AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sir Arthur Benton tome 3 sur 3
EAN : 9782848101460
54 pages
Emmanuel Proust (16/11/2006)
3.92/5   24 notes
Résumé :
1945 : pendant la prise du bunker d'Hitler, le IIIe Reich s'effondre. On retrouve Benton, interrogé comme criminel de guerre. Mais à la demande expresse de l'Etat-Major anglais, le traître, Sir Arthur Benton, est transféré dans une caserne en Belgique ! Pour Marchand qui l'a traqué, l'explication " secret défense " ne suffit pas... Pourquoi Churchill intervient-il - en personne, pour récupérer l'agent complice des nazis ? Quel terrible secret détient Sir Arthur Bent... >Voir plus
Que lire après Sir Arthur Benton, tome 3 : L'assaut finalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de terminer le dernier des trois albums qui composent le premier cycle de la BD Sir Arthur Benton, écrite par Trek et illustrée par Stéphane Perger.

Trois années se sont écoulées depuis la fin du deuxième album. Nous sommes en 1945, la fin de la guerre approche et les soviétiques encerclent Berlin :

" 1945 : pendant la prise du bunker d'Hitler, le IIIe Reich s'effondre. On retrouve Benton, interrogé comme criminel de guerre. Mais à la demande expresse de l'Etat-Major anglais, le traître, Sir Arthur Benton, est transféré dans une caserne en Belgique ! Pour Marchand qui l'a traqué, l'explication » secret défense » ne suffit pas… Pourquoi Churchill intervient-il – en personne, pour récupérer l'agent complice des nazis ? Quel terrible secret détient Sir Arthur Benton pour échapper à ses juges ?

Tarek et Perger terminent ce cycle d'une guerre « secrète » par un final apocalyptique (exécutions sommaires dans un Berlin en feu…) et surprenant.

Magistralement documentée, cette histoire d'espionnage, psychologique et à suspense, a reçu de nombreux prix du scénario et du dessin. Déjà un classique. "

Le britannique aux fidélités troubles Sir Arthur Benton et l'agent secret français Marchand se font toujours face à face pour le grande règlement de compte à l'issue de la guerre. Benton est transféré en Belgique sur l'ordre direct de Churchill, une décision qui scandalise Marchand, plus encore quand il découvre la raison de cette décision.

En toile de fond, soviétiques et alliés tentent d'exfiltrer des scientifiques allemands ou issus des pays occupés. La guerre n'est pas encore terminée mais les pays vainqueurs commencent déjà à préparer la prochaine : l'affrontement inévitable entre le bloc soviétique de Staline et l'Occident mené par les Etats-Unis d'Amérique.

Ce troisième album est du même niveau que le deux précédents, à savoir très réussi. La conclusion de ce premier cycle consacré à la montée et à la chute du nazisme avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale est parfaite.

Cette trilogie montre notamment comment d'une certaine façon les démocraties occidentales ont été complices des crimes commis par les nazis en permettant d'abord leur montée en puissance pour lutter contre le communisme, en sous-estimant le danger que représentaient Hitler et ses amis, avant de les combattre par les armes lorsque ce fut trop tard.

La série se poursuit avec trois autres albums qui se déroulent cette fois pendant la guerre froide. Je risque de vous en reparler ici très vite !
Commenter  J’apprécie          10
Emile Marchand et Sir Benton se livrent toujours à cet interrogatoire débuté lors du tome 1, mais Sir Benton semble maintenant prendre l'ascendant dans les débats sur le Français, qui laisse sa haine prendre le dessus sur la raison. Sir Benton ne cache pas sa haine du Russe, du communisme. Il déplore le raté nazi, une "chance pour l'Europe de se débarrasser des rouges". de son côté, Helmut, agent double de l'Abwehr et ami d'Emile Marchand, est passé à l'Est et sa haine du nazi l'aveugle complètement.

Le récit de Benton décrit Berlin et l'arrivée des Russes. C'est l'assaut. La curée. Berlin est sous le feu nourri des batteries russes. Les Orgues de Staline font feu. Les patrouilles allemandes ont pour mission d'abattre tous les fuyards, tous ceux qui veulent quitter Berlin.

