je voue une passion au siècle des Lumières et plus particulièrement à l'Encylopédie de
Diderot et
D Alembert, j'étais donc très curieuse en commençant ma lecture de voir le traitement qu'en avaient fait les espagnols José A. Pérez Ledo au scénario et
Alex Orbe aux dessins.
Et je dois bien admettre que je ressors conquise de ma lecture car non seulement le scénariste s'est très bien documenté sur le sujet mais en plus il nous offre une intrigue policière pleine de rebondissements et d'intérêt.
Si l'intrigue policière est fictive, aucun philosophe n'a été assassiné pendant l'écriture de l'Encyclopédie, la trame principale est bien replacée dans son contexte historique et s'appuie sur des éléments bien réels.
L'auteur aborde pêle-mêle l'appui de la marquise de Pompadour à l'Encyclopédie (même si elle n'a jamais été l'amante de
Diderot) et la défiance du roi Louis XV envers le projet, le séjour de
Diderot à Vincennes, les rapports houleux du philosophe avec sa femme Antoinette, les relations parfois tendues entre
D Alembert et
Diderot, les problèmes de censure, les interdictions de publication qui pleuvaient sur le projet, le conflit ouvert avec l'archevêque Christophe de Beaumont… José A. Perez Ledo n'omet rien, tout y est !
Le féminisme de
Diderot n'est pas non plus oublié avec le personnage fictif de Marie qu'il choisit pour croquer les visages des encyclopédistes lors des séances de travail et pour les planches illustrées car l'Encyclopédie, éditée entre 1751 et 1772, comprend 17 volumes de texte, 11 volumes de planches et 71 818 articles, un travail colossal !
Le scénario retransmet également très bien la perception qu'avaient l'Eglise et le pouvoir de ce projet qu'ils jugeaient dangereux : un peuple éclairé se laisserait moins facilement gouverné. L'encyclopédie fournit en effet une compilation des connaissances de l'époque dont la cohérence était obtenue par la riche documentation des articles d'astronomie, et les renvois vers des articles de différentes disciplines.
Les planches signées
Alex Orbe sont plutôt agréables à regarder, je n'aime pas trop sa façon de dessiner les visages mais les couleurs plutôt vives et tranchées pour lesquelles il a opté sont bien choisies.
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