Éditeur : J.-C. Lattès (09/10/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
« Les mots sont mes plus chers compagnons. Tous les jours, je joue avec les mots, je les manie avec délectation, dans une cour de justice, dans l’arène médiatique, dans les jurys de concours d’éloquence. Les mots m’ont révélé, m’ont fait sortir de ma réserve naturelle.
Ce livre, à la fois ludique et érudit, est une déclaration d’amour aux mots d’un défenseur de la langue française, conscient cependant de son évolution nécessaire, et quelque part un portrait d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  01 octobre 2019

C'est un amoureux auto-proclamé des mots qui commet cet essai. Mais curieusement j'ai eu plus l'impression de parcourir un recueil de miscellanées qu'un ouvrage sur le langage. Centrés sur différents thèmes, la loi (un domaine familier pour l'auteur), la musique, la religion, la politique, le sport, un peu comme les rubriques d'un journal, et d'ailleurs le contenu des ces chapitres est moins en relation avec les mots qu'avec des souvenirs ou des questions de société. Par exemple dans le chapitre sur les mots d'amour, on peut trouver un paragraphe sur le mariage, le divorce, l'amitié, la drague des soirées d'adolescence, les surnoms ou la parole.
C'est intéressant, même si certaines anecdotes sont archi-connues. Mais en tout cas rien à voir avec ce qu'ont pu nous offrir Henriette Walter ou Bernard Pivot, qui témoignant de l'amour de la langue.
Des quiz et des jeux sur les mots sont proposés en fin de chapitre illustrant le propos.

C'est assez court, cela se lit facilement même il en reste en fin de compte assez peu de choses.
#SurLeBoutDeLaLangue #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
sofy4
  22 septembre 2019
Tout d'abord j'ai été un peu surprise à la lecture de cet ouvrage. Je pensais que l'auteur allait nous parler de ces mots qui nous manquent, de ces mots révélateurs, de lapsus… et en fait pas du tout. Une fois que l'on a compris que l''on était face à un ouvrage où l'auteur nous faisait voyager dans son propre monde, c'est une lecture vraiment agréable.
Il n'y a pas de barrière sociale. Tout du moins au niveau de la langue car l'auteur nous parle de sa vie et ce n'est pas celle de tout un chacun. En effet, il nous fait voyager à l'opéra, dans les restaurants gastronomiques, ou dans les tribunaux puisque c'est un avocat à la base.
Il nous raconte sa vie, nous donne son avis sur divers thèmes. Il nous donne ainsi à lire de beaux mots, des mots incongrus, oniriques, enchanteurs.
C'est tout à fait subjectif mais c'est une lecture plaisante qui donne envie de connaitre les autres ouvrages de l'auteur. En plus, j'ai découvert qu'il existait une cinquième saveur : après le sucré, le salé, l'aigre et l'amer, il y a l'umami… Je n'en dis pas plus. A vous d'aller découvrir à quoi cela correspond.
Mhfasquel
  24 septembre 2019
Ce livre est une véritable ode à la langue, et en tant qu'enseignante de langue vivante, qu'auteure et chroniqueuse, je ne pouvais qu'être sous le charme de cet ouvrage pas comme les autres, très subjectif puisqu'il s'agit d'un genre d'autobiographie avec comme fil rouge, la langue.
L'avant-propos m'a subjuguée : « Les mots sont mes plus chers compagnons. Ils sont d'abord, bien sûr, mes outils de travail : puisque la mission de défense des avocats passe avant tout par la parole (…). Mais ils représentent, bien au-delà, une source permanente d'émerveillement, de découverte, et de plaisir. Il y a dans le jeu avec les mots une forme de griserie inépuisable offrant une infinité de portes ouvertes sur le monde pour le décrire, le transformer, s'en échapper. (…) » et reflète exactement ce que je ressens face aux mots, à la langue et plus spécifiquement également à la littérature.
J'ai particulièrement apprécié le ton, l'humour pince-sans-rire, l'écriture élégante, les mots qui sont le terreau de ce livre, mais qui constituent (bien sûr) le texte. Un savant mélange d'anecdotes et de réflexions poussées sur notre belle langue que l'auteur aime d'amour, d'un amour fou.
Mes expressions préférées « Foi du Palais, antichrèse, emphytéotique… ». Je vous laisse le plaisir de les découvrir ainsi que des dizaines d'autres qui vous feront rêver !
