KERO (06/03/2019)
4.21/5   12 notes
En trente ans, Éric Perez a occupé presque tous les postes de "terrain" de l’administration pénitentiaire : surveillant dans les maisons d’arrêt de Lyon, Roanne et Brest, puis gradé à Fresnes, chef d’équipe de la brigade ERIS, qui intervient pour rétablir l’ordre dans les prisons, et enfin responsable du parloir central et du quartier des mineurs de Fleury-Mérogis. Le monde carcéral, cet « envers du décor » où règne le rapport de forces permanent, physique et mental... >Voir plus
Que lire après Maton et fier de l'être !Voir plus
Un voyage dans l'univers carcéral raconté par un ancien gardien de prison. Un témoignage qui compil pour la plupart des anecdotes vécue par un maton durant sa longue carrière.
Un univers clos, étoufant ou règne une violence latente permanente. Un milieu qui a ces codes de conduites propres.
Souvent répétitifs dans le propos, ce livre est aussi un plaidoyer pour une véritable reconsidération du métier de gardien qui est très souvent mal compris.
A lire par curiosité pour ceux qui veulent en savoir plus et passé de l autre cote des verrous…

[SERVICE PRESSE]

⚖️ Maton et fier de l'être de @EricPerez aux Editions Kero.

Je remercie cette maison d'édition de m'avoir donné l'opportunité de chroniquer ce témoignage incroyable.

Mon résumé :

Après avoir passé trente ans derrière les barreaux en tant de ‘maton', Éric Perez a prit sa retraite. Dans ce livre choc, il nous dévoile son quotidien de surveillant pénitentier.

Mon ressenti final :

J'ai vraiment accroché à ce témoignage incroyable. Éric Perez nous livre ici ses humeurs, ses difficultés, ses moments de joie ou de tristesse. Être surveillant penitentier, c'est être au contact du pire de l'humain. Adulte ou jeune, il est confronté en permanence à la violence, aussi bien physique que morale. Il a tout de suite compris qu'il faut ériger des barrières entre le détenu et le surveillant. Ne pas copiner, même avec les détenus modèles.

Ce témoignage est parsemé de chiffres tous plus alarmants les uns que les autres. Mais il remet aussi quelques vérités en place, pour les civils que nous sommes. Beaucoup de choses nous sont inconnues sur l'univers carcéral et j'ai été vraiment très surprise de découvrir le déroulé d'une journée dans une prison française, par exemple.

Également, j'ai aimé lire quelques anecdotes sur des ‘stars' passées par la case prison. J'ai tremblée lors de la fusillade dont Éric a été témoin lors d'une évasion et j'ai eu une pensée émue pour sa femme, terrorisée. C'est vrai que l'on a tendence à oublier que les familles de surveillants peuvent être en première ligne puisque logées sur place.

Éric nous raconte son parcours avec beaucoup d'humilité, sans jamais se mettre en avant inutilement. Il est fier de sa carrière, même si celle-ci lui a coûté un mariage, et j'ai suivi avec plaisir son évolution et ses états d'âmes. J'avais déjà un profond respect pour l'uniforme, mais ce témoignage renforce un peu plus mon sentiment de dégoût vis à vis des politiciens qui nous gouvernent et qui ne font rien (ou pas assez) pour que ces personnes indispensables puissent travailler dans des conditions décentes. Si les prisons sont aussi surpeuplées, c'est bien qu'il y a un soucis quelque part... Je me souviens avoir vu un reportage sur un membre du GIGN qui disait ‘'on est pas des héros, mais il en faut pour faire le job''. Cette remarque s'applique totalement au métier de surveillant penitentier.

N'hésitez pas à vous plonger dans ce témoignage incroyable qui va vous secouer.
"Maton et fier de l'être" de Eric Perez est un livre très intéressant sur l'administration pénitentiaire.
J'ai appris beaucoup de choses, Eric Perez nous parle de son métier difficile, de son parcours remarquable mais jalonné d'incidents réguliers.
Aucun tabou, il parle de tout, des agressions entre détenus, des suicides, de la difficulté à contrôler les entrées d'objets, de la montée en puissance des violences et de l'incapacité pour les surveillants de pouvoir agir correctement du fait des manques d'effectifs , du manque de vocation avec des salaires très bas.
Un livre très bien écrit qui dit les choses telles qu'elles sont avec franchise et la fierté d'avoir exercé ce métier difficile pendant 30 ans.

Merci à @babelio, livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Une immersion totale dans le milieu carcéral. Un récit coup de poing, insolite, passionnant, haletant, sidérant, très instructif et addictif. Même si vous pensez tout savoir de l'univers des prisons, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Un livre captivant, inoubliable (et de surcroît très bien écrit) qui nous dévoile la face cachée et la pénibilité du métier (souvent déconsidéré) de maton. Merci Éric Perez de nous avoir ouvert les yeux sur le monde carcéral et les conditions de travail des gardiens de prison et ... Chapeau bas pour avoir tenu 30 ans malgré tout ce que vous avez vu et enduré ! Votre récit aurait pu s'intituler "un héros de l'ombre". J'espère que votre témoignage fera bouger les choses et qu'il sera adapté au cinéma. C'est vraiment le minimum que vous méritez.
Très beau temoignage qui questionne sur les déploiements urgents à faire en maison d'arrêt !