EAN : 9782017076360
Éditeur : Hachette Comics (19/06/2019)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Paris, 1750.
Un cercle d’intellectuels travaille à la rédaction d’un dictionnaire ultime sur le savoir mondial : L’Encyclopédie.
Dans leur projet, Diderot, D’Alembert, Hume et leurs compagnons subissent les menaces qui pèsent sur tous ceux qui développent des opinions antireligieuses et antimonarchistes.
Un jour l’un d’entre eux est mystérieusement assassiné. Diderot, accompagné d’une jeune illustratrice, va mener l’enquête…

Biancabiblio
  17 juillet 2019
je voue une passion au siècle des Lumières et plus particulièrement à l'Encylopédie de Diderot et D Alembert, j'étais donc très curieuse en commençant ma lecture de voir le traitement qu'en avaient fait les espagnols José A. Pérez Ledo au scénario et Alex Orbe aux dessins.
Et je dois bien admettre que je ressors conquise de ma lecture car non seulement le scénariste s'est très bien documenté sur le sujet mais en plus il nous offre une intrigue policière pleine de rebondissements et d'intérêt.
Si l'intrigue policière est fictive, aucun philosophe n'a été assassiné pendant l'écriture de l'Encyclopédie, la trame principale est bien replacée dans son contexte historique et s'appuie sur des éléments bien réels.
L'auteur aborde pêle-mêle l'appui de la marquise de Pompadour à l'Encyclopédie (même si elle n'a jamais été l'amante de Diderot) et la défiance du roi Louis XV envers le projet, le séjour de Diderot à Vincennes, les rapports houleux du philosophe avec sa femme Antoinette, les relations parfois tendues entre D Alembert et Diderot, les problèmes de censure, les interdictions de publication qui pleuvaient sur le projet, le conflit ouvert avec l'archevêque Christophe de Beaumont… José A. Perez Ledo n'omet rien, tout y est !
Le féminisme de Diderot n'est pas non plus oublié avec le personnage fictif de Marie qu'il choisit pour croquer les visages des encyclopédistes lors des séances de travail et pour les planches illustrées car l'Encyclopédie, éditée entre 1751 et 1772, comprend 17 volumes de texte, 11 volumes de planches et 71 818 articles, un travail colossal !
Le scénario retransmet également très bien la perception qu'avaient l'Eglise et le pouvoir de ce projet qu'ils jugeaient dangereux : un peuple éclairé se laisserait moins facilement gouverné. L'encyclopédie fournit en effet une compilation des connaissances de l'époque dont la cohérence était obtenue par la riche documentation des articles d'astronomie, et les renvois vers des articles de différentes disciplines.
Les planches signées Alex Orbe sont plutôt agréables à regarder, je n'aime pas trop sa façon de dessiner les visages mais les couleurs plutôt vives et tranchées pour lesquelles il a opté sont bien choisies.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
gyselinck_dominique
  29 juin 2019
Paris, 1750
Quelques poêtes, philosophes, emmenés par Denis Diderot se rencontrent régulièrement afin d'écrire un livre hors du commun ; L'Encyclopédie.
Mais voilà, mettre le savoir au service du commun n'est pas du goût de tout le monde.
Monarchie, Clergé seraient à coup sûr sous la menace d'une telle propagation du savoir, de cette "Lumière".
Les premiers assassinats viennent ternir cette initiative, mais qui peut bien trouver le coupable ? La police ? au rythme auquel elle enquête..., et puis au service de qui travaille-t'elle vraiment ?

BDGest   16 juillet 2019
Finalement très convenu malgré des prémices prometteurs, Les Encyclopédistes rate le coche. Trop brillants, trop imposants, les inventeurs de la démocratie moderne et des révolutions à venir auraient mérité un challenge plus ambitieux.