AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845630482
178 pages
XO Editions (11/10/2001)
2.92/5   13 notes
Résumé :

L'auteur fut "photographe des idoles" au joyeux temps de Salut les copains dans les années 60, celui des stars aujourd'hui pour Elle et d'autres magazines, réalisateur de surcroît pour la télévision et le cinéma ("Antoine et Sébastien").

Que lire après Enfant gâtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est une agréable surprise que ce livre-témoin d'une époque, les sixties, à travers le regard de l'un des photographes qui l'a immortalisée.
En nous racontant l'histoire d'une vie nourrie à celle du showbiz, on approche, à travers des anecdotes et des moments de vie, les « People », Johnny et Sylvie, Dutronc et Hardy, Eddy Mitchell, Bardot, Claude François, Gainsbourg, Miles Davis, les Beatles et les Stones, Montand et Signoret, etc....
Mais c'est surtout l'aveu d'un chagrin, celui de Jean-Marie Périer, le photographe, fils de François Périer, l'acteur, l'aveu d'un homme bouleversé d'avoir appris à l'adolescence le secret de sa naissance.
Dire que cette révélation détermina sa vision et ses projets d'avenir serait réducteur. Dire que cet « enfant gâté » n'a pas su faire son « «bonheur » serait lui faire offense tant son auteur est reconnaissant à la vie de ce qu'elle lui a offert, touchant de sincérité et de vulnérabilité (malgré quelques traits de machisme assumé ....)
Car on ne côtoie pas les célébrités, les originaux et les déjantés de ce monde, on ne mène pas la « grande vie » sans connaître le revers de la médaille, la solitude, la déception, l'abandon.... ni le succès, ni l'argent ne sont alors d'un grand secours.
Cest aussi, en définitive, le prix à payer d'une vie, somme toute, d'une humanité très banale. Que Jean-Marie Périer raconte et assume avec la plus grande honnêteté.
C'est l'histoire d'une famille, d'une fratrie, d'un enfant pas tout à fait comme les autres mais terriblement semblable à tous les autres, marqué par son chagrin.

Commenter  J’apprécie          123
Cette autobiographie relate la vie de Jean-Marie Périer, photographe (de personnalités). Il a animé avec Frank Ténot l'émission radiophonique 'Pour ceux qui aiment le jazz' sur Europe 1 ; ensemble, ils créeront le célèbre magazine 'Salut les copains'.
Tout cela y est bien évidemment relaté y compris sa vie privée. Il y parle de sa relation avec Françoise Hardy , de ses retrouvailles avec son père biologique, Henri Salvador, qui n'a jamais souhaité entretenir de liens avec ce fils jamais reconnu et dont il semblait ne pas beaucoup se soucier.

J'ai lu ce livre en tombant sur lui par hasard dans une bibliothèque et ne connaissait pas du tout Jean-Marie Périer. Je n'ai pas été touchée par cette histoire, émotionnellement, je n'ai jamais été effleurée. N'ayant jamais été attirée par le côté "people" des choses, j'ai eu l'impression de tomber dedans, surtout quand la relation avec Françoise Hardy y est abordée. le livre terminé, je n'ai pas souhaité regarder des repartages, ni m'intéresser à son travail de photographe ....

Ce livre est à conseiller à ceux connaissant Jean-Marie Périer, qui ont aimé son travail et qui souhaitent connaitre plus profondément la vie de cet homme ; les autres trouveront certainement peu d'intérêt à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vu, en leur temps, beaucoup de photos de Jean Marie Perier et je crois que tout le monde connait celle d'Alain Delon pour la publicité de l'Eau Sauvage mais ce n'est pas l'aspect people qui m'a intéressée dans ce livre...c'est l'histoire de cet enfant qui découvre à 16 ans que celui qui l'élève, qui se considère comme son père et qu'il considère comme son père ne l'est pas...et que son "vrai" père, finalement, ne souhaite pas avoir de rapports avec lui....
j'avais bien aimé ce livre..;
Commenter  J’apprécie          50
Un agréable livre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Seulement l’amour, c’est un peu vague comme terme,. Faudrait définir. Au début, c’est la fièvre, mais peut-on avoir quarante et un dixième toute sa vie ?
C’est après qu’il arrive, l’amour, le vrai, celui sur la durée, celui qu’on n’apprend pas en classe, qu’on ne voit pas au cinéma, celui qui se mérite, qu’on acquiert tous les jours. C’est peut être ça l’amour, un truc inventé pour faire mal.
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont curieux, les gens’ ils sont capables de lire des etes entiers des romans à la gloire des passions les plus torrides, de faire la queue pendant des heures au cinéma pour aller s’émouvoir devant des histoires d’amour fou, et lorsque la réalité ressemble à la fiction, quand l’excès dont ils rêvent se présente à eux, ils s’enfuient en courant. Ils veulent du rassurant, du réfléchi.
Commenter  J’apprécie          10
"L'intelligence ne servant peut-être qu'à forger des armes contre soi-même, il en est mort. Il avait 23 ans, il les a encore."
Commenter  J’apprécie          40
D’habitude, un homme qui pleure c’est réservé aux femmes, mais son père....c’est un monde qui s’écroule, il n’y a pas de geste prévu pour ça, on est les bras ballants, on est petit, on voudrait être grand.
Commenter  J’apprécie          22
"Des lettres anonymes. Qui pouvait avoir à ce point raté sa propre vie pour prendre le temps de vouloir faire autant de mal?"
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Marie Périer (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Périer
Echange entre Jean-Marie Périer, le célèbre photographe, publicitaire, cinéaste et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Celui qui a longtemps photographié les Beatles et les Rolling Stones répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Jean-Marie Périer évoque différentes campagnes de pub qu’il a conçues pour la promotion du veau, de Raymond Barre ou contre la drogue. Jean-Marie Périer a accepté de répondre à nos questions. Quel est le concours de circonstances qui a fait entrer le jeune Jean-Marie dans l’univers de la photo, des stars et de la chanson ? Quelles photos emblématiques marquent l’époque (les Beatles, Mick Jagger, Françoise Hardy en robe Paco Rabanne, Sylvie Vartan, Johnny Halliday…) ? Xavier Fos interroge celui qui a été le compagnon de Françoise Hardy. Jean-Marie Périer revient sur des anecdotes avec Johnny Halliday. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Jean-Marie Périer. Le photographe raconte comment il a réalisé une photo avec Jacques Dutronc et une daurade. Jean-Marie Périer parle de ses relations avec les grands créateurs de mode : Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier. Le photographe rencontre le club stratégies françaises. Jean-Marie Périer explique ses relations avec les femmes de sa vie : sa mère, Ella Fitzgerald, Françoise Hardy, Julie Andrieu et révèle son expérience avec le viagra. Il évoque sa vie dans l’Aveyron, avec Hortense, Cerise et Daffy.
+ Lire la suite
>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie>Photographes (biographies, études...) (28)
autres livres classés : autobiographieVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}