La Reine du Sud est bien plus qu'un roman de plage car le cocktail « sea, sun and sex » introduit une intrigue pleine de rebondissements dont l'actrice principale est progressivement dévoilée grâce à la multiplication des narrateurs et des angles de vue.

Arturo Perez-Reverte, ici au sommet de son art, déroule un scénario parfaitement millimétré en exploitant les multiples ressorts d'un parcours qui nous entraine du Mexique à l'Espagne, via le Maroc en compagnie des narco trafiquants latino américains et européens, progressivement concurrencés par les maffias russes.

Nourri de références littéraires, ces pages nous font naviguer d'Edmond Dantés à Teresa Mendoza au milieu des requins et des enquêteurs états-uniens …

Une évasion idyllique au coeur de l'été qui m'a régalé.

PS : mon avis sur le Cimetière des bateaux sans nom :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
On sait que littérature et cinéma sont intimement liés, le second puisant son inspiration dans la première et contribuant (quelquefois) à faire connaître au grand public des livres tombés dans l'oubli.
Il en va bien sûr de même des séries télé qui puisent à la même source et ce genre culturel qui s'impose depuis plus de trois décennies a gagné ses lettres de noblesse en devenant un produit culturel incontournable.
Puisse la série télé "La Reine du Sud" diffusée sur Netflix, inviter les spectateurs à se plonger dans le somptueux roman qui l'a inspirée !
Certes on n'y trouvera pas le même sens de l'action trépidante (quoi que ?) et d'incessants rebondissements pour tenir en haleine jusqu'au prochain épisode, mais on y gagnera de découvrir un auteur qui fait honneur à la littérature contemporaine et qui a connu un succès éclatant à la fin du 20ème siècle avec deux grands romans "le Tableau du Maître Flamand" et "Club Dumas" et qui malheureusement aujourd'hui, ne se trouve pas particulièrement sur le devant de la scène bien qu'il continue à publier régulièrement des romans complexes, tragiques, passionnants, regorgeant de références littéraires et historiques.
Faut-il en déduire que le goût du lectorat s'est dévoyé au point de porter aux nues une pseudo-littérature faite de bons sentiments, de touches coquines sur fond d'intrigue insipide, de conseils de développement personnel ?
Pour en revenir à "La Reine du Sud", le livre cela va sans dire, Perez-Reverte nous présente sous forme d'une enquête journalistique (n'oublions pas qu'il a été grand reporter et qu'il connait son métier sur le bout des doigts), le parcours de Teresa Mendoza, la petite mexicaine échappée des griffes des narco trafiquants chargés de l'éliminer en même temps que son homme qui avait eu le tort de vouloir jouer sa partition personnelle par goût du risque et du profit.
Débarquant au sud de l'Espagne avec un sac (et un peu d'argent certes) elle tracera son chemin pour se retrouver douze années plus tard à la tête d'une multinationale de transport de stupéfiants. Pour cela, elle se sera battue, elle aura joué sa vie, elle aura vu bien des hommes mourir mais seule la solitude restera sa fidèle compagne.
Remarquablement précis, avec une documentation criante de vérité, l'auteur nous décrit les rouages du trafic de drogue à l'international , les sociétés écrans domiciliés dans des paradis fiscaux discrets, les compromissions nécessaires, la corruption généralisée, la violence omniprésente.
Bien sûr cela fait froid dans le dos et on ne peut que constater que le poison de la drogue n'a pas fini de faire son chemin ...
Et pourtant , on ne peut s'empêcher d'éprouver une grande empathie pour cette Teresa aux moyens d'existence très illégaux et aux méthodes très peu recommandables car cette histoire est avant tout celle de la revanche sur la vie d'une femme blessée, humiliée, considérée comme quantité négligeable... qui relève la tête pour affronter ses démons. Un roman féministe ? Pas vraiment, mais un roman dans la grande veine des histoires de vengeance chères à notre Alexandre Dumas national, tant admiré par Perez-Reverte qui a émaillé son récit de citations du "Comte de Monte-Cristo". Passionnant, érudit, complexe à souhait, un livre comme on devrait en lire plus souvent.
Ce thriller vous plonge dans l'enfer des réseaux de drogues à travers le monde, en suivant le destin de Teresa Mendoza. Dans ce roman, Arturo Pérez-Reverte est au sommet de son art et nous propose un récit palpitant qui vous tiendra en haleine tout le long de votre lecture. Les paysages sont variés et les personnages très réalistes, ce qui permet une réelle immersion dans cette biographie fictive de la plus grand trafiquante de drogue du monde.

