/5   3 notes
Résumé :
« Je ne vais pas mal. Mais, rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir ! » C'est ainsi que le général de Gaulle répondit, en 1965, à la question d’un journaliste qui l’interrogeait un an après son opération de la prostate. Toutefois, ce trait d’humour resté célèbre ne doit pas faire illusion : l’exercice du pouvoir génère des fatigues en tout genre et des indispositions plus ou moins graves qu’il vaut mieux dissimuler. Quel que soit le régime politique, i... >Voir plus
Que lire après La santé des dirigeants françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout ce qui a trait au monde médical m'a toujours intéressé. En travaillant sur les textes de Gautier de Coinci, auteur médiéval ayant mis en scène la maladie dans ses Miracles de Nostre Dame, j'avais déjà pu me rendre compte à quel point cette dernière était utilisée à des fins non pas politiques dans ce cas, mais religieuses. Néanmoins, le processus reste le même est Stanis Perez, dans cet excellent essai, nous le décrit bien : « de toute éternité, on associe, sur le ton de la critique ou de la résignation, la maladie et l'exercice du pouvoir » (P7).

Nous avons tous en tête la maladie cachée de François Mitterrand, des doutes sur celle de Jacques Chirac et nous traquons la moindre goutte au nez du Chef d'État pour l'assimiler immédiatement non seulement à la pire des pathologies, mais encore à l'idée d'un pouvoir qui pourrait prendre fin immédiatement. En lisant cet ouvrage, on peut noter que le phénomène n'est pas nouveau et que certains détracteurs en ont même profité, quand ce n'était pas la famille ou l'entourage. Il en fut ainsi de la petite vérole qui rongeait Louis XV : » On peut soupçonner l'entourage du roi d'avoir volontairement aggravé le pronostic en parlant du viatique, ceci pour contraindre un Louis XV aux portes de l'enfer à se séparer de Madame de Châteauroux » (P109).

J'ai appris énormément de choses sur le plan socio-historique et je remercie Babelio, Stanis Perez ainsi que les Éditions Nouveau Monde pour cette découverte très enrichissante.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          670
Le livre, reçu dans le cadre de Masse critique, m'a donné l'occasion de m'intéresser davantage à la problématique de la santé de nos dirigeants (de François 1er à notre François actuel, pour le cas).

Il est indéniable que le sujet est intéressant ; il relie parfois très intimement des problématiques comme la pérennité des états et des royaumes, la géopolitique, l'éthique, la liberté de la presse ou la vie privée. Tantôt mis en avant, scénarisés et utilisés comme vecteur de communication ou diplomatiques, tantôt cachés ou objets de sarcasmes et d'inquiétudes, les ennuis de santé de nos dirigeants ont toujours été importants. A la fois pour eux-mêmes, forcément, mais aussi pour ceux qui les entourent, leurs partisans et détracteurs, et plus généralement pour la pérennité et la crédibilité – ou pas – de leurs actions à la tête du pays.

L'ouvrage de Stanis Perez met en avant, exemples à l'appui, quelques cas concrets et habilement choisis, ainsi que leur impact sur la marche de notre Histoire, en y mêlant quelques considérations d'ordre plus général.

Une prose et une mise en page plus facile d'accès, ainsi qu'une réflexion sur - peut-être - ce que pourrait être notre futur en termes de communication et de transparence sur ce sujet, manquent peut-être à cet ouvrage, qui s'il est intéressant semble davantage réservé à des spécialistes qu'au grand public.

Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement, mais j'ai apprécié celui-ci.
On voyage dans l'histoire à travers la santé des dirigeants français. Une jolie balade dans le temps.
J'ai appris beaucoup de choses.
Certains passages sont un peu longs et la première période est un peu redondante mais ensuite c'est captivant de voir à quel point le chef d'état est un symbole, sa santé va de paire avec son autorité, ses décisions, sa popularité.
J'ai passé un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Napoléon le reconnaissait lui-même, on ne peut pas à la fois vouloir conquérir l'Europe et se plaindre d'un méchant rhume à la veille d'une bataille. (P300)
Commenter  J’apprécie          482

Videos de Stanis Perez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanis Perez
Patrick Berche & Stanis Perez vous présentent son ouvrage "Pandémies : des origines à la Covid-19" aux éditions Perrin. Entretien avec Jean Petaux.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2513125/patrick-berche-pandemies-des-origines-a-la-covid-19
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3144 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}