Somptueux ! Cet album, conseillé à partir de 6 ans, est d'une incroyable beauté graphique.
Milo, un petit garçon courageux part pour tuer le dernier loup rescapé de la grande guerre entre les hommes et les loups. Il le fait pour sa mère et pour tous les humains qu'il rencontre dans sa quête.
Mais quand il rencontre le loup, il le voit autrement. Dépassant sa peur et sa haine, Milo va apprendre que l'on peut vivre en paix. le plus difficile maintenant sera de convaincre les humains de son village. Un beau message d'espoir et de tolérance ! Sublime !! Un coup de coeur !
Un coup de coeur pour cet album jeunesse grand format, que je viens de recevoir , destiné à l'une de mes petites-filles !

Rien que les illustrations de Justine Brax attirent et retiennent déjà le regard: dans des tons souvent bleutés, agrémentés de nuances rouges, elles présentent des paysages d'hiver éblouissants, rehaussés d'argent.

Mais le texte , lui aussi, accroche le coeur: il est profond, inspiré. Il commence par une idée de violence , un jeune archer se rendant dans la forêt pour tuer, par vengeance, le dernier loup , ses congénères étant responsables de la mort des villageois. le cheminement du jeune garçon se révélera initiatique, bien différent de ce qu'il pensait... Il le conduira vers l'amour , la compassion , le partage et le désir de paix ; de bien belles valeurs sont ainsi mises en avant, pour les enfants.

Je suis tellement enthousiaste que je vais me le procurer aussi pour une autre de mes petites-filles! Je le conseille vivement.Même s'il est un peu cher, il vaut vraiment le détour.
Comment ne pas être subjugué par la magnifique couverture de cet album jeunesse grand format ? Un format qui représente à merveille l'ampleur de la tâche de Milo, le meilleur des apprentis archers : tuer le dernier des loups. Tuer l'unique survivant de la Grande Guerre ayant opposé humains et loups, Homme et Bête…

Afin de protéger sa mère et son village, il se lance donc courageusement sur les traces de ce loup qui menace les siens avec la ferme intention de faire couler le sang une toute dernière fois. Mais est-ce réellement là la seule solution à apporter ou ce périple n'est-il pas seulement guidé par la peur ? Et si la quête de Milo n'était pas celle qu'il croyait et qu'au bout du chemin, une autre voie s'ouvrait à lui ?

J'ai été très touchée par le message de l'auteur qu'il amène avec grâce, poésie et délicatesse que ce soit à travers le voyage de Milo, le texte ou les illustrations. À cet égard, l'une d'entre elles m'a frappée par sa justesse et la manière dont elle met en parallèle les hommes et les loups.

Cet album, bien qu'à destination des enfants, saura toucher tous les lecteurs, a fortiori ceux sensibles à la cause animale parce que si nous sommes ici dans une oeuvre de fiction, la méfiance des hommes envers les loups reste, quant à elle, bien réelle. Il suffit de voir les préjugés encore tenaces envers cet animal et la volonté non cachée de certains de les exterminer à la moindre occasion. C'est peut-être d'ailleurs cette réalité qui donne une telle force à cette histoire et lui confère une certaine universalité, cette peur des loups et le cycle de la haine qu'elle engendre, pouvant se transporter à bien d'autres choses…

Quant aux illustrations, elles sont de toute splendeur et émerveilleront, sans aucun doute, petits et grands lecteurs. L'illustratrice oscille entre les tons bleus et froids de l'hiver avec des teintes plus agressives de rouge qui, tour à tour, représentent l'envie de sang, mais aussi le renouveau et l'espoir de jours plus chaleureux.

Le dernier des loups.

Ce que Sébastien Perez suggère à l'aide d'une plume poétique et immersive, Justine Brax le met en forme par un jeu sur les volumes et une certaine profondeur, qui donne le sentiment aux lecteurs d'être plongés au coeur de la nature et de la forêt. Mais ce qui frappe avant tout dans ce sublime ouvrage, c'est l'utilisation discrète et harmonieuse de l'argent et son éclat pour guider la lecture. Ainsi, cette couleur sert de fil conducteur à une intrigue qui nous pousse progressivement à abandonner l'envie de sang au profit d'une compréhension mutuelle, voire d'un sentiment bien plus beau et profond…

Un beau message d'espoir et de paix qui, je l'espère, saura conquérir les jeunes et moins jeunes lecteurs, le dernier des loups faisant partie de ces livres que l'on peut lire et relire à tous les âges. Pour ma part, je ne peux que vous conseiller de vous laisser bercer par l'imaginaire de l'auteur et la beauté avec laquelle l'illustratrice le retranscrit.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le duo Justine Brax (aux dessins) et Sébastien Perez (au texte) est devenu au fil des ans un de mes duos fétiches pour les albums jeunesse grands formats offrants des expériences graphiques à la hauteur des messages portés par les mots de leur auteur. Avec le dernier des loups, nous avons un album totalement de saison qui a aussi bien me surprendre que m'émouvoir.