Ce roman a été pour moi l'occasion de découvrir l'univers du polar et j'ai depuis toujours été à la recherche d'un roman me faisant autant vibrer que celui-ci...
Voilà un livre particulier, à mi-chemin entre le roman et la biographie. Teresa Mendoza n'est pas madame-tout-le-monde et même si Arturo Perez-Reverte l'a rencontré et qu'il a mené une vaste enquête à renfort d'interviews d'acteurs principaux et secondaires de la vie de Mendoza, écrire sa biographie reste un pari hasardeux tant cette narcotrafiquante à évidemment fait énormément d'effort pour évoluer hors des radars. Pour se sortir de cet écueil, Arturo Perez-Reverte a romancé les zones d'ombre (ses relations amoureuses, ses réflexions sur la vie, etc…). le livre est donc divisé en chapitres où se succèdent les investigations de l'auteur où il explique les étapes de son enquête et les personnes interrogées d'un côté, et de l'autre la biographie en elle-même. On pourrait donc être décontenancé par cette version batarde (restons polis, hybride) de la biographie mais n'était-ce pas finalement l'unique manière de traiter la vie extraordinaire (dans le sens pas ordinaire, hein…) de Teresa Mendoza? Je trouve qu'Arturo Perez-Reverte a en tout cas les qualités d'écrivain requises pour se charger avec brio (avec qui?) de cette délicate tâche. Bref, pari réussi selon moi; "La Reine du Sud" vaut vraiment la peine d'être lu.
Pfiou quel roman ! Quelle femme cette Theresa Mendoza !

Ce roman nous emmène dans les rouages des transporteurs de drogue du Mexique, à l'Espagne et le Maroc.
C'est l'histoire d'une femme qui va se retrouver embarquer dans une vie qu'elle n'a pas choisie, mais qui fera tout pour survivre dans ce monde dangereux où donner sa confiance à la mauvaise personne, où une mauvaise décision, peut tuer à tout moment.

Et on peut dire que la pauvre n'aura pas une vie facile. Les épreuves qu'elle subira feront d'elle la femme solitaire, se refusant de s'attacher à qui que ce soit, mais douée d'une vive intelligence. À force d'observation de ce monde particulier, elle en tirera les leçons pour survivre et s'élever afin d'atteindre le sommet.
C'est vraiment un personnage d'une grande complexité et extrêmement bien construit. Je n'avais pas vu venir la fin et c'est là que l'on prend toute la dimension de cette femme.
L'écriture est fluide, parfois poétique dans les disgressions de Theresa ou les descriptions, parfois énergique et brutale comme ce monde des narcotrafiquants.

Un très beau roman que j'ai adoré !
Apres que le téléphone ai sonné la vie de Teresa est en jeu. Elle va lutter pour survivre et va finir par rentrer dans des trafics. Même si c'est ce qui a tué l'homme de sa vie El Guero et le galicien celui qu'elle a tant aimé Santiago.
A croire que les hommes de sa vie sont maudits et connaissent une fin tragique.
On retrouve à travers les pages l'amour, la soif de vengeance et l'envie de vivre.
Teresa est intelligente et forte avec les années et les épreuves de la vie elle finira par devenir une légende dans le trafic de haschich et de cocaïne, la reine du sud.
Ce livre est pour moi un chef d'oeuvre que l'on n'a pas envie de lâcher jusqu'à la fin.
En deux mots absorbant et éclatant.
L'héroïne de roman que j'attendais depuis longtemps.
La reina del sur. Un portrait de femme volontaire, courageuse, océane, corsaire, violente et animée par une soif inextinguible de vivre... Des hommes oui et surtout la figure del 'hombre recio' économe en paroles, droit sur ses jambes... Une belle réussite!
Passionnante plongée dans le monde des cartels de drogue... Roman haltetant, ne laissant pas une minute de répit