Éditeur : Editions de la Gouttière (17/01/2020)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 16 notes)
C’est L’histoire d’un jeune vagabond qui rêve de devenir un grand musicien…
C’est l’histoire d’un petit oiseau qui rêve de chanter en toute liberté…
À la recherche de l’accord parfait, c’est l’histoire d’une amitié.

Le jour où le jeune Billy aperçoit un saxophone dans une vitrine, c’est le coup de foudre. Sans un sou en poche, il va devoir redoubler d’efforts pour tenir enfin l’instrument entre ses mains ! Commence alors un long chemin v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
badpx
  16 décembre 2020
"j'irai au bout de mes rêves...." ou
"C'était un p'tit bonhomme, rien qu'un tout p'tit bonhomme
Malhabile et rêveur, un peu loupé en somme
Se croyait inutile, banni des autres hommes
Il pleurait sur son saxophone..."
C'est ce qu'il me vient à l'esprit en finissant cette lecture de cette jolie BD muette. Une histoire de rêves à réaliser, une histoire d'amitié, une histoire de bienveillance et de respect.
C'est chouette.
Et les dessins aussi sont chouettes. Tout en rondeur, aux teintes très douces.
Un bonbon.
adeline80
  24 janvier 2021
Vous pourriez être décontenancé par cette bande dessinée. Et pour cause elle est construite sans texte juste avec une succession d'images. C'est un tour de force que David Périmony réussi avec succès. L'histoire c'est celle de Billy qui rêve de devenir musicien mais il n'a pas le moindre sous dans ses poches. Il va alors travailler dur pour obtenir son premier instrument mais le talent n'est pas au rendez-vous. Il va alors rencontrer un petit oiseau qui va changer sa vie.
Cette bande dessinée est un hommage aux dessins animées muets. Les dessins sont magnifiques et arrivent bien à se substituée aux texte manquant. Un vrai travail cinématographique a été réalisé. Elle est très rapide à lire dû à son absence de texte.
Challenge Bandes dessinées 2021
Challenge Multi-Défis 2021
antigoneCH
  06 janvier 2021
Normalement, ce mois de janvier aurait du commencer avec l'objectif d'aller passer le dernier week-end à Angoulême. J'avais même prévu cette fois-ci une sortie en famille, mais bon. Ce qui est intéressant à Angoulême, outre les expositions, ce sont aussi toutes ces maisons d'édition réunies sous la tente des indépendants. Et j'aime particulièrement y rencontrer les Editions de la Gouttière, toujours très accueillants… Je suis donc ravie d'avoir demandé et reçu ce titre via la dernière opération Masse critique de chez Babélio, dont je n'ai raté en 2020 aucun rendez-vous. La couverture un peu désuète, dans les tons marrons, qui faire référence à une esthétique ancienne, comme ceux des premiers films de Mickey Mouse ou de Tex Avery, peut rebuter. Elle n'a d'ailleurs pas attiré mes enfants. Mais ce serait un tort ! L'histoire, sans paroles, dans laquelle on s'engage dans les pages de cet album est en effet d'une infinie douceur et tendresse. Elle m'a personnellement complètement fait fondre. Elle nous raconte l'amitié improbable entre un jeune garçon sans le sou, rêvant de devenir musicien et de gagner sa vie ainsi, et d'un petit oiseau qui souhaite seulement chanter. Un compromis, une collaboration étonnante, se fait entre les deux, pour le meilleur et pour le pire. Et le succès est là, mais à quel prix ? L'album est à la fois triste et doux, dynamique et inventif. J'ai beaucoup aimé le lire, oubliant l'absence de bulles, ravie des expressions des personnages, et le refermant effectivement avec le sentiment d'avoir vu ainsi un de ces petits courts métrages sans paroles d'autrefois, de ceux qui ont bercé mon enfance.

Lien : https://leslecturesdantigone..
Pixie-Flore
  26 février 2020
Un vagabond et un petit oiseau, tous deux passionnés de musique, se lient d'amitié.
Cette bande-dessinée sans texte est très belle, surtout dans les graphismes. Le dessin est rétro, le trait est élégant et les teintes utilisées sont douces. On en prend plein les yeux.
L'histoire en elle-même est attendrissante. On y parle de musique, d'amitié, de l'appât du gain, de liberté, etc. Elle manque peut-être d'un petit quelque chose qui apporterait un peu plus de dynamisme mais l'ensemble reste subtil et délicat.
Feepachier
  18 janvier 2021
Bande dessinée. Couverture cartonnée de belle qualité avec des couleurs très attrayantes.
Captivée par ce beau livre, je l ouvre... Mais où est passé l écriture ?
Quelle surprise de mettre mon imagination sur les dialogues en fonction des dessins.
C'est une très belle histoire, poétique avec des sentiments profonds entre 2 êtres. Une belle amitié se forme.
De page en page on découvre une belle histoire qui prend forme avec des dessins magnifiques. Des pages blanches aussi entre 2 émotions pour que cela soit plus fort.
Des couleurs armonieuses.
Voilà de quoi passer un bon moment avec son enfant pour faire travailler les imaginations de chacun, ou seule car c'est un doux moment de plaisir.

BoDoi   02 mars 2020
Pour son premier album solo, David Périmomny, coloriste de La Guerre des Lulus ou Zibeline, marche dans les pas de la tradition disneyenne, celle des premiers dessins animés de Mickey et des aventures musicales Silly Symphonies. Il choisit ainsi un design rond et rétro, et surtout une narration muette, qui rend son livre accessible aux tout jeunes lecteurs.