Critique de gill

Cet ouvrage est le premier livre de Louis Pergaud et lui valut le prix Goncourt en 1910.
Il raconte les destins tragiques de quelques bêtes de la forêt, sans toutefois les personnifier, mais en leur prêtant des impressions, des réactions et des souffrances si proches des nôtres que l'on se surprend parfois, au cours de cette lecture, à rendre à ces animaux un caractère humain dont ils sont pourtant dépourvus.
Le style de l'écriture de Pergaud est déjà très fin, les descriptions sont de petits bijoux et rendent encore à l'efficacité du récit.
Pourtant, passé le premier texte, si triste mais si beau,qui raconte la fin lamentable de Goupil, le renard, et sa vengeance posthume involontaire, on se prend à éprouver un malaise devant cette noirceur et cette obstination de l'auteur à s'enfoncer avec ses personnages dans le malheur et la déchéance.
Les nouvelles suivantes, sont plus que tristes, elles sont dures et parfois dérangeantes.
L'auteur de "La guerre des bouton", de "Les rustiques, chroniques villageoises" - ouvrage moins connu mais tout aussi savoureux, et où perce dans quelques nouvelles une note tragique - avec " de goupil à Margot" nous offre un premier livre que nous avons la chance de pouvoir lire après les autres dont il est aussi l'auteur, moins sombres et qui nous aident à pénétrer son univers littéraire.