Critique de choupet

Tout simplement sublime ! Depuis plusieurs décennies, les enfants de Velrans et de Longeverne se livrent un combat sans merci et sans trêve. de père en fils, ils s'affrontent dans les bois jouxtant les deux villages. Malheur au vaincu ! Capturé, on lui arrache les boutons de ses vêtements et il repart en slip, en chaussettes, la mine déconfite et prêt à subir la colère parentale. En ce début des sixties, les chefs des deux clans rivaux, Aztec et Lebrac, essuient tour à tour l'horrible mortification. Après avoir reçu une volée de coups de la part de son beau-père, Lebrac imagine un stratagème : aller à l'affrontement en tenue d'Adam. Autant que les répliques qui fusent, ce sont les culottes courtes, bretelles et boutons sectionnés par l'ennemi. A voir le film d'Yves Robert dans un joli noir et blanc (et les versions suivantes en couleur). Si je ne me trompe pas, le livre a été en tout et pour tout adapté quatre fois (dont une fois par les Américains)