Critique de Kittiwake

C'est un amoureux auto-proclamé des mots qui commet cet essai. Mais curieusement j'ai eu plus l'impression de parcourir un recueil de miscellanées qu'un ouvrage sur le langage. Centrés sur différents thèmes, la loi (un domaine familier pour l'auteur), la musique, la religion, la politique, le sport, un peu comme les rubriques d'un journal, et d'ailleurs le contenu des ces chapitres est moins en relation avec les mots qu'avec des souvenirs ou des questions de société. Par exemple dans le chapitre sur les mots d'amour, on peut trouver un paragraphe sur le mariage, le divorce, l'amitié, la drague des soirées d'adolescence, les surnoms ou la parole.

C'est intéressant, même si certaines anecdotes sont archi-connues. Mais en tout cas rien à voir avec ce qu'ont pu nous offrir Henriette Walter ou Bernard Pivot, qui témoignant de l'amour de la langue.

Des quiz et des jeux sur les mots sont proposés en fin de chapitre illustrant le propos.

C'est assez court, cela se lit facilement même il en reste en fin de compte assez peu de choses.

#SurLeBoutDeLaLangue #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..