Éditeur : J.-C. Lattès (11/10/2017)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 60 notes)
"Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j'ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l'art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon esc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  18 décembre 2018
La parole est un sport de combat c'est le livre de celui qui a inventé le programme Eloquentia désignant le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis (on l'a vu en action dans le formidable film documentaire A voix haute)
Ce concours ouvert chaque année aux étudiants de Seine-Saint-Denis a en effet pour objectif de couronner "le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis" parmi des centaines de participants qui vont ainsi se lancer dans des joutes verbales publiques à coup de mots qui tapent et de formules particulièrement marquantes.
Bertrand Périer, avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, sait de quoi il parle et nous donne ici d' excellents conseils, sur la respiration, la voix, la posture, pour tous ceux et celles qui veulent convaincre un vaste auditoire.
On y voit, en parcourant ce livre, à quel point la parole est tout autant une arme de défense qu'un moyen de se faire entendre et véhiculer ses idées.
Cer45Rt
  06 décembre 2019
"La parole est un sport de combat", est un magnifique petit bréviaire de l'art oratoire, où Bertrand Périer déploie une intelligence rare, et un enthousiasme contagieux !
Bertrand Périer mêle sans vergogne, des réflexions personnelles, les bases théoriques de l'art oratoire et des anecdotes, riches en enseignements sur l'art de bien parler, sans jamais faire d'effet "fourre-tout" ; et, nous offre, dans ce livre bref, la quintessence, de ses expériences, de ses connaissances personnelles, et de ses idées, sur l'art de bien parler.
Il exprime sa pensée avec clarté, ce qui contribue grandement, au plaisir qu'on a à le lire.
Tout ce livre, de près ou de loin, est centré sur le savoir-parler, et est vraiment un terrain fertile pour des réflexions à ce sujet. L'enthousiasme, de Bertrand Périer, vis-à-vis de ce savoir, est communicatif.
La parole, est actuellement l'un des principaux modes de communication de l'espèce humaine ( avant que les communications électroniques, ne la remplace totalement, ce qui ne saurait tarder... ), c'est une façon de transmettre ses convictions, un jeu, un marqueur social : il est crucial, de savoir la maîtriser.
C'est l'une des principales raisons, pour lesquelles, ce livre, est intéressant. Il est plein d'idées intéressantes, le propos est tout à fait pertinent, c'est un livre complet, balayant tout le sujet de la prise de parole en public, en une poignée de pages.
Je ne mets cependant pas la note maximale, à ce texte, car, même si ce que l'auteur, dit, est, en général, intéressant et pertinent, il a parfois tendance à se répéter, et à ajouter des passages inutiles, qui ne sont pas un apport, à son propos. Cette tendance m'a parfois un peu agacé, mais on la trouve moins dans la deuxième moitié de "La parole est un sport de combat", et l'essentiel de ce livre, reste intéressant et pertinent.
Un superbe texte, intelligent et pertinent, qui abordent toutes les thématiques, en lien, avec le fait de parler, en public ou en privé, avec tout ce que la parole permet, avec la manière dont elle nous module, et la manière nous la modulons, avec la nécessité de savoir parler, et la manière de le savoir !... Excellent !...
Under_the_Moon
  23 janvier 2020
Les médias ont beaucoup parlé et reparlé du concours Eloquentia, notamment avec la réforme du bac avec l'instauration du "grand oral" pour essayer de renouveler la culture de l'école toujours très axée sur l'écrit - pour des raisons surtout historiques et sociologiques que purement pédagogiques. Et comme il est vrai qu'on n'échappe pas à la prise de parole en public, et puisque qu'on parle bien d'ART oratoire (donc de quelque chose régit par des techniques et des règles) cela suppose que l'on peut progresser en apprenant quelques uns des codes qui régissent cet art.
En cela l'ouvrage de Me Bertrand Périer est une source d'information très intéressante, à la fois partage d'expérience personnelle au barreau (et en dehors) et conseils pratiques utilisable par chacun, dans le cadre personnel, professionnel ou pédagogique.
De quoi se dire que la timidité n'est pas une fatalité et que le déterminisme social que pouvait conditionner notre vocabulaire n'ont rien d'irréversible.
