Critique de LydiaB

On connaît Louis Pergaud grâce à la Guerre des boutons, et ses personnages truculents comme Lebrac, Camus ou Gibus. On s'intéresse malheureusement beaucoup moins à ses autres oeuvres.

Les Rustiques sont des nouvelles dans lesquelles sont mis en avant des gens de la campagne. Il croque leurs défauts avec l'humour qui le caractérise mais également avec tendresse. Il n'y a aucune méchanceté dans le portrait de ses personnages haut en couleur. J'ai particulièrement aimé "Deux électeurs sérieux", se situant à Longeverne (oui, le même lieu que La Guerre des boutons. On pourra d'ailleurs y trouver des clins d'oeil dans d'autres textes, notamment avec des personnages éponymes). Cette nouvelle met en scène, je cite, "Laugu du Moulin et Abel le Rat, journaliers à Longeverne, l'un ancien meunier, l'autre ex-rat de cave, le premier décavé, le second révoqué pour avoir tous deux trop fêté la dive bouteille, se sentaient prendre du poids." Ça ne s'invente pas... L'histoire, bien qu'écrite en 1921, reste très actuelle puisqu'il s'agit de suspicions lors d'un vote.

On retrouve tous les problèmes de société : filles engrossées, paysans alcooliques, rumeurs... A lire pour passer un bon moment !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..