AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Françoise Périgaut (Adaptateur)Gisèle Marie (Adaptateur)Alexandra Tondat (Adaptateur)Michel Cazenave (Directeur de publication)
EAN : 9782253130109
818 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.05/5   39 notes
Résumé :
Figures extraordinaires, images mystérieuses, constructions fantasmagoriques, fantasmes, mais aussi éléments directement issus de la réalité : les symboles fascinent, déroutent et peuvent parfois donner l’impression que l’on participe d’un monde énigmatique et proche de l’irrationnel. En fait, ils sont l’un des matériaux premiers de la conscience et relèvent autant du rêve que d’un vaste fonds culturel. De là l’importance qu’il y a, aujourd’hui, d’en fournir un rele... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
PegLutine
  29 décembre 2013
Bien sûr, l'encyclopédie des symboles est un usuel. Mais c'est avant tout une Bible! Elle peut se lire dans l'ordre des articles, ou en piochant de temps en temps; elle est un livre de chevet pour ceux qui tentent des études littéraires, elle propose une ouverture culturelle incroyable en élargissant les références symboliques aux civilisations que l'on connait moins; elle donne de la profondeur aux images des poètes...
Aspects légendaires, religieux, mythologiques, psychologiques, on trouve des objets, des chiffres, des personnages, des formes, des animaux, des créatures, la faune et la flore, les éléments... Et les illustrations couleur sont nombreuses, ce qui alimente l'imaginaire et donne des pistes en histoire de l'art, notamment. Un beau livre, à picorer comme je le dis souvent, voire même à offrir en cette période de cadeaux...
Commenter  J’apprécie          110
Anatemnein
  02 décembre 2020
J'ai pu lire l'encyclopédie des symboles en entier (patience, patience...). Je peux maintenant certifier que cette édition et la plus complète que j'ai pu trouver sur le marché dans son genre. de base, cette encyclopédie est sortie en Allemagne car l'auteur était évident originaire de ce pays ( d'où les citations et les références germaniques et européennes que l'on retrouve très souvent). Puis, a été revisité et corrigé par le livre de poche pour la version française.
J'ai fort apprécié cette longue lecture. Cependant, j'ai eu une forte d'impression de répétition la plupart du temps, sûrement dû aux thèmes et aux références utilisés.
Commenter  J’apprécie          120
Elamia
  29 janvier 2015
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu recours à cette encyclopédie, que ce soit dans mes études, ou dans la vie de tous les jours.
Elle fait partie des indispensables de ma bibliothèque et m'a permis d'apprendre bon nombre de choses intéressantes. Son format réduit est très pratique d'utilisation.
Chaque symbole, qu'il soit concret ou abstrait, est analysé de manière approfondie. Diverses interprétations, traditionnelles, culturelles, mythologiques, religieuses, ou encore, ésotériques sont proposées ici.
De quoi satisfaire sa curiosité et parfaire sa culture générale de manière pratique et agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Bluelune
  15 octobre 2014
Comme toute encyclopédie, c'est un livre que l'on ne lit pas entièrement et que l'on consulte. Les articles y sont denses et décortiquent tout ce qui se rattache au sujet. L'ouvrage, principalement illustré de gravures, tableau, fresques du passé donne le ton au thème.
C'est un livre sur la recherche de ses origines où le point de vue historique n'est pas négligé, mais dont les croyances sont le thème principal.
Commenter  J’apprécie          20
sld09
  28 juin 2017
Cette encyclopédie regorge d'informations en tous genres, mais j'y ai peu recours au quotidien faute d'utilité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AnatemneinAnatemnein   02 décembre 2020
Pêche: (en botanique Malum Persicum, comme Persane). La pêche importée d'Orient au Ier siècle, était un fruit très prisé dans l'Antiquité, et souvent confondu avec l'abricot. Un laurier du jardin de l'empereur Alexandre Sévère, qui avait poussé en recouvrant un pêcher, devient le symbole de la victoire sur les Perses. La pêche (t'ao) passait en Chine pour un signe d'immortalité ou de longévité, et les fleurs de pêcher symbolisaient les fraîches jeunes filles-mais aussi les femmes légères. La "folie des fleurs de pêcher" était une expression pour désigner l'égarement des sentiments à la puberté. D'après la légende, la déesses des fées, Hsi-wang-mu, possédait dans les montagnes de Kuenlu un jardin dans lequel mûrissaient tous les mille ans les pâches de l'immortalité. A cette occasion, les génies et les "immortels" y faisaient une grande fête. Le bois de pêcher passait pour écarter les démons, de même qu'une branche de pêcher sur la porte de la maison les tenait au loin pendant les fêtes de la Nouvelle Année. Le statuettes qui représentaient les gardiens des portes étaient aussi taillées dans du bois de pêcher. La "source du pêcher" désigne poétiquement l'appareil génital féminin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PegLutinePegLutine   29 décembre 2013
Scorpion: Cet arachnidé, très dangereux à cause de son aiguillon venimeux, acquit très tôt la signification symbolique d'une menace mortelle mais reçut aussi l'acception compensatrice de porteur de vérité. (...)
La déesse Isis se fit accompagnée de sept scorpions lorsqu'elle s'enfuit devant Seth. (...)
La légende astronomique grecque raconte que la déesse Artémis avait envoyé un scorpion pour tuer le puissant chasseur Orion; tous deux furent changés en constellation et chaque fois que le Scorpion apparaît à l'est, Orion effrayé s'enfuit à l'ouest et disparait sous l'horizon. _ Dans la Bible, le scorpion symbolise les puissances démoniaques -comme le serpent- (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
sld09sld09   01 octobre 2017
Zéro - On attribue traditionnellement l'invention du zéro aux Mayas qui, pour transcrire leur système de notation à base 20 dans une numérotation à étages, imaginent le zéro auquel ils donnent une forme semblable à un coquillage ou à une coquille d'escargot.
Commenter  J’apprécie          10
DubsjpDubsjp   12 janvier 2022
À Rome, la grenade placée dans la main de Junon symbolisait le mariage. L’arbre tout entier était également considéré, en raison de ses fleurs rouges parfumées, comme une incarnation de l’amour, du mariage et de leur conséquence directe, la fécondité.
Commenter  J’apprécie          10

>Interaction sociale>Communication>Types de communication (verbale et non verbale) (45)
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre