AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373200539
148 pages
Balzac éditeur (09/10/2020)
4.06/5   8 notes
Résumé :
L'histoire commence à Beausite, banlieue de Tunis en 1947, au temps où Alice Barenti, 15 ans et demi, tombe folle amoureuse du mystérieux Neldo, agent-recruteur du Mossad en Afrique du Nord. Mais il y a aussi le jeune Paul Samama, affairiste en culotte courte ou presque, qui s'est juré de n'épouser qu'elle. Partagée entre Neldo l'idéaliste et Paul l'ambitieux, Alice traverse sa jeunesse à vélo, au milieu des rires et des cris d'une famille si nombreuse qu'on ne sait... >Voir plus
Que lire après Une nuit à CarthageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Alice, qui est plus souvent appelée Fli Flo, est juive tunisienne. Son père, Isaac, est le maire de Beausite. En 1952, elle a vingt ans. Elle rencontre Neldo. Il vient d'Israël et sa mission est de convaincre d'autres jeunes de rejoindre cet état, né en 1948. Alice tombe éperdument amoureuse du jeune homme et elle est prête à le suivre, d'autant plus qu'elle partage ses convictions. Mais il disparaît, le soir où il devait demander sa main.


Alice épouse, alors, Paul, ce gamin qui la poursuit de ses assiduités, depuis plusieurs années. Paul a un petit frère et sa mère n'a pas assez de place dans son coeur pour aimer ses deux fils : elle a toujours rejeté Paul. Il est plus jeune que son épouse, mais, à treize ans, il avait décrété qu'elle serait sa femme. le couple a deux filles, dont l'une est la narratrice. Fli Flo n'a jamais oublié son grand amour.


L'histoire s'étend de 1947 à 2019 et décrit la vie d'une famille juive, en Tunisie, avant l'indépendance. La mère, Tita, régit la vie de ses enfants, alors que le père écoute leurs envies, même s'il sait qu'elles passent par une séparation. Nous suivons Alice, quand elle est une jeune fille, ensuite, quand elle est une femme mariée, puis quand elle est maman et grand-mère. La Tunisie, que la famille est obligée de fuir, et Israël, même si Alice n'y vit pas, sont des personnages à part entière. Alice connaît beaucoup de drames, dans sa vie. le plus grand est la santé très précaire de sa première enfant. Monique est une petite fille courageuse qui m'a beaucoup touchée. J'ai, aussi, été très émue par sa soeur, Anouk, qui s'est sentie moins aimée, mais qui, comme Alice avant elle, prend soin de sa maman.


Mais peut-on oublier un grand amour ? Il a suffi d'une nuit pour qu'Alice tombe amoureuse et d'une soirée pour que sa vie ne soit pas celle dont elle rêvait. Je me suis demandé quel destin aurait eu la jeune femme si elle était partie, en Israël. Sa fille se questionne aussi à ce sujet et tente de savoir, de provoquer la providence pour comprendre.


J'ai bien aimé Une nuit à Carthage, cependant j'aurais aimé que le thème de l'exil et celui d'Israël soient plus poussés. Ce n'est pas la quatrième de couverture qui m'a donné cette envie, puisqu'elle est très fidèle à l'histoire, mais l'auteure qui a attisé mon intérêt sur ces sujets. Elle m'a mis l'eau à la bouche et je regrette qu'elle n'ait pas apaisé mon appétit. En réalité, ce roman concerne une femme, partagée entre la France, ses origines tunisiennes ainsi que sa judéité, et qui n'a jamais oublié son grand amour au goût d'inachevé. C'est un livre agréable, mais j'aurais aimé qu'il contienne plus de pages consacrées au contexte historique et à l'impact de celui-ci sur la personnalité des personnages. Malgré ces nuances, j'ai apprécié le message très touchant de la fin.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          170
J'avoue que j'avais besoin de dépaysement. de voir autre chose dans mes lectures que ces histoires qui, habituellement, bercent mes soirées. Une nuit à Carthage semblait être une bonne option pour partir quelque temps loin du nord de la France dans lequel je réside.

Récit sur fond historique, nous allons faire la rencontre d'Alice, la fille du maire de Beausite, ville de Tunisie dans la fin des années 1940 et début des années 1950. Alice vit une vie paisible et rencontre Neldo qui recrute de jeunes personnes pour le Mossad qui est une agence de renseignement d'Isräel. Complètement sous le charme et partageant ses idées, Alice est prête à tout quitter : famille, amis et vie paisible pour vivre cet idylle avec Neldo. Cependant… rien ne se passe comme prévu et Neldo disparait le soir de sa probable demande en mariage.

Je vous avoue que le démarrage a été un peu long. J'ai bien mis 60/70 pages à prendre un bon rythme de lecture et à me mettre dans l'ambiance de ce roman. Une fois cette difficulté passée, je n'ai pas lâché le roman avant de l'avoir terminé.

