Charlock tome 3 sur 7

EAN : 9782081496231
Flammarion (14/04/2021)
4.08/5   24 notes
Autriche, 1763.
Chapristi, le collier de la reine Lisbeth a disparu !
Charlock n’a que quelques heures avant le bal royal pour éclaircir ce mystère. Avec ses amis oiseaux, chiens et hérisson, Charlock se lance sur la piste du voleur.

Par les moustaches de Charlock, encore une enquête à résoudre !
Que lire après Charlock, tome 3 : L'affaire du collierVoir plus

Dermot O'Leary

3.99★ (146)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après quelques mois de pause, voici notre cher Charlock de retour pour de nouvelles aventures à travers le temps et l'espace. Après le Paris des années 70 et New York des années 1910, voici l'Autriche du XVIIIe siècle !

J'étais emballée quand j'ai vu le lieu et le moment choisi. J'adore l'époque moderne et encore plus le siècle des Lumières alors j'étais ravie de ce choix. J'étais aussi enchantée par le titre qui fait référence à une célèbre affaire de cette époque. Mais l'aventure n'a pas été exactement à la hauteur de ce que j'attendais...

Je ne sais pas si c'est voulu, mais là, la référence historique des auteurs est complètement foirée. L'affaire du collier a lieu plus tard, dans un autre pays et un autre contexte, et vu que j'adore tout ce qui y a trait, j'ai été déçue de voir ce qu'il en est advenu ici. Je sais que ça tient vraiment à moi et à mes attentes, mais je ne pouvais pas ne pas le mentionner...

Ainsi, j'ai été moins emportée par cette histoire où l'on suit Charlock dans le palais de Schönbrunn dans les années 1760. Il participe à la recherche du collier perdu de la reine Lisbeth, qui n'est autre qu'un chien ! Aventures animalières au rendez-vous permettant de découvrir rapidement comment on vivait à cette époque dans les châteaux et à quoi ressemblait celui-ci avec des auteurs mettant en lumière certaines de ses particularités comme son jardin ou sa majestueuse serre.

Le texte est toujours aussi sympathique et s'accompagne de dessins qui rythment bien le récit. Ceux-ci sont en plus toujours aussi beaux et colorés. Ils magnifient vraiment la majesté du lieu, son intérieur richement décoré, la beauté de la nature environnante, la variété des décors. Les auteurs ont ajouté de nouveaux compagnons inédits à Charlock, ce qui donne de nouveaux animaux à dessiner pour leur faire vivre des aventures avec lui. C'est mignon tout plein.

L'histoire se suit sans déplaisir si on n'a pas trop d'attente. C'est une classique enquête pour découvrir qui a volé le collier de la reine, rappelant un peu l'aventure de Tintin et des bijoux de la Castafiore. Les auteurs jouent sur les caractéristiques qu'on attribue à tel ou tel animal. C'est assez amusant et la chute est une nouvelle fois bien trouvée, en plus la reine a un rôle actif qui fait plaisir.

Je pense que si je n'avais pas eu d'attentes à cause du titre, j'aurais passé un meilleur moment et je n'aurais pas eu cet arrière-goût de déception, parce que clairement cette aventure reprend les mêmes éléments qui m'avaient séduite dans les précédentes histoires. Alors si vous avez aimé Charlock à Paris et à New York, vous l'aimerez en Autriche ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Toujours un régal !

Retour de Charlock, le petit chat enquêteur.

Charlock, comme tous les chats, a plusieurs vies.
Le voici cette fois au château de Schönbrunn, en Autriche, en 1763.
Et c'est le drame ! le collier de la reine Lisbeth de Toinette, un carlin des plus distingués, a disparu.
Qui a pu commettre ce vol odieux à quelques heures du bal ?
Heureusement Charlock est là pour résoudre ce mystère.

Si le premier tome, avec ses références aux contes classiques, m'avait totalement séduite, cette troisième aventure du matou m'a régalée avec son double niveau de lecture.
Les petits lecteurs vont adorer cette petite enquête policière, pendant que l'adulte conteur va beaucoup s'amuser des références historiques. le hérisson Sigmund est définitivement ma star !
C'est plein d'humour, quel que soit le niveau de lecture. Un régal !

Le vocabulaire est riche, certains mots nécessiteront peut-être des explications de la part de l'adulte mais le petit lecteur comprendra parfaitement l'intrigue tout de même et apprendra de nouveaux mots.

Niveau illustrations, que dire à part qu'il s'agit de Benjamin Lacombe ?
C'est foisonnant de détails, des couleurs gaies et des personnages terriblement attachants.

Un troisième tome toujours aussi réussi.
À lire en autonomie dès 7 ans ou à se faire raconter avant.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Voici encore une superbe aventure, qui met en scène Charlock et ses amis. Pour ce troisième livre, il nous emmène en Autriche au XVIIIème, où la Reine Poupette 1ere, dite Lisbeth de Toinette, ne retrouve plus son collier qu'elle comptait porter pour le bal du soir. Une nouvelle enquête se profile, où les préjugés ont la vie dure…

Ecrite par Sébastien Perez et illustrée par Benjamin Lacombe, c'est toujours un plaisir de découvrir la nouvelle intrigue inventée par ses deux héros de la plume et du pinceau ! Dès la couverture, on se doute forcément de qui est incarnée sous la peau de ce carlin, avec cette coiffe si majestueuse et par les nombreuses références, qui sont si drôles. On déambule dans le château avec notre fidèle Charlock, mais aussi dans le jardin, la forêt et le monde enfermé… Il y aurait de quoi hérisser le poil de notre ami, mais il est toujours d'attaque pour résoudre un mystère. Qui a donc volé le collier de la reine et pourquoi… Accompagné par Clémentine le mandarin, Mars l'épagneul et Sigmund le hérisson, l'enquête commence. Très rythmé comme à son habitude, entre jeux de mots, scènes abracadabrantes, c'est un réel plaisir de tourner les pages de ce roman qui se conclu avec une belle leçon de vie.

Nous sommes transportés du début jusqu'à la fin, et toujours avec le sourire aux lèvres. Encore une superbe enquête à découvrir, chaperlipopette !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Charlock se retrouve en Autriche en 1763. La reine Lisbeth a perdu son collier ! Quelle horreur puisque le bal va bientôt commencer, Charlock n'a que quelques heures pour retrouver le collier. Encore une enquête bien intense !

Plus j'avance plus j'aime Charlock et les personnages !
Cette fois-ci, Charlock mène l'enquête en Autriche où le collier de la Reine Lisbeth a disparu !

Le temps presse car le bal royal approche et Lisbeth ne peut absolument pas s'y présenter sans son fabuleux collier.

Ce troisième tome est toujours aussi plaisant à découvrir, et on y tord le coup aux clichés, les enfants découvrent que les généralités ne sont jamais bonnes à suivre aveuglément, et que tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier quelque soit son origine ou son appartenance.

Les illustrations de Benjamin Lacombe qui accompagnent le texte sont toujours un régal pour nos yeux, surtout les doubles pages et cette jolie verdure !

Les jeux de mots avec Clémentine ont su faire rire mes enfants.

Vivement la prochaine enquête !

Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus.