Justine Brax (Autre)
EAN : 9782226452023
Éditeur : Albin Michel (02/09/2020)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 25 notes)
Milo est un jeune garçon courageux. La Grande Guerre des hommes contre les loups n’a pas laissé de survivant dans son village. Archer aguerri, il décide de partir affronter le Dernier des Loups. Sa longue traque le mènera hors des sentiers battus et le combat qu’il livrera ne sera pas celui qu’il avait imaginé… l’obligeant à regarder, à admettre et à respecter la vie sauvage.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  21 novembre 2020
Un coup de coeur pour cet album jeunesse grand format, que je viens de recevoir , destiné à l'une de mes petites-filles !
Rien que les illustrations de Justine Brax attirent et retiennent déjà le regard: dans des tons souvent bleutés, agrémentés de nuances rouges, elles présentent des paysages d'hiver éblouissants, rehaussés d'argent.
Mais le texte , lui aussi, accroche le coeur: il est profond, inspiré. Il commence par une idée de violence , un jeune archer se rendant dans la forêt pour tuer, par vengeance, le dernier loup , ses congénères étant responsables de la mort des villageois. le cheminement du jeune garçon se révélera initiatique, bien différent de ce qu'il pensait... Il le conduira vers l'amour , la compassion , le partage et le désir de paix ; de bien belles valeurs sont ainsi mises en avant, pour les enfants.
Je suis tellement enthousiaste que je vais me le procurer aussi pour une autre de mes petites-filles! Je le conseille vivement.Même s'il est un peu cher, il vaut vraiment le détour.
LightandSmell
  18 janvier 2021
Comment ne pas être subjugué par la magnifique couverture de cet album jeunesse grand format ? Un format qui représente à merveille l'ampleur de la tâche de Milo, le meilleur des apprentis archers : tuer le dernier des loups. Tuer l'unique survivant de la Grande Guerre ayant opposé humains et loups, Homme et Bête…
Afin de protéger sa mère et son village, il se lance donc courageusement sur les traces de ce loup qui menace les siens avec la ferme intention de faire couler le sang une toute dernière fois. Mais est-ce réellement là la seule solution à apporter ou ce périple n'est-il pas seulement guidé par la peur ? Et si la quête de Milo n'était pas celle qu'il croyait et qu'au bout du chemin, une autre voie s'ouvrait à lui ?
J'ai été très touchée par le message de l'auteur qu'il amène avec grâce, poésie et délicatesse que ce soit à travers le voyage de Milo, le texte ou les illustrations. À cet égard, l'une d'entre elles m'a frappée par sa justesse et la manière dont elle met en parallèle les hommes et les loups.
Cet album, bien qu'à destination des enfants, saura toucher tous les lecteurs, a fortiori ceux sensibles à la cause animale parce que si nous sommes ici dans une oeuvre de fiction, la méfiance des hommes envers les loups reste, quant à elle, bien réelle. Il suffit de voir les préjugés encore tenaces envers cet animal et la volonté non cachée de certains de les exterminer à la moindre occasion. C'est peut-être d'ailleurs cette réalité qui donne une telle force à cette histoire et lui confère une certaine universalité, cette peur des loups et le cycle de la haine qu'elle engendre, pouvant se transporter à bien d'autres choses…
Quant aux illustrations, elles sont de toute splendeur et émerveilleront, sans aucun doute, petits et grands lecteurs. L'illustratrice oscille entre les tons bleus et froids de l'hiver avec des teintes plus agressives de rouge qui, tour à tour, représentent l'envie de sang, mais aussi le renouveau et l'espoir de jours plus chaleureux.
Le dernier des loups.
Ce que Sébastien Perez suggère à l'aide d'une plume poétique et immersive, Justine Brax le met en forme par un jeu sur les volumes et une certaine profondeur, qui donne le sentiment aux lecteurs d'être plongés au coeur de la nature et de la forêt. Mais ce qui frappe avant tout dans ce sublime ouvrage, c'est l'utilisation discrète et harmonieuse de l'argent et son éclat pour guider la lecture. Ainsi, cette couleur sert de fil conducteur à une intrigue qui nous pousse progressivement à abandonner l'envie de sang au profit d'une compréhension mutuelle, voire d'un sentiment bien plus beau et profond…
Un beau message d'espoir et de paix qui, je l'espère, saura conquérir les jeunes et moins jeunes lecteurs, le dernier des loups faisant partie de ces livres que l'on peut lire et relire à tous les âges. Pour ma part, je ne peux que vous conseiller de vous laisser bercer par l'imaginaire de l'auteur et la beauté avec laquelle l'illustratrice le retranscrit.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
blamblinou
  22 août 2020
Au village, tous les hommes et les garçons en âge de combattre sont morts. L'hiver passé, ils ne sont pas revenus de la Grande Guerre contre les loups. Alors quand, de nouveau, le hurlement d'un loup se fait entendre dans le lointain, tout le village tremble. Sauf Milo, un jeune archer, qui décide de partir affronter le dernier des loups, afin d'éradiquer ces bêtes qui menacent la tranquillité des humains. Mais le véritable combat à mener est-il bien celui que l'on croit ?
