AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226251015
86 pages
Albin Michel (22/10/2014)
3.92/5   20 notes
Résumé :
Qui n'a pas rêvé un jour de devenir un Super-Héros ? De réaliser des exploits et de vaincre les injustices?

En exclusivité, le Super-Héro Phospho vous révèle son univers! Portraits de Super-Héros du monde entier, aventures inédites, témoignages exclusifs...
Initiez-vous à ce métier hors normes.
Mais si vos Super-Pouvoirs se confirment, surtout évitez les artichauts!

Aquarelle, gouache, huile, encre, gravure, collage: Be... >Voir plus
Que lire après Les super-héros détestent les artichautsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En grandissant, Phospho découvre qu'il est un super-héros. Il décide donc de tenir son journal.
Il rassemble aussi de la documentation sur les super-héros.

L'album foisonne. On suit l'histoire de Phospho, des super-héros (le super-homme lion, Bee la diva piquante, le terrible Baron Baryton) sont présentés, on retrouve des affiches qui utilisent les super-héros...
Dans un premier temps, tout cela donne une impression de confusion mais à mieux y regarder, les choses sont assez structurées.
Il flotte un petit air des années 50 autant dans le papier que dans les illustrations.

es illustrations d'ailleurs sont aussi diverses que le texte.
On peut même faire une plongée vertigineuse dans l'univers de Phospho et découvrir ce qu'il ressent avec ses super pouvoirs pour quelques pages en 3D.
J'ai un petit faible pour celles qui illustrent les portraits des super-héros que j'ai trouvées particulièrement belles.

L'album oscille entre vénération d'enfant pour le monde des super-héros et humour autour des aléas du métier qui n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. J'ai adoré cette ambiance.

Pour apprécier l'album, j'ai dû oublier mon coté bibliothécaire et ma grande question : mais où va-t-on mettre ce livre. Mais je je reprends mon coté bibliothécaire alors je suis bien contente d'avoir enfant un album intéressants et bien fait qui pourra plaire à de nombreux enfants. Enfin quelque chose à proposé à tous les garçons qui sont encore trop petit pour lire les comics et qui pourtant sont déjà passionnés de super héros.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Soyons claire dès le départ, je suis fan de Super-Héros depuis que j'ai 15 ans. Alors quand mon illustrateur fétiche annonce qu'il est en train de travailler sur un livre dédié au Super-Héros, qu'est ce que je fais?!? Et oui, je me renseigne. J'ai du lire tous les articles, regarder toutes les interviews, participer à différentes conférences et j'en ai même directement parlé avec lui. Dans tous les cas de figure, ce livre était présenté comme un ouvrage où Phopho raconte ce qu'il a appris des Super-Héros depuis qu'il sait que lui même en est un. le tous agrémenté de quelques pages de son journal retraçant les moments les plus marquant de ces découvertes le concernant.

Sachant ça, j'ai été plutôt... dépité en ouvrant le livre. Il foisonne d'histoire, de détails, de fiches de présentation et même des pubs surfant sur la vague Super-Héros. Mais ce n'est en rien ce que j'avais imaginé... Je ne suis pas déçu du résultat (sinon ma note s'en ressentirai) mais sa lecture me laisse un goût d'inachevé. Je crois que j'en attendais tellement que ça m'a freiné dans ma lecture. Un truc est sur, je ne recommencerai plus, j'attendrais que le livre sorte tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10
Comment peuvent apparaître des Super-Pouvoirs ? de quel type peuvent-ils être ? Quels sont les accessoires qui peuvent être utiles ? Comment distinguer un Super-Héros d'un Super-Vilain ?

C'est à ces questions et à de nombreuses autres que Benjamin Lacombe et Sébastien Perez répondent de manière déjantée dans l'« ovni » qu'est l'ouvrage Les Super-Héros détestent les artichauts !

Benjamin Lacombe y fait preuve de son talent dans de nombreux styles artistiques différents : de la peinture classique « revisitée » aux images avec « effet 3D » en passant par les coupures de journaux, les affiches dans le style des années 50, les aquarelles, les gravures... le tout servi par l'humour pince sans rire de Sébastien Perez qui s'amuse notamment à détourner certaines marques célèbres, à revoir le mythe des Super-Héros de manière totalement loufoque. Ainsi nous apprenons que les artichauts neutralisent les pouvoirs des Super-Héros qui y sont tous allergiques.

Nous découvrons toute une galerie de personnages hauts en couleurs : le narrateur, le bien nommé Phospo (il brille dans le noir) ; Véloce, le Super-Héros hyper rapide, qui livre des pizzas pour arrondir ses fins de mois … mais aussi Donnie et Claude, les Bonnie et Clyde des Super-Vilains ; le Baron Baryton, qui génère des ondes sonores destructrices... ainsi qu'une double-page consacrée aux Super-Animaux, qui accompagnent leurs maîtres dans leurs super-aventures (j'avoue avoir un faible pour Blacky, le chat des sorcières)

Un grand moment de rigolade que cette lecture ! le récit est parfois sans queue ni tête mais tellement bizarroïde que je n'ai pu m'empêcher de me marrer franchement. Heureusement d'ailleurs que j'ai lu ce titre inclassable (pas vraiment une BD, ni un comics, ni un artbook...) chez moi parce que sinon je me serrai ridiculisée.

Il y a de plus tout au long de cet ouvrage divers tests pour savoir si nous avons l'âme d'un Super-Héros, quel type de Super-Pouvoir nous possédons, ainsi que nombre d'informations et de recommandations pour être/devenir un bon Super-Héros.

Comme dans tout ouvrage composé de vignettes, d'histoires courtes, il y a du bon et du moins bon, mais l'ensemble est extrêmement plaisant de par son côté comique, son humour décalé, le tout servi par des images superbes en leur genre. Chapeau les artistes !
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
05 mai 2015
Un vrai régal donc que cette plongée dans le monde fantastique des super-héros et des super-vilains, sans lesquels ils ne sont finalement rien !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Etre super-héros, c'est LE métier d'avenir ! Cependant, il ne faut pas mésestimer les quelques désagréments qui en font l'un des plus difficiles. Je ne compte plus les fois où je me suis retrouvé face à une horde de Super-Vilains en délire.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sébastien Perez (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Perez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
602 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}