Critique de Taraxacum

Même si ce n'est pas son oeuvre la plus célèbre, Les Rustiques sont tout à la gloire du talent de Pergaud. C'est toute la population villageoise qui y tient, pleine d'humour , parfois dure tout de même, c'est un monde difficile et il ne cherche pas à le cacher. Ce que j'ai apprécié le plus, c'est l'absence totale de misérabilisme que contient ce recueil : même dans celles qui sont assez dures dans le thème, un personnage perd un bébé suite à des maltraitances par exemple, jamais l'auteur ne verse dans ce travers. Les gens se relèvent et la vie continue, pas le temps de faire autre chose car les bêtes ont besoin d'être soignées et n'ont que faire des états d'âme.
Et l'humour...quand il manie l'humour, c'est délicieux, comme dans la nouvelle où les deux poivrots du village mettent au point le plus ingénieux des systèmes pour se faire payer des coups à boire par les deux camps politiques lors des élections, sans jamais fâcher personne!

Cela m'a ravie et, vraiment, je suis étonnée que cela ne soit pas plus connu.