Après de longues années de purgatoire à tailler les gorges dans les rues de Madrid, le Capitaine Alatriste a enfin l'occasion d'exercer à nouveau son métier de prédilection, celui de soldat. En compagnie de son page Inigo, il a quitté les brûlantes terres espagnoles pour celles plus clémentes des Flandres où révoltés protestants et troupes catholiques se déchirent à belles dents. En vérité, existe-t-il activité plus douce, plus fructueuse que la guerre ? Même le plus pauvre troufion peut espérer y dégotter honneurs, richesses et jolies femmes plus ou moins consentantes ! Mais cette vérité universelle ne s'applique malheureusement pas aux tercios espagnols : non contant de leur interdire viols et sacs de ville sous prétexte de ne pas exaspérer une population déjà à bout de nerfs, leurs généraux ne leur ont pas versé un sou de solde depuis le début de la guerre. Au pied des murs de la ville hollandaise de Bréda, les soldats du tercio de Carthagène grondent leur mécontentement et un parfum de mutinerie commence à flotter dans l'air… Les pieds dans la boue et les mains tachées de sang, le jeune Inigo dévore du regard cette tragédie en devenir et fait son dur apprentissage de l'art militaire, art qu'il découvrira constitué en majeure partie de massacres et de boucheries, où perce parfois l'étincelle éblouissante mais fugitive de la gloire.

C'est mieux, beaucoup mieux ! Après deux premiers tomes joliment écrits mais un peu mous du genou au niveau de l'intrigue, « Les Aventures du Capitaine Alatriste » gagnent enfin en envergure avec ce troisième opus très efficacement mené. Certes, ce n'est pas encore l'orgasme littéraire, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture et j'avoue même avoir eu la gorge serrée à plusieurs reprises. C'est que je commence à réellement m'y attacher à ce sévère capitaine et à son petit page, si brave et si sensible à la fois ! Les descriptions de la vie dans les tranchées et des affrontements sont très immersives et non dépourvues d'une certaine poésie douce-amère qui était déjà la marque de fabrique des premiers volumes. Nous avons droit en prime à un joli coup de chapeau de la littérature à l'art pictural par le biais d'une belle allusion à « La reddition de Bréda » de Vélasquez où aurait figuré le profil anguleux du Capitaine Alatriste avant d'être effacé par la main capricieuse du peintre. Un bon roman d'aventure et de guerre qui augure bien de la suite.

(Ceci dit, j'ai un gros doute maintenant : il a vraiment existé ou non, notre capitaine Alatriste ? J'étais persuadée qu'il s'agissait d'un personnage de fiction mais la postface de l'éditeur et l'allusion à Vélasquez me font à présent douter… Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce propos ?)
Troisième volet des aventures du capitaine Alatriste sur le siège de Breda entre les soldats hollandais et les soldats espagnols. Sur les pas d'Alexandre Dumas, Arturo Pérez-Reverte revisite le roman historique de cape et d'épée, sur fond de batailles, d'honneur et d'héroïsme. Très plaisant.
Le Soleil de Breda est un roman de transition. A peine rescapés des griffes de Bocanegra, le capitaine et Inigo se retrouvent au coeur de la guerre des Flandres. Adieu les ruelles étroites et mal famées de Madrid, les complots et les intrigues, nous voici sur le champ de bataille, lors du siège de Breda que Velasquez peignit quelques années plus tard. Inigo fait son apprentissage auprès du capitaine, toujours aussi taciturne et désabusé. Car les vétérans Espagnols, entre deux morceaux de bravoure, sont plongés dans une véritable boucherie où dominent la peur, la bassesse et la crasse. le jeune Inigo prend un peu plus d'importance dans ce roman, une certaine tristesse flotte sur les dernières pages, et Perez-Reverte nous dévoile en partie le destin du Capitaine.
Lors de la guerre des Flandres, en 1624-1625, Diego Alatriste et Inigo Balboa participent au siège de Breda. Les combats sont d'une grande violence, alternant des coups de main à l'issue desquels les vaincus sont littéralement taillés en pièces et des périodes de guerre des tranchées : "Les caponnières voisines de la demi-lune du Cimetière serpentaient autour de la galerie principale des Espagnols et de celle des Hollandais, si proche de la nôtre que les soldats des deux camps se trouvaient parfois face à face, après avoir démoli un mur à coups de pioche ou avec un pétard, dans un tourbillon de coups de poignard et de coups de feu tirés à bout portant -sans parler des pelles courtes dont on aiguisait le tranchant avec une pierre pour qu'il coupe aussi bien qu'une lame de couteau."

Des méthodes de combat qu'on retrouvera près de 300 ans plus tard dans les tranchées de la première Guerre Mondiale.

Bon, les récits de combats ça m'ennuie facilement et ça n'est donc pas l'épisode des aventures d'Alatriste qui m'a le plus plu. Reste le plaisir d'une écriture impeccablement maîtrisée.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Toujours la même facilité à se glisser dans les embrouilles.... Il faut dire que la période était particulièrement propice aux embrouilles...
Troisième tome de la saga du Capitaine Alatriste. Celui-ci nous plonge encore plus dans l'histoire puisque nos héros sont avec l'armée espagnole en Hollande.
Très bon opus, réaliste, il m'a vraiment plu.
Même critique pour l'ensemble de la série des aventures du capitaine Alatriste :
Chacun des tomes relate une aventure distincte. Les épisodes se suivent néanmoins, on y retrouve un certain nombre de personnages récurrents.
Cette série est à la fois un hymne à l'Espagne du XVIIe siècle (notamment à Madrid superbement dépeinte) et un bel hommage aux romans de cape et d'épée d'antan !
Quel héros magnifique que ce Diégo Alatriste ! Ancien soldat devenu mercenaire, il n'est pas "capitaine" au sens militaire du terme, mais il impose un tel respect à ses compagnons d'armes, que son surnom n'a rien d'usurpé. Ses aventures nous sont narrées par son jeune disciple, Inigo Balboa, fils d'un ancien compagnon d'armes d'Alatriste. le jeune Inigo vénère le capitaine presque autant que moi !
Arturo Perez-Reverté est un grand admirateur de Dumas. Moi aussi ! Avec "les trois mousquetaires", "les aventures du capitaine Alatriste" sont les meilleurs romans de cape et d'épée que j'ai eu le plaisir de lire.
Personnellement je n'ai pas lu les épisodes les uns à la suite des autres, j'ai toujours laissé du temps entre chaque aventure (souvent, comme en ce moment, contraint et forcé d'attendre la parution du prochain épisode !). le premier épisode n'est pas le meilleur, loin de là, mais il "plante le décor". J'ai également trouvé les 6 et 7 un peu moins bon. Je pense que l'auteur doit maintenant achever sa série (j'ai entendu dire qu'il prévoyait encore 2 épisodes) et nous offrir le duel final tant attendu avec l'ennemi juré !