Éditeur : Le Mercure Dauphinois (24/10/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
L'étude d'un chercheur indépendant vient bouleverser l'histoire des religions entre Orient et Occident et jeter une nouvelle lumière sur l'émergence encore inexpliquée du Grand Véhicule bouddhiste au Ier siècle après J.-C., démontrant l'influence des premiers Chrétiens sur la naissance du Mahâyâna, dans l'espace fortement hellénisé de l'empire Kushana (Chine, Afghanistan, Pakistan, Cachemire, Nord de l'Inde), héritier des conquêtes d'Alexandre, où le grec et l'aramé... >Voir plus

LivresBouddhistesZuiHo
  05 août 2018
Un ouvrage passionnant, qui pose question, et qu'il faut absolument lire !

Avant d'aller plus loin, veuillez lire la quatrième de couverture, si vous l'avez passé.
Mon esprit Punk aime particulièrement les livres explosifs, qui vont ouvrir de nouvelles portes avec audace et courage. J'aime les théories marginales ou dissidentes, qui vont ouvrir des brèches avant-gardistes, et dont on verra dans 20 ans ou plus malheureusement, qu'ils avaient raison. Taper dans la fourmilière est parfois salutaire. François-Marie Périer pose des questions que j'aurai bien poser aux « spécialistes ».
A la lecture de l'ouvrage de François-Marie Périer (F-M.P), on comprend que l'opus est de ce calibre, et cela vaut d'ailleurs quelques déconvenues à cet auteur. A-t-il raison, a-t-il tort ? Ce n'est pas à moi d'en décider. Je ne fais que transmettre. Et mon unique avis, c'est que vous devriez lire de suite ce livre.
Ce livre est le fruit d'une recherche intense de l'auteur qui étudie la géographie, l'histoire, la chronologie, mais aussi l'iconographie et bien sûr les doctrines pour écrire son livre, qui suit donc un fil conducteur, une logique parfois fragile et ténue, mais pertinente, et qui m'a fait dire à la fin qu'il n'avait peut-être pas tort, et certainement raison. Evidemment, l'auteur donne les sources de ses lectures.
Humblement, modestement, F-M.P avance des idées, le plus souvent soutenues par des faits, et fait la démonstration de ses recherches : « le Bouddhisme Mahâyâna est né sans explication officielle en Afghanistan au Ier siècle après J-C, avec l'idéal du bodhisattva de compassion Avalokiteshvara et le culte du bouddha messianique de l'amour Maitreya, dans les royaumes indo-grecs héritiers d'Alexandre où on parlait grec et araméen… Une nouvelle perspective pourrait expliquer cette révolution qui a fait du Grand Véhicule la forme majoritaire du Bouddhisme aujourd'hui.«
Pour F-M.P, l'apparition « spontanée » du Mahayana coïncide avec les missionnaires du Christ au 1er siècle (et l'apôtre Thomas ?), via l'espace gréco-indien de l'immense empire Kushana et du Gandhara, et les premières routes commerciales. Les figures importantes du Mahayana naissent alors que pénètrent en Asie les figures de la légende chrétienne (qui elle-même, récupérera des figures et fêtes païennes – et il n'est pas inutile que les tibétains avec le tantrisme firent le même effet de manches avec les divinités indiennes !), et il apparaît en même temps, de nouvelles doctrines bouddhiques au fur et à mesure que se diffusent les idées chrétiennes… cette hypothèse est tout de même vachement plausible non ?
Je pense qu'il faut voir dans cet opus empli de faits reliés par de fortes intuitions, un sentier, une piste, où il ne faut rien affirmer sauf qu'elle conduit quelque part.
Comme dirait Jésus, « Que celui qui se trouve libre de péché lui jette la première pierre ». L'introduction du livre devrait convaincre quiconque que l'auteur est sain d'esprit et qu'il prend des gants sur le terrain vague qu'il explore. Certainement que François-Marie Périer n'a pas la science infuse, ni à disposition une bibliothèque universitaire, ni qu'il passe son temps comme chercheur universitaire : alors restons zen. Il est passionné. Il ne mérite nullement la lapidation intellectuelle, spécialité française, mais au contraire du soutien.
Je crois qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient et donc, reconnaître que François-Marie Périer ose ce que peu ont osé avant lui, et qu'il ouvre des portes, certes étroites, et qu'il faut l'encourager, et l'aider dans son action.
En vérité, « La porte Etroite et le Grand Véhicule » nécessiterait une suite qui développe et amplifie cette trouée dans la forêt vierge menée par F-M.P.
Mais aussi un droit de réponse en quelque sorte pour les grognards. Comme Michel Onfray et Frédéric Lenoir ont eu droit à des contre-enquêtes au sujet de certains de leurs livres, il serait honorable aux spécialistes, aux bouddhologues, de répondre à François-Marie Périer – si leurs arguments sont conséquents et si F-M.P nécessite cela. Je crois que cela assainirait le dialogue apparemment tendu entre l'auteur et les « experts » du bouddhisme.
Je n'ai que qu'une déception : que F-M.P. n'ait pas consulté l'ouvrage de François Favre, « Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident ».
Pour finir, non, « l'ascète barbu » du Musée Guimet sur la couverture du livre n'est pas François-Marie Périer (mais peut-être Jésus) !
Je vous recommande fortement la lecture de « La Porte Etroite et le Grand Véhicule » de François-Marie Périer, que j'ai dévoré et que je vais relire !
Bonne lecture,
Zui Ho.