Critique de Syl

Syl
19 février 2018
Serait-ce une chasse au trésor ? Les enfants d'une colonie de vacances découvrent des petits morceaux de papier qui, une fois assemblés, délivrent un message très mystérieux signé de la lettre « R ». Ils aimeraient bien enquêter mais l'intendant Monsieur Jacques les force à aller se divertir sur la plage où des jeux les attendent. le lendemain, un autre message leur parvient… le premier faisait l'éloge de Hugo, le champion du ballon, et ce second parle de Monsieur Jacques, de son esprit rêveur et bienveillant.
Jour après jour, les enfants sont ainsi « épinglés » à tour de rôle, avec des poèmes de « R » qui racontent en quelques vers leurs personnalités. Puis un jour, une flèche de sable formée sur le sol leur indique une direction à prendre.
« Il y a des mots que l'on doit dire soi-même. Rendez-vous dans le vieux théâtre abandonné »…
Plein de bouts de papier punaisés sur les cabines de plage les invitent au théâtre d'un vieux manoir. Là-bas, découvriront-ils enfin le fantôme-poète qui les observe ?

Lorsqu'on pénètre cet album, c'est tout un univers à la Jacques Tati qui s'implante, bande-son comprise ; une atmosphère douce caressée par un petit air léger, bercée par les cris des goélands, parfumée des embruns iodés, teintée des couleurs surannées des années 50, et empreinte de poésie et de bonheurs simples. Sébastien Perez pour les mots, Benjamin Lacombe pour les illustrer, les deux compagnons racontent l'histoire d'un petit garçon très timide, vulnérable, qui rêve d'avoir des amis. « R », pour Rossignol surnom donné par sa maman, cherche à appâter l'intérêt des enfants d'une colonie de vacances avec son jeu de piste. Les petits bouts de papier sont comme des miettes de pain qu'il lancerait aux oiseaux.
Je vous recommande ce beau livre, source d'heureuse mélancolie et de magie.