Bonne nouvelle ! maintenant : au boulot !
ProfesseurDan
  22 février 2019
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je recommande ce livre, non seulement à tous ceux qui s'intéressent à l'art du bien parler, mais aussi, a fortiori, à tous les professeurs de français qui ont un volet sur l'éloquence dans leurs cours.
Ce livre est le plus complet qui soit : non seulement, Maître Bertrand Périer nous raconte ses petites expériences, en tant qu'avocat ou jury de concours, en lien avec l'oralité, mais nous donne de véritables conseils pour bien construire un discours (parties d'un discours, les mots à utiliser, les trucs et astuces pour bien se faire comprendre...) et bien le prononcer, n'éludant aucun détail sur ce qui relève non seulement du verbal, mais aussi du non-verbal (habillement, posture, tics et manies à éviter...).
De plus, il évoque avec nuance la manière de pratiquer les discours dans beaucoup d'évènements de la vie quotidienne : le discours amoureux, le discours politique, l'entretien d'embauche, les médias... Et enfin, cerise sur le gâteau : chaque chapitre est agrémenté de petits exercices d'oralité très accessibles que l'on peut pratiquer tant en classe qu'entre amis.
En bref, je pense ne pas exagérer en disant que ce livre est une vraie Bible de l'art oratoire que chaque amateur de mots et de discours doit avoir dans sa bibliothèque et que chaque professeur qui enseigne cet art complexe devrait prendre comme référence.
vero35
  03 mars 2018
A l'heure où avec l'annonce d'une nouvelle épreuve de bac, l'oral dit de maturité, le développement des compétences oratoires va devenir une priorité, l'ouvrage de Bertrand Périer va devenir un outil très précieux pour les enseignants , et aussi pour les élèves, et étudiants. L'auteur balaie en effet bien des situations où l'oral est déterminant : demande de stage, entretien d'embauche, débat, mais aussi déclaration d'amour... ; chaque fin de chapitre récapitule de façon très didactique les points principaux à retenir et propose des exercices variés et intéressants. L'ensemble est ponctué de moult anecdotes, certes d'un intérêt inégal, mais qui montrent à quel point l'oral est au coeur de nos vies.

ProfesseurDanProfesseurDan   22 février 2019
La formule "Des goûts et des couleurs, on ne discute pas" est un aveu d'échec terrible. Pourquoi donc ne débattre que des choses sur lesquelles on pourrait tomber d'accord ? Je crois au contraire qu'il faut débattre de tout, que rien ne mérite d'être soustrait au débat. C'est en passant l'épreuve de l'affrontement qu'une théorie révèlera sa force ou sa faiblesse. Et puis le débat d'idées est aussi une façon d'éviter les rapports de force physiques. Souvent, la violence naît de l'incapacité à confronter les points de vue. L'écoute plutôt que les coups. Débattre, plutôt que de se battre (p. 121)
Cer45RtCer45Rt   07 décembre 2019
Le langage est probablement ce qui nous sépare le plus dans la société. Les gens ne parlent pas la même langue, il est temps de les réunir autour du goût de la parole, du goût des mots sous toutes ses formes.
kiki23kiki23   15 novembre 2018
Ecrire, c'est envoyer une bouteille à la mer. L'écrivain ne sait qui le lira, ni quand il sera lu. Il a d'une certaine façon vocation à l'éternité... A l'inverse, parler c'est dédier sa parole à ceux qui nous écoutent ici et maintenant, dans l'instant du discours. Je parle pour quelqu'un et je dirais autre chose si je m'adressais à quelqu'un d'autre.
Montaigne soulignait déjà que l'auditoire est pour moitié dans le discours.
BazartBazart   18 décembre 2018
Je le regrette, mais peu nombreux sont les orateurs en herbe qui se lancent dans l'improvisation.
Sojulien10Sojulien10   14 janvier 2019
Parler, c'est d'abord être vu. (...) la force de conviction d'un discours passe à 60 % par le langage du corps, à 30 % par les inflexions de la voix (ce que l'on appelle la prosodie) et à 10 % seulement par les mots eux-mêmes. En somme, un orateur est d'abord vu, ensuite entendu, et enfin seulement compris.