Que ce soit avec des dragons, sur les mers ou aux confins de peuplades étrangères, ces deux auteurs savent composer des récits d'une belle richesse graphique et onirique avec toujours un message humaniste. Leurs jeunes héros apprennent à chaque fois à dépasser leurs a priori pour gagner en ouverture d'esprit et ouverture aux autres, ce qui rend toujours la lecture belle et émouvante. Alors après Fils de Dragons, le pirate de Coeur et La Princesse Totem, place au Dernier des loups cette année.

Comme il en a l'habitude, le duo nous colle dans les pas d'un jeune héros en pleine quête initiatique : Milo, dont le village est souvent menacé par des loups s'est mis en tête d'aller tuer avec son arc le dernier de ceux-ci afin de retrouver la paix. A travers de superbes paysages froids et enneigés, peuplés d'habitats tribaux et d'arbres sans feuilles, nous allons jouer les chasseurs à ses côtés et aller de révélation en révélation, de rencontre en rencontre, cheminant dans la vie et grandissant à ses côtés.

Le message des auteurs se veut vite assez évident pour un adulte lisant cet album. L'enfant, lui, y verra d'abord un garçon qui comme lui a un peu la peur au ventre dans cette nature où il n'a pas l'habitude de se balader seul. Cependant sous le trait festoyant de Justine Brax celle-ci met ses habits de lumière et chaque page a droit à son paysage sublimé avec des petites touches d'un argent rayonnant. C'est enchanteur !

Le héros va donc faire de belles rencontres, aider son prochain sur le chemin, avant bien sûr d'avoir une révélation face au chasseur qu'il devient et face à la créature qu'il chasse. Plaidoyer à la paix et à l'échange plutôt qu'à la mort et à la brutalité, le Dernier des loups est un texte qui se savoure jusqu'au bout pour prendre toute sa dimension car c'est le cheminement en entier fait par Milo qui lui permettra de grandir, changer et amener la bonne parole dans son village pour tenter de les faire changer à son tour, maintenant que lui a mieux compris cette nature qui l'environne.

Comme à chaque fois avec Sébastien Perez et Justine Brax, je ressors avec des étoiles plein les yeux de cette lecture pourtant âpre où dans un premier temps le portrait malaisant d'un jeune garçon chasseur en train de prendre plaisir à la chasse m'a dérangé, avant de se transformer en quasi coup de coeur face au message humaniste qu'il porte sur la compréhension de l'autre. Avis aux anti-chasse comme moi, vous aurez ici un joli texte pour sensibiliser les plus jeunes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une nouvelle fois le duo redoutable de Sébastien Perez et du graphisme de Justine Brax propose un album-bijou au moment des fêtes ! Cet album d'hiver est d'une réussite absolue sur le rapport texte/image où l'élégance et la poésie du récit se marient à la splendeur des illustrations.
L'histoire est puissante, elle paraît éternelle, c'est bien connu, l'homme et le loup se vouent une haine tenace depuis toujours, et seraient bien incapable de cohabiter. Elle parle donc de représailles dans un premier temps, mais finit par prôner la tolérance, et elle laisse au jeune héros le choix de transformer sa vengeance en compassion puis de pardonner, il lui suffit pour cela, de laisser parler son coeur. Cette fenêtre artistique sur le monde de l'hiver et sur l'extérieur est à surtout pas louper en cet hiver 2020 !
Lien : https://liresousletilleul.ov..
Milo est un jeune garçon qui quitte son village pour tuer le dernier des loups. Cette quête Mila l'accomplie pour sa mère et pour tous ceux qu'il rencontrera durant son voyage. Mais une fois face au loup, Milo le voit autrement, comme un être faisant lui aussi partie d'un tout. Milo se rend compte que ce loup souhaite tout comme lui vivre en paix, dans ces montagnes et ces plaines, entourés d'espèces différentes notamment les humains.

Ce sont en premier lieu les illustrations aux nuances de bleu et blanc qui ont attiré mon oeil, de pleine pages de paysages fabuleux, une invitation au voyage. Puis le texte est venu agrémenté mon plaisir, un récit poétique où la haine laisse la place à la fraternité.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Je découvre Justine Brax, illustratrice. L'histoire qu'elle sert dans cet album est simple, accessible, sans prétention, mais quelles illustrations! Dans un album grand format. Un coup de coeur.
L'album coups de coeur.

De grandes illustrations plus belles les unes que les autres, J' A-DO-RE

Et l'histoire que dire d'elle, géniale :
Un hurlement se fait entendre au loin dans la forêt. Un loup! Il en reste un.
Milo se porte volontaire pour traquer et tuer cette bête qui terrorise son village. Plusieurs hommes sont partis à leurs poursuite sans revenir vivant. Mais le petit Milo est courageux, même si la quête s'avère périlleuse.

FONCEZ
Cet album grand format est magnifique. le travail graphique autour du bleu, blanc et rouge est parfait. Chaque page est comme une peinture. Evidemment ce sont les illustrations qui attirent l'oeil mais le texte intelligent aux idées très actuelles n'est pas en reste.
Magnifiques illustrations et un travail éditorial remarquable : grand format, grain de papier, détails en surbrillance pour servir une très belle histoire.