Il est important de pouvoir nommer le monde. Il est urgent de lire ce livre, absolument nécessaire.
cathulu
  09 octobre 2019
C'est par le documentaire "A voix haute: la force de la parole "réalisé par Stéphane de Freitas en 2016 que j'ai découvert l'enthousiaste Bertrand Périer, avocat, enseignant et surtout amoureux fou des mots.
L'occasion était trop belle de prolonger ma découverte de l'univers de cet homme passionné par les mots de la loi, bien sûr, mais tout autant par ceux de la musique, de la nourriture ou de l'amour, entre autres.
L'avant-propos est une véritable déclaration d'amour aux mots," [ses]plus chers compagnons" car ils offrent "une infinité de portes ouvertes sur le monde".
Ce goût des mots, il s'efforce de le transmettre aux jeunes, via des cours et des concours d'éloquence, et ici même par quelques propositions ludiques à la fin de chaque chapitre.
Si j'ai d'abord été un peu déroutée par ce qui s'avère être en fait un portrait de l'auteur via certains mots appartenant à ses domaines de prédilection, j'ai été ensuite portée par l'écriture fluide de celui qui sait si bien transmettre ses émotions. Un grand plaisir de lecture.
Laparenthesedeceline
  19 octobre 2019
Il s'agit d'un essai destiné aux amoureux des mots, à ceux qui aiment trouver le mot juste. Ceux pour qui (comme moi) le dictionnaire est presque un livre de chevet, qu'on ouvre et referme à souhait pour le plaisir de la découverte. le livre qui contient tous les mots.
L'auteur classe les mots en huit grandes catégories (la loi, la gastronomie, la politique, la musique...) de manière très subjective. Leur exploration -par des chapitres relatant ses propres rapports aux mots cités- relève plus de sa biographie que d'une étude approfondie sur la langue française. On y apprend cependant que la langue française comporte 60 000 mots et que nous n'en connaissons en moyenne que 5000 et seulement 1000 à 2000 sont utilisés par jour. C'est dire la pauvreté de notre langage au regard de notre champ d'action possible ! Cet ouvrage est plaisant à lire, distrayant, ludique et accessible au plus grand nombre.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Under_the_MoonUnder_the_Moon   04 octobre 2019
On dit parfois que le vocabulaire de nos contemporains s'amenuise. La langue française comporte environ 60 000mots, mais nous n'en connaissons en moyenne que 5 000 et n'en utilisons guère plus de 1 000 à 2 000 par jour [...]. Comme il y a des langues mortes, il y a malheureusement des mots morts. Mais je ne puis me résoudre à l'idée que les encyclopédies deviennent des nécrologies, des musées ou des cimetières de mots dont on garderait pieusement le souvenir après les avoir laissés dépérir faute de les avoir employés.
prune42prune42   13 novembre 2019
Les mots sont mes plus chers compagnons. Chaque jour, je joue avec eux, je les manie avec délectation. Ils offrent une infinité de portes ouvertes sur le monde pour le décrire, le transformer, s’en échapper. Choisir comme dans une boîte à outils le mieux adapté, le plus exact, le plus inattendu : quel bonheur !
Under_the_MoonUnder_the_Moon   06 octobre 2019
Comme presque toutes les professions, "les gens de robe" - c'est ainsi que les avocats et les magistrats s'appellent, lorsqu'ils veulent se distinguer "du reste du monde", les "moldus du droit" - cultivent un jargon dûment hermétique voire carrément ésotérique. Il leur permet d'une part de gagner du temps lorsqu'ils se parlent entre eux et de se reconnaître les uns les autres [...].
Parfois même, entre intimidation et esbrouffe, les robins tiennent des propos émaillés de locutions latines. [...] Il y a dans ce galimatias pompeux, à la fois cuistre et grandiloquent, un côté "médecin de Molière", qui contribue à faire de la justice un monde à part, mal connu, mystérieux. Ce qui est paradoxal puisqu'en tête des milliers de décision de justice qui sont rendues chaque jour dans notre pays figure la mention "Au nom du peuple français"...
PopottePopotte   05 janvier 2020
Quels que soient votre âge et l'étendue de votre vocabulaire, lancez-vous dans cette quête des mots justes. Vous avez tout à y gagner. Cela ne fonctionnera pas à tous les coups,mais le jeu en vaut la chandelle. Et finalement , ce ne sont que des mots : une imprécision n'est pas fatale, dédramatisez ! Même avec leur saveur, leur couleur, leur sonorité, les mots justes sont justes des mots.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   19 octobre 2019
Je n'ai pas besoin de savoir comment un plat est élaboré pour l'apprécier. La cuisine, c'est moins de la chimie que de l'alchimie.