Critique de Cer45Rt

"La parole est un sport de combat", est un magnifique petit bréviaire de l'art oratoire, où Bertrand Périer déploie une intelligence rare, et un enthousiasme contagieux !
Bertrand Périer mêle sans vergogne, des réflexions personnelles, les bases théoriques de l'art oratoire et des anecdotes, riches en enseignements sur l'art de bien parler, sans jamais faire d'effet "fourre-tout" ; et, nous offre, dans ce livre bref, la quintessence, de ses expériences, de ses connaissances personnelles, et de ses idées, sur l'art de bien parler.
Il exprime sa pensée avec clarté, ce qui contribue grandement, au plaisir qu'on a à le lire.
Tout ce livre, de près ou de loin, est centré sur le savoir-parler, et est vraiment un terrain fertile pour des réflexions à ce sujet. L'enthousiasme, de Bertrand Périer, vis-à-vis de ce savoir, est communicatif.
La parole, est actuellement l'un des principaux modes de communication de l'espèce humaine ( avant que les communications électroniques, ne la remplace totalement, ce qui ne saurait tarder... ), c'est une façon de transmettre ses convictions, un jeu, un marqueur social : il est crucial, de savoir la maîtriser.
C'est l'une des principales raisons, pour lesquelles, ce livre, est intéressant. Il est plein d'idées intéressantes, le propos est tout à fait pertinent, c'est un livre complet, balayant tout le sujet de la prise de parole en public, en une poignée de pages.
Je ne mets cependant pas la note maximale, à ce texte, car, même si ce que l'auteur, dit, est, en général, intéressant et pertinent, il a parfois tendance à se répéter, et à ajouter des passages inutiles, qui ne sont pas un apport, à son propos. Cette tendance m'a parfois un peu agacé, mais on la trouve moins dans la deuxième moitié de "La parole est un sport de combat", et l'essentiel de ce livre, reste intéressant et pertinent.
Un superbe texte, intelligent et pertinent, qui abordent toutes les thématiques, en lien, avec le fait de parler, en public ou en privé, avec tout ce que la parole permet, avec la manière dont elle nous module, et la manière nous la modulons, avec la nécessité de savoir parler, et la manière de le savoir !... Excellent !...