Éditeur : Emmanuel Proust (16/11/2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 18 notes)
1945 : pendant la prise du bunker d'Hitler, le IIIe Reich s'effondre. On retrouve Benton, interrogé comme criminel de guerre. Mais à la demande expresse de l'Etat-Major anglais, le traître, Sir Arthur Benton, est transféré dans une caserne en Belgique ! Pour Marchand qui l'a traqué, l'explication " secret défense " ne suffit pas... Pourquoi Churchill intervient-il - en personne, pour récupérer l'agent complice des nazis ? Quel terrible secret détient Sir Arthur Bent... >Voir plus

ZeroJanvier79
  05 novembre 2018
Je viens de terminer le dernier des trois albums qui composent le premier cycle de la BD Sir Arthur Benton, écrite par Trek et illustrée par Stéphane Perger.
Trois années se sont écoulées depuis la fin du deuxième album. Nous sommes en 1945, la fin de la guerre approche et les soviétiques encerclent Berlin :
" 1945 : pendant la prise du bunker d'Hitler, le IIIe Reich s'effondre. On retrouve Benton, interrogé comme criminel de guerre. Mais à la demande expresse de l'Etat-Major anglais, le traître, Sir Arthur Benton, est transféré dans une caserne en Belgique ! Pour Marchand qui l'a traqué, l'explication » secret défense » ne suffit pas… Pourquoi Churchill intervient-il – en personne, pour récupérer l'agent complice des nazis ? Quel terrible secret détient Sir Arthur Benton pour échapper à ses juges ?
Tarek et Perger terminent ce cycle d'une guerre « secrète » par un final apocalyptique (exécutions sommaires dans un Berlin en feu…) et surprenant.
Magistralement documentée, cette histoire d'espionnage, psychologique et à suspense, a reçu de nombreux prix du scénario et du dessin. Déjà un classique. "
Le britannique aux fidélités troubles Sir Arthur Benton et l'agent secret français Marchand se font toujours face à face pour le grande règlement de compte à l'issue de la guerre. Benton est transféré en Belgique sur l'ordre direct de Churchill, une décision qui scandalise Marchand, plus encore quand il découvre la raison de cette décision.
En toile de fond, soviétiques et alliés tentent d'exfiltrer des scientifiques allemands ou issus des pays occupés. La guerre n'est pas encore terminée mais les pays vainqueurs commencent déjà à préparer la prochaine : l'affrontement inévitable entre le bloc soviétique de Staline et l'Occident mené par les Etats-Unis d'Amérique.
Ce troisième album est du même niveau que le deux précédents, à savoir très réussi. La conclusion de ce premier cycle consacré à la montée et à la chute du nazisme avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale est parfaite.
Cette trilogie montre notamment comment d'une certaine façon les démocraties occidentales ont été complices des crimes commis par les nazis en permettant d'abord leur montée en puissance pour lutter contre le communisme, en sous-estimant le danger que représentaient Hitler et ses amis, avant de les combattre par les armes lorsque ce fut trop tard.
La série se poursuit avec trois autres albums qui se déroulent cette fois pendant la guerre froide. Je risque de vous en reparler ici très vite !
bdelhausse
  09 septembre 2017
Emile Marchand et Sir Benton se livrent toujours à cet interrogatoire débuté lors du tome 1, mais Sir Benton semble maintenant prendre l'ascendant dans les débats sur le Français, qui laisse sa haine prendre le dessus sur la raison. Sir Benton ne cache pas sa haine du Russe, du communisme. Il déplore le raté nazi, une "chance pour l'Europe de se débarrasser des rouges". de son côté, Helmut, agent double de l'Abwehr et ami d'Emile Marchand, est passé à l'Est et sa haine du nazi l'aveugle complètement.
Le récit de Benton décrit Berlin et l'arrivée des Russes. C'est l'assaut. La curée. Berlin est sous le feu nourri des batteries russes. Les Orgues de Staline font feu. Les patrouilles allemandes ont pour mission d'abattre tous les fuyards, tous ceux qui veulent quitter Berlin.
Les scènes sont dantesques. On découvre Chelmno et les autres camps. Les ruines sont partout. le suspense est à son comble, la mort est au coin de la rue, elle se déverse via le ciel. Pas de quartier. Benton est de plus en plus attiré par Canaris et Reichmann, mais il ne peut plus s'afficher avec eux, considérés comme des traîtres au Reich... Il doit même arrêter ceux qui, hier encore, étaient ses amis conspirateurs.
Mais entre-temps les Français, les Russes, les Américains, les Anglais se disputent les scientifiques, les hommes d'affaires, les diplomates, tous ces cerveaux dont ils vont avoir besoin pour reconstruire l'Allemagne et pour prendre l'ascendant sur les autres pays.
Churchill a insisté pour que les Français touchent les dividendes de Yalta. Mais en même temps, il s'arrange pour tendre un piège aux Américains et aux Français qui détiennent Sir Benton, et celui-ci est récupéré par les Anglais. Il est même libre... (je ne dis rien de plus pour éviter le spoil)
C'est le triomphe de la real politik... La Guerre Froide s'installe déjà.
Dessin imparable... Un chef d'oeuvre, génialement complété par 8 pages de dossier historique extrêmement bien rédigé.
py314159
  03 novembre 2017
L'affrontement de deux espions, Sir Arthur Benton et Emile Marchand. Troisième manche en 1945 en Allemagne. Meilleur album du premier cycle même si le style graphique est toujours aussi particulier.
Videos de Stéphane Perger (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Perger
Thomas alias "Tom" de la Griffe Noire vous donne rendez-vous chaque mardi à 11h00 sur la chaine Youtube GriffeNoire TV pour sa chronique TOM'S SELECT consacrée à la BD...
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Walking Dead T29 de Robert Kirkman et Charlie Adlard aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/108704-article_recherche-walking-dead-t29.html
Oblivion song T01 de Robert Kirkman et Annalisa Leoni aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/108703-article_recherche-oblivion-song-t01.html
Doggybags, Anthologie de Collectif et Run aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/108675-article_recherche-anthologie-doggybags.html
Brûlez Moscou de Stéphane Perger et Kid Toussaint aux éditions du Lombard https://www.lagriffenoire.com/106310-bd-brulez-moscou--brulez-moscou---tome-0---brulez-moscou.html
Les chroniques de vos libraires préférés c'est sur notre chaine YouTube !!! : https://www.youtube.com/channel/UCVthrox2f¤££¤13Kid Toussaint28¤££¤
Retrouvez l'ensemble des coups de c?ur de Gérard dans sa librairie en Ligne ! www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard Jean-Edgar Casel