Je n'en peux plus, je suis perdue dans ce labyrinthe de personnages, je ne sais plus qui est le narrateur, je ne sais plus de quel livre on parle. Et puis, l'érudition de l'auteur, lés anecdotes sur Alexandre Dumas, sur l'imprimerie, sur l'histoire me paraissent relever d'un pédantisme exagéré.

Au suivant !!!!
Sur la couverture, observer s'étaler le nom de Perez Reverte, le père de capitaine Alatriste, et réaliser ensuite que son oeuvre fut adaptée sur grand écran par R. Polanski, deux arguments de poids pour une lecture qui promet d'être trépidante. Certes, la neuvième porte n'est pas un film inoubliable, mais à écouter les critiques, l'oeuvre écrite joue dans une division supérieure et fait, elle, référence à notre illustre Alexandre Dumas. La couverture passée, nous plongeons dans une intrigue sombre où Corso, bouquiniste et chercheurs de livres rares, sombre corps et biens, sans maitriser les paramètres de cette descente aux enfers. Pourtant, notre protagoniste semble à l'origine écarté des ennuis avec ses manuscrits poussiéreux, mais c'est en tombant sur un chapitre inédit et original des Trois mousquetaires que tout s'accélère. Collectionneur avare, cynique, et opportuniste, il s'échinera à retrouver cet artefact en parcourant la France, l'Espagne et le Portugal. Perez Reverte ne fait pas preuve d'originalité une seule seconde en imprimant un rythme soutenu à son récit en suivant les déplacements et pérégrinations de son anti-héros malsain entouré de collègues hypocrites, d'espions cachés, de faux amis et de vrais traitres. D'aucuns diront que Club Dumas est une réussite dans le sens où il fait allégeance aux romans à tiroirs et aux faux semblants, un avis que je ne partage pas le moins du monde; les rebondissements sont alambiqués et ne surprennent pas, l'intrigue s'avère lente et les secrets si inavouables qu'ils en sont lassants. Mon avis peut paraitre sévère au regard de la liste non exhaustive des défauts précédemment cités, mais il ne l'aurait pas été autant si l'écriture avait été fluide et dynamique. Non, ici l'auteur veut prouver son érudition, qu'il s'agisse du domaine de l'histoire ou de la littérature, il se lit en écrivant et semble s'apprécier, à tel point que la lecture fatigue, éreinte, puis s'arrête.
En somme, comme son adaptation cinématographique, Club Dumas est un navet, mais un navet surpassant le film par sa référence à l'histoire d'Alexandre Dumas et à son roman phare. Toutefois, quelle honte d'associer les nom des mousquetaires à ce mauvais roman.
[...] Il est toujours difficile d'abandonner un livre, surtout quand les critiques lues par ailleurs sont bonnes. Mais je veux bien être l'exception qui confirme la règle : je n'ai pas aimé Club Dumas.

[...] Je ne me suis pas retrouvée dans l'intrigue... Et oui... J'avoue m'être rapidement emmêlée les pinceaux entre le libraire qui fait la narration, le propriétaire du manuscrit de Dumas, celui du livre ancien, j'en passe et des meilleures, au point de ne plus saisir grand choses aux conversations des protagonistes. [...] Alors certes, les explications concernant la copie d'ouvrages, la vie de Dumas, etc., sont intéressantes, mais au lieu de me faire accrocher au livre et de me donner envie de le poursuivre, elles m'ont conduites à délaisser ce roman, voulant voir une intrigue policière se dessiner et non obtenir des renseignements biographiques ou techniques...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Histoire farfelue, seul le côté amour des livres anciens m'a plu. Aussi, lorsque les protagonistes parlent d'Alexandre Dumas, de sa vie ainsi que des trois mousquetaires. Sinon l'histoire en elle-même n'est pas très crédible, les scènes d'action sont ridicules. Un personnage féminin se trouve à côté du héros, on ne saura jamais qui elle est vraiment. Son ange gardien? Ou peut-être est-ce moi qui ai perdu le fil de l'histoire à un moment donné. En tout cas, un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Noyée sous les détails et contenus bibliographiques, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. Malgré 100 pages, l'histoire n'a toujours pas commencée alors même qu'il y a 2 énigmes. Probablement très bien après mais trop de détails techniques et pas assez d'intrigue à mon goût.
Grotesque.