Critique de iz43

En cette rentrée tumultueuse, lire "la faute exquise" a été l'occasion de décompresser.
Court roman qui se lit rapidement, l'écriture étant agréable et l'histoire vite addictive.
Très vite, on s'attache à Stéphanie L héroïne. C'est une femme de 43 ans qui est plutôt heureuse dans la vie. Mariée à Laurent son premier amour, maman de deux ado. Stéphanie est quelqu'un qui vit surtout pour sa famille, aux petits soins pour chacun de ses membres.
Alors lorsqu'elle rencontre par hasard Mathieu 31 ans coach sportif toute sa façon de penser va être chamboulée. Sa mission d'intérimaire se terminant, Stéphanie décide de s'accorder enfin un peu de temps pour elle et commence des séances de coaching avec Mathieu. Très vite, Stéphanie ressent de l'attirance pour Mathieu, attirance réciproque. Une liaison passionnée va donc débuter. Jusqu'où va t-elle aller?
Beaucoup de choses m'ont plu dans ce roman:
- le découpage en 7 chapitres, chacun consacré à un des sept péchés. J'ai trouvé que c'était très bien pensé et que ça distillait une curiosité chez le lecteur.
- j'ai aimé aussi en savoir davantage sur Stéphanie, sur la manière dont elle a été éduquée, sa vision du prince charmant...
- la transformation de Stéphanie est très intéressante à suivre. Une jeune femme élevée plutôt comme une oie blanche qui ne connaît qu'une pose va enfin s'épanouir, se découvrir, s'affirmer.

J'aurais préféré par contre une narration à la première personne.
Le mari et l'adultère sont peu évoqués. La culpabilité est vite balayée. Alors que Laurent est un mari sympa.
Enfin la fin m'a vraiment laissée perplexe.

Un grand merci à babelio pour cette masse critique et aux éditions DB qui m'ont fait passer un bon moment de lecture.