Alice va donc se marier à Paul, un « second choix » qui ne la satisfait pas pleinement puisqu'elle n'oubliera jamais Neldo. de ce mariage vont naitre deux petites filles dont la narratrice de ce roman qui va rapidement nous faire comprendre que sa mère n'a jamais oublié Neldo. C'est l'histoire d'un amour inachevé mais aussi d'une Tunisie touchée par l'exode et la décolonisation.

Ce que j'ai grandement apprécié dans ce roman, c'est l'ambiance générale qui se dégage. C'est un roman vivant. C'est une cacophonie de rires, de pleurs, de joies mais aussi de drames. Tantôt personnelles, tantôt historiques les anecdotes qui tissent cette histoire rendent l'aspect général de l'intrigue intéressant. On ne s'ennuie pas en compagnie de tous nos personnages. A travers plusieurs décennies, on va voir évoluer, grandir et vieillir ces personnages. C'est très intéressant.

On va lire une histoire qui s'étend sur plusieurs décennies, comme je vous le disais juste au dessus : plus précisément de 1947 à 2019. On va donc avoir l'avant décolonisation puis l'après. Au-delà de cette idée d'avant et d'après, nous avons aussi cette divergence dans les religions : la famille est juive. En parlant de cette famille, j'avoue que j'ai pris grand plaisir à la découvrir même si certaines petites choses m'ont fait défaut : il y a beaucoup de personnages. Ca grouille de noms, de caractères, ça fuse dans tous les sens et bien évidemment, je me suis un peu perdue en route. Rien de bien grave en soi mais j'ai dû relire certains passages pour comprendre et me souvenir de qui est qui. Cette famille est construite par beaucoup de membres bien différents. Cela donne de l'authenticité au roman et de la matière.

J'ai trouvé que l'on avait beaucoup d'informations sur « l'avant » fuite de la famille. le contexte historique en Tunisie est assez compliqué. En effet, la décolonisation va faire du tort à la famille d'Alice puisqu'elle est contrainte à fuir cette terre pour retourner en France. France qui est un pays inconnu pour Alice. J'aurais apprécié avoir plus d'informations sur cette période de transition. En effet, je n'ai pas forcément eu assez à me mettre sous la dent sur l'impact de la décolonisation sur les personnalités, les caractères et les personnages de manière générale.

En définitive, ce roman est très sympathique. Il m'a permis de changer un peu de registre. Je me suis attachée à certains personnages et un peu moins à d'autres. La quantité de personnages ne m'a pas permis de retenir tout le monde. Au-delà d'une fresque familiale, on retrouve aussi une fresque sociale sur fond historique. C'est vraiment sympathique. La seule chose dommage c'est cette impression de trop peu sur l'impact du contexte historique sur les personnages de manière générale. On a un bon équilibre entre la romance et les événements qui vont bercer Alice et sa famille.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai lu les premières lignes du roman d'Annick Perez, je sus que j'avais dans les mains un petit joyau.
L'écriture enlevée me ramenait à ma Tunisie natale et les héros étaient pris dans la nasse des contradictions que nous vivions à l'époque dans ce petit pays.
L'histoire d'amour extraordinaire de cet envoyé du ciel qui rencontre la jeune fille gâtée d'un dignitaire dans une famille dominée par une mamma souveraine nous entraîne au delà des conventions et des préjugés.
Une bouffée d'air pur et un roman épopée a lire début octobre et à précommander très vite.
Commenter  J’apprécie          20
Tunisie 1947

Alice, surnommée Fli-Flo, mène une vie tranquille dans la banlieue de Tunis: à son crédit, une famille nombreuse, une mère autoritaire et la joie de vivre au soleil.

L'arrivée de Neldo, recruteur pour le Mossad, vient chambouler ce petit monde et fait envisager à Fli-Flo un avenir ailleurs: loin de ceux qu'elles aiment, de ses rêves de couture, de la dictature aimante de sa mère, de Paul son soupirant de toujours.

Lorsque Neldo disparaît sans un mot, commence pour Alice une vie triste et compliquée: mariage, enfants, maladie, exil... Une vie marquée par le manque.

Centré sur Fli-Flo et sa famille, le roman d'Annick Perez est un concentré de vitalité et d'enthousiasme : une joyeuse cacophonie mêlant langage, personnages hauts en couleurs, Paul en tête, paysages et saveurs... Une lecture plaisir, un texte fluide et euphorique, dépaysement garanti.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Moi, jeune de 25 ans! C est mon premier roman que je lis en entier! J ai adoré! J adore! C drôle, poignant, classe, j ai pleuré. Merci « partageons nos romans »
Merci Annick Perez .
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}