Justine Brax (Illustrateur)
Éditeur : Thomas Jeunesse (27/10/2008)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)

Lorsque Ouki se réveille un matin, le soleil a disparu ! Déterminée, La petite Inuit part à la recherche de l'astre perdu.

Elle rêve de s'évader en volant comme un oiseau, toujours plus haut, attirée par la lumière..

Entre légendes et réalité, son voyage jusqu au bout du monde la mènera à un dilemme : continuer à suivre le soleil ou rester auprès des siens.

Une prise de conscience sur la soif de liberté et ... >Voir plus

Chrisbookine
  05 décembre 2017
Découverte de cet album, après la lecture de Fils de dragons des mêmes auteurs. J'ai lu cet album à la fois dans le cadre du challenge Albums Jeunesse et du Cold Winter challenge dans la catégorie "Marcher dans la neige".
Les double-pages d'ouverture et de fermeture du livre présentent des pas dans la neige, un itinéraire qui laisse son empreinte dans le froid de la nuit.
J'aime les effets de texture pour rendre un mieux l'aspect de la neige. Les couleurs sont elles aussi choisies avec soin, tout comme la lumière.
J'apprécie tout particulièrement le personnage de Ouki (qui signifie" petit hiver" en inuktitut), cette petite fille au caractère volontaire, déterminé, inébranlable, curieux.
Magnifique conte initiatique à la découverte d'autrui et de soi.
Nous découvrons d'abord son monde de froid, de neige et d'obscurité, mais aussi les aurores boréales, la magie inuit (avec le pêcheur et le chaman), les caribous. Puis le chaman va lui faire découvrir un monde inondé de soleil : l'Afrique avec ses animaux extraordinaires comme la girafe et l'éléphant.
Ouki voyage en rêve comme un sorcier, elle vole à travers le monde mais elle atterrit tout près de sa maman qui a des yeux comme deux soleils.
Beauté du dessin et du texte : qui mettent en valeur ce petit bout de femme au milieu de la neige.
Une fable, un conte de sagesse qui comme "Heureux comme Ulysse", revient après un long voyage chez soi et prend plaisir à retrouver les siens.Une quête d'identité à découvrir.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Cielvariable
  20 juin 2014
Je ne vois vraiment pas comment cet album pourrait attirer un enfant.
CielvariableCielvariable   18 août 2018
Ouki qui signifie" petit hiver" en inuktitut.