AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pecosa


Avant de devenir le romancier à succès que l'on connaît, Arturo Pérez-Reverte a longtemps parcouru la planète avec une carte de presse. Correspondant de guerre pendant plus de vingt ans pour le journal Pueblo puis TVE, il couvre les guerres du Liban, des Malouines, d'Erythrée, du Salvador, du Golf…, tous les points du globe théâtres de conflits armés.
En 1994, il arrête sa carrière de reporter et publie Territorio comanche. Dans ce court ouvrage cathartique, Pérez-Reverte revient sur son expérience de journaliste dans les Balkans. L'ouvrage est dédié à José Luis Márquez, le cameraman de TVE avec qui il a couvert le conflit.
Le récit débute au pied du pont de Bijelo Polje, ville située au nord du Montenegro où deux protagonistes réalisent un reportage. Ils attendent que l'armée croate fasse sauter le pont avant l'arrivée de l'armée de la République de Bosnie et d'Herzégovine. Au cours de cette journée marquée par l'attente, Barlés (l'auteur) et Márquez se rappellent les différents conflits qu'ils ont couverts, les journalistes qu'ils ont croisés, les morts qui les ont frappés, les bizarreries des envoyés spéciaux, sans chronologie aucune, au gré des souvenirs et des associations d'idées. Sous les tirs de mortier, sous les balles, face au cadavre d'un jeune et beau soldat croate surnommé Sex Symbol par les reporters , ils attendent les images spectaculaires qu'il faudra graver pour les journaux télévisés.
Territorio comanche est un témoignage fort sur le métier de journaliste,sur les sensations et les sentiments qui vous assaillent lorsque loin des commodités de votre existence vous partez à la recherche des images qui sauront montrer le monde tel qu'il est: "Era lo que ellos llamaban territorio comanche en jerga del oficio. Para un reportero en una guerra, ése es el el lugar donde el instinto dice que pares el coche y des media vuelta. El lugar donde los caminos están desiertos y las casas son ruinas chamuscadas; donde siempre parece a punto de anochecer y caminas pegado a las paredes, hacia los tiros que suenan a lo lejos mientras escuchas el ruido de tus pasos sobre los cristales rotos. Territorio comanche es allí donde los oyes crujir bajo tus botas y aunque no ves a nadie sabes que te están mirando. Donde no ves fusiles, pero los fusiles sí te ven a ti."
Territorio comanche est un complément intéressant au Check Point de Jean-Christophe Rufin. L'ouvrage a été adapté au cinéma en 1997 par Gerardo Herrero.
.
Commenter  J’apprécie          5514



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}