AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Peau du tambour (31)

Je suis persuadée que la destruction ou la perte d'un monument, d'un tableau, d'un livre ancien, nous rend chaque fois un peu plus orphelins, nous appauvrit.
Commenter  J’apprécie          90
- Le problème, continuait Mgr Spada, c'est que le Saint-Père souhaite une enquête en bonne et due forme. Mais une intervention du Saint-Office lui paraîtrait excessive. On ne tue pas une mouche avec un boulet de canon. Il fit une pause calculée en regardant fixement Iwaszkiewicz: Ni avec un lance-flammes.
- Nous ne brûlons plus personne, murmura le cardinal, comme s'il parlait à la pluie. Et l'on aurait pu croire qu'il le regrettait.
Commenter  J’apprécie          70
Puis il regarda les eaux gris-vert du Guadalquivir et la rue Betis sur l'autre rive. Le soleil embrasait le fleuve et dessinait à contre-jour la silhouette trapue de la Torre del Oro. Dans le monde de Pencho Gavira, il était légitime de désirer que tout cela finisse par être à lui ; que le reflet de métal bruni glisse pour lui seul tous les matins, vers son visage...
Commenter  J’apprécie          40
La lumière du réverbère traçait des raies verticales sur le visage de Bonafé. Son sourire s'était envolé et il regardait maintenant Quart avec mépris.
- Ce n'est pas digne d'un prêtre - protesta-t-il en faisant trembler son double menton -. Je veux parler de votre attitude.
- Ah bon ? - c'était au tour de Quart de sourire, ce qu'il fit sans aucune amitié -. Vous seriez surpris de la quantité d'indignités dont je suis capable.
Commenter  J’apprécie          30
C'est seulement ce qui est grave, précieux, transcendant qui nous fait mal lorsque nous le perdons...
Rien ne résiste à la lucidité impitoyable de celui qui se sent une minuscule petite goute d'eau de mer dans le crépuscule flamboyant de l'Univers - il s'arrêta et se tourna vers le campanile de l'église, entre les grands rideaux agités par le vent-. Sauf peut-être une main amie qui nous inspire résignation et réconfort, avant que nos étoiles ne s'éteignent une à une, et qu'il ne fasse bien froid, et que tout soit consommé. (p. 362)
Commenter  J’apprécie          30
Et j'ai tout oublié sauf ce goût amer de melancolie et de désillusion. Aujourd'hui j'ai 64 ans, la seule chose que je sais des hommes est qu'ils se souviennent, qu'ils ont peur et qu'ils meurent.
Commenter  J’apprécie          30
Vous ne vous sentez jamais comme un de ces pions sur un échiquier, un de ces pions qui se sont fait déborder, qu'on oublie dans un coin et qui entendent s'éteindre dans leurs dos la clameur du combat en essayant de rester debout vaille que vaille, en se demandant s'il existe encore un roi à servir?
Commenter  J’apprécie          30
- Le Greco ? Volontiers, monseigneur. Mais vous avez rendez-vous avec votre tailleur. Et votre tailleur s'appelle Cavalleggeri, s'il vous plait. Le Saint-Père lui-même n'ose pas le faire attendre.
Le prélat qui descendait déjà de la voiture partit lui-même d'un rire enroué :
- C'est un de mes privilèges, père Quart. Après tout, le Saint-Père lui-même ne sait pas ce que je sais sur Cavalleggeri.
Commenter  J’apprécie          20
Dans quel endroit de cette voûte céleste résident les sentiments, la compassion, le calcul de nos pauvres vies, l'espérance ? - et son rire s'éleva, étouffé, rauque, inquiétant-. Les supernovae peuvent bien briller et les étoiles agoniser, les planètes mourir et naître, tout continuera à tourner, apparemment immuable, quand nous seront partis.
Quart sentit de nouveau cette solidarité instinctive qui tenait lieu d'amitié dans son monde de prêtres. Guerrier épuisés, chacun sur sa case de l'échiquier, isolés loin des rois et des princes. Livrant le combat de leur incertitude, avec leurs seules forces et chacun à sa manière. Il aurait aimé s'approcher de ce petit curé, de ce vieux curé, pour lui poser la main sur l'épaule ; mais il se retint. La règle prévoyait aussi la solitude de tous. (p. 361)
Commenter  J’apprécie          20
(...) le vieux curé secouait la tête - . Dans notre métier, ce ne sont pas les papes qui manquent. Ce qui manque, ce sont les couilles.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (783) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous Arturo Pérez-Reverte ?

    De quelle nationalité est-il ?

    espagnole
    argentine
    colombienne
    mexicaine

    8 questions
    133 lecteurs ont répondu
    Thème : Arturo Pérez-ReverteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}