Les scènes sont dantesques. On découvre Chelmno et les autres camps. Les ruines sont partout. le suspense est à son comble, la mort est au coin de la rue, elle se déverse via le ciel. Pas de quartier. Benton est de plus en plus attiré par Canaris et Reichmann, mais il ne peut plus s'afficher avec eux, considérés comme des traîtres au Reich... Il doit même arrêter ceux qui, hier encore, étaient ses amis conspirateurs.

Mais entre-temps les Français, les Russes, les Américains, les Anglais se disputent les scientifiques, les hommes d'affaires, les diplomates, tous ces cerveaux dont ils vont avoir besoin pour reconstruire l'Allemagne et pour prendre l'ascendant sur les autres pays.

Churchill a insisté pour que les Français touchent les dividendes de Yalta. Mais en même temps, il s'arrange pour tendre un piège aux Américains et aux Français qui détiennent Sir Benton, et celui-ci est récupéré par les Anglais. Il est même libre... (je ne dis rien de plus pour éviter le spoil)

C'est le triomphe de la real politik... La Guerre Froide s'installe déjà.

Dessin imparable... Un chef d'oeuvre, génialement complété par 8 pages de dossier historique extrêmement bien rédigé.
Commenter  J’apprécie          20
Un troisième tome vraiment très intéressant. Marchand continue de traquer Benton malgré des ordres nouveaux de sa hiérarchie. La guerre touche à sa fin dans Berlin assiégé par les soviétiques et Benton, tout comme les Alliés tentent de faire passer des scientifiques du côté Américain…
Le dénouement de cette série est plutôt inattendue mais coule de source au final. C'est d'autant plus travaillé que le dossier final se consacre aux feuilles de notes de Benton, faisant découvrir une facette inattendue du récit. J'ai beaucoup apprécié ce travail de l'auteur pour arriver à cette conclusion.
Pour en revenir à ce troisième tome, le récit est très prenant et sans ennui, notamment dû au contexte de cette fin de guerre en Europe. Il y a un véritable travail de réflexion sur les relations internationales de l'époque et sur les prévisions du monde à la suite de la guerre, qui se trouvent très bien analysées.
Bref, une très belle conclusion à la série, manque juste des dessins plus beaux que ceux proposées par Stéphane Perger.
Commenter  J’apprécie          30
L'affrontement de deux espions, Sir Arthur Benton et Emile Marchand. Troisième manche en 1945 en Allemagne. Meilleur album du premier cycle même si le style graphique est toujours aussi particulier.
Commenter  J’apprécie          70
Un triptyque qui nous emmène pendant la deuxième guerre mondiale, aux pays des espions français et britanniques, aux jeux d'influence entre tous les belligérants, jeu où les populations civiles ont finalement peu de poids.
Les alliés face au nazisme et aux horreurs commisent par les SS mais aussi qui se méfient les uns les autres, notamment face à Staline et à ce communisme menaçant.
Personnages réels et fictifs se mêlent pour nous faire mieux comprendre la complexité des situations géopolitiques. le travail est documenté, précis et détaillé, et la fluidité des événements en ait d'ailleurs parfois impactée.
Finalement, le seul bémol est le dessin, très stylisé et parfois peu lisible qui m'a gêné dans la lecture, notamment dans le premier tome.
Parti pris audacieux qui peu plaire, ou non.
Série à lire, néanmoins pour mieux comprendre cette période de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Notre Europe, une fois libérée des Nazis, se retrouvera coincée entre le marteau soviétique et l’enclume américaine…
Nous devons absolument imposer à la table des vainqueurs une vision qui tienne compte de la menace du communisme sur notre continent.
Commenter  J’apprécie          10
Février 1945, à Yalta, les Alliés se partagent l’Europe. La France n’est pas conviée mais, grâce à Churchill, elle obtiendra une place parmi les vainqueurs. Le destin du monde s’est joué lors de cette conférence.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tarek (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tarek
Mémorial de Caen Télématin 11-03-2008
autres livres classés : histoire de l'europeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}