Emmanuel Proust (10/09/2010)
3.9/5   10 notes

Qui est " réellement " sir Arthur Benton ?... Cette question ne cesse de hanter son pire ennemi, le colonel de la taille, membre du 2e bureau français chargé de l'interroger. A Nuremberg, après la chute d'Hitler, dans la salle d'interrogatoire des alliés, la confrontation entre ces deux hommes rodés à la guerre de l'ombre s'annonce complexe. Istanbul 1929..., Wannsee 1942..., Berlin 1945... Qui a commandité les miss... >Voir plus
Que lire après Sir Arthur Benton : L'intégraleVoir plus

Murena

Jean Dufaux

4.19★ (7419)

11 tomes

Voilà un album qui justifie son prix ! Il est dense, beau, agréable à toucher, bien relié et avec du papier épais ! Mais qu'en est-il du contenu ? C'est là que les choses sérieuses commencent.
Le cadre : de la crise de 1929 à la fin de la seconde guerre mondiale. L'action centrale se situe dans la relation de deux espions de camps "opposés", avec un aller-retour entre le moment de l'action (la fin de la guerre) et les souvenirs allant jusqu'à 1929.
La richesse de l'oeuvre est due à différents éléments : la qualité du scénario, mêlant habilement de nombreux éléments historiques avec une fiction de qualité, et le dessin vif, saillant, parfaitement colorisé.
On ne lâche pas cet album du début à la fin, et on en ressort ébahit tant par l'aventure que par l'impression d'avoir appris quelque chose sur cette période historique.
L'ouvrage se termine par un dossier traitant des différents personnages réels et fictifs, une bibliographie et une chronologie de la guerre que n'offrent pas les albums simples.
Un triptyque qui nous emmène pendant la deuxième guerre mondiale, aux pays des espions français et britanniques, aux jeux d'influence entre tous les belligérants, jeu où les populations civiles ont finalement peu de poids.
Les alliés face au nazisme et aux horreurs commisent par les SS mais aussi qui se méfient les uns les autres, notamment face à Staline et à ce communisme menaçant.
Personnages réels et fictifs se mêlent pour nous faire mieux comprendre la complexité des situations géopolitiques. le travail est documenté, précis et détaillé, et la fluidité des événements en ait d'ailleurs parfois impactée.
Finalement, le seul bémol est le dessin, très stylisé et parfois peu lisible qui m'a gêné dans la lecture, notamment dans le premier tome.
Parti pris audacieux qui peu plaire, ou non.
Série à lire, néanmoins pour mieux comprendre cette période de notre histoire.
Ce premier cycle raconte l'affrontement de deux espions, Sir Arthur Benton et Emile Marchand, de 1929 à 1945. le cadre historique est très intéressant mais l'intrigue est parfois confuse. le style graphique très particulier n'aide pas la lecture.

critiques presse (1)
ActuaBD
18 mars 2024
C'est le premier récit en couleurs de Stéphane Perger et l'un des albums les plus célébrés du scénariste Tarek. Le voilà qui ressort en intégrale, ce récit d'espionnage évoquant le parcours d'une taupe britannique infiltrée dans l'Allemagne nazie.
Une guerre s'achève... une autre se profile déjà à l'horizon.

Videos de Stéphane Perger (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Perger
Écrivaine, nouvelliste, parfois traductrice, luvan est à la tête d'une oeuvre à nulle autre pareille, louvoyant volontiers entre les genres. SF, fantastique, réalisme magique, fantasy : un peu de tout ça mais avec une singularité étonnante. Les sorties toutes récentes du roman “TysT” aux éditions Scylla et du recueil “Splines” chez La Volte valent bien qu'on s'attarde sur ces ouvrages, le temps d'une conversation avec l'autrice. Animation : Pierre Constantin et Erwann Perchoc Illustration : Stéphane Perger https://editions.scylla.fr/a/collectif/tyst https://lavolte.net/splines/