De nouveau, les deux artistes nous présentent un très beau conte initiatique. Un jeune héros, au seuil entre enfance et âge adulte, part affronter le monde, et en revient grandi, plein d'une sagesse nouvelle. Tous les codes sont réunis, la recette est la même, et pourtant, cela fonctionne, même pour la troisième fois. le Dernier des loups nous parle cette fois de la nature, de la vie sauvage, et le conte initiatique devient ici fable animaliste.
Comme d'habitude, le trait plein de finesse de Justine Brax vient magnifiquement illustrer le texte plein de poésie de Sébastien Pérez. A l'ouverture du colis, j'ai immédiatement été séduite par l'association de couleurs, mise en valeur par la qualité du travail d'impression. On retrouve la beauté du bleu dans toutes ses nuances, associé à un gris argenté splendide. A l'impression, le brillant de cet argenté vient illuminer chaque page, ce qui, avec la grandeur du trait, confère une noblesse incroyable à cette nature sauvage. J'ai véritablement été conquise par cet album plein de finesse, de poésie, et de vérité.
Unalibellule
  13 septembre 2020
Mon intérêt pour l'illustration m'amène vers la lecture d'ouvrages orientés jeunesse.
La couverture m'ayant tapé dans l'oeil, je me suis donc lancée dans la lecture du Dernier des loups, sorti ce mois-ci et puis dans la foulée Fils de dragon de Sébastien Perez, auteur et Justine Prax, illustratrice.
Dans l'un, un enfant archer au sortir d'une guerre qui a fait plusieurs victimes de loups, part combattre le dernier des loups en vue de préserver la population. Bien sûr, la rencontre avec ce dernier ne sera pas telle que l'on peut imaginer.
Dans l'autre, un enfant élevé par des dragons, en quête d'identité, part rencontrer 5 rois qui vont l'éclairer sur son histoire en l'aidant à cheminer.
Deux contes initiatiques avec une jolie leçon sur la différence.
Les illustrations quant à elles sont originales et magnifiquement réalisées par Justine Brax.
Un très beau travail de précision sur le pelage du loup ou des loups et des nuances bleutés qui adoucissent le ton et un mélange de techniques (feutres, peinture et aussi collages dans Fils de dragon)
qui fait des merveilles.
A lire que l'on soit petit ou grand.
Lesvoyagesdely
  25 décembre 2020
Un album magnifique à tous les niveaux, tant l'histoire, mais également sa force cachée que les illustrations, et le travail d'orfèvre fait dessus.
L'objet est grand, on peut ainsi profiter à fond des illustrations, mais cela nous donne également l'impression de nous faire engloutir par le livre.
Dès la couverture, il y a ce jeu sur la partie argentée, l'oeil du loup et l'arc de Milo. N'hésitez pas à bouger le livre, à jouer avec la lumière et laissez-vous subjuguer.
Le toucher des pages est très agréable, on passe du lisse, au rugueux, et nos yeux s'attardent totalement sur les illustrations pleines pages, mais également les plus petites, des dessins avec l'argenté le tout entouré de bleu.
Tout au long de l'album, on peut s'amuser à jouer avec la partie argentée, avec la lumière, comme cette page où la neige tombe.
C'est une histoire qui ressemble et rappelle bien d'autres histoires, une maudite guerre qui a fait tant de mal.
On peut la transposer à tant d'autres choses. Elle a une force cachée, et finalement Milo va se rendre compte qu'il a une bataille bien plus importante et difficile à mener.
Le texte recèle également cette force, il se lit, il défile comme un rien. Si on s'y attarde, on commence à y voir différents niveaux de lecture.
Milo est un jeune homme qui sait tirer à l'arc, qui sait chasser, qui se donne comme devoir d'exterminer le dernier loup, malgré sa peur. Il fait la rencontre de plusieurs personnes au cours de son périple. Attardez-vous sur leurs échanges. Qui est le loup ? Qu'est-ce que Milo va faire ? Comment va-t-il réagir ?
Une histoire magnifique ❤
Une alliance magnifique entre Sébastien Perez et Justine Brax
Un magnifique album à mettre entre toutes les mains ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

LaRemoiseBouquineLaRemoiseBouquine   21 janvier 2021
Son combat le plus difficile allait commencer. Il devait maintenant leur apprendre à vivre en paix.
ClioInoClioIno   04 